Une recette que je me suis empressée de refaire à la maison pour pouvoir la répertorier sur mon blog ; elle va faire le bonheur de mes apéros cet été ! C'est ma belle soeur qui nous a fait découvrir ça lorsqu'on a été passer quelques jours chez eux, elle a toujours de bonnes idées et nous régale avec des recettes saines, bien relevées. J'ai eu un vrai coup de coeur pour ces sardines en bocal ! Cette recette peut évoluer, vous pouvez ajouter dans le bocal des oignons nouveaux ou des piquillos, varier avec les herbes séchées ... Astuce, si vous n'avez pas envie d'enfiler votre tablier de poissonnière, Picard propose des filets de sardine de qualité, dans ce cas là, sortez-les la veille dans le frigo (article non sponsorisé).

IMG_0490 

Pour un gros bocal  ou deux moyens (Source : femme actuelle n°1544 ou Magazine papilles février 2015) :

12 beaux filets de sardines

2 citrons non traité

2 feuilles de laurier

1càs de poivre en grain concassé

huile d'olive

2càs de gros sel

Grattez les sardines pour les écailler. Étêtez, videz-les puis rincez et essuyez ; c'est l'étape la plus longue. Rangez-les côte-à-côte dans une sauteuse ou une grande poêle, bien serrées les unes contre les autres (pas trop grave si ça se chevauche un peu). 

Sans titre-1

Parsemez avec les lanières de zeste de citron (faites les avec un économe). Ajoutez 1 feuille de laurier, le poivre et 2 cuillères à soupe de gros sel. Versez de l’eau froide pour les recouvrir. Portez à ébullition. Laissez frémir 1 minute puis stoppez la cuisson. Laissez les sardines refroidir complètement dans leur eau (comptez 2 h).

IMG_0491

Égouttez délicatement les sardines. Tapotez-les au papier absorbant et rangez-les debout dans un bocal en les alternant avec les suprêmes des citrons (ici les rondelles fines, mais la prochaine fois je ferai avec les suprêmes) et les feuilles de laurier (laissez des gros morceaux de laurier pour pouvoir les enlever facilement après, j'ai coupé mes feuilles en deux, un morceau dans le pot et un dessus avant de fermer le couvercle). Serrez bien puis recouvrez d’huile et placez au frigo 24 h. Si vous serrez beaucoup vos filets, il y aura besoin de moins d'huile d'olive, à l'inverse, si vous ne serrez pas vos filets, il en faudra beaucoup pour les recouvrir. Je vous conseille le juste milieu, ni trop serré, ça sera plus sec, ni trop espacé car là ça sera plus gras. 

Servez sur du pain grillé légèrement ailé c'est un délice. Ces sardines se conservent 1 semaine au réfrigérateur, toujours recouvertes d’huile.

Conseil femme actuelle : Sortez les sardines 1 h à l’avance du réfrigérateur pour les servir à température ambiante. 

IMG_0495