lundi 11 mai 2015

Cake Pistache & Chocolat blanc d'Isabelle, Ultra moelleux

Je n'en suis pas à mon premier coup d'essai des recettes d'Isabelle du blog "J'en reprendrais bien un bout". Son cake est vraiment très très moelleux, je pense que ça vient non seulement du fait de battre les oeufs et le sucre longtemps mais également du sirop qu'elle ajoute à la fin de la cuisson. Le goût de la pistache est assez subtil, j'en ai pourtant ajouté par rapport à la recette d'origine. Pour la couleur, en lisant les commentaires, j'ai mis quelques gouttes de colorant pour accentuer le vert. La texture est parfaite, vraiment ; je n'ai qu'un regret, que le goût de la pistache ne soit pas plus présent. 

IMG_1771

Pour un moule à cake en silicone, à défaut bien graissé : 
4 oeufs
180g de sucre
120g de crème liquide entière
220g de farine de gruau ou T45
10g de levure chimique
120g de beurre
*
75g de pâte de pistache
2 gouttes de colorant bleu et 4 gouttes de jaune
100g de chocolat blanc pâtissier
*
Sirop :
30g de sucre
100g d'eau

IMG_1774

Préchauffez le four à 180°C. Faites fondre le beurre au micro-ondes et laissez tiédir. 
Dans la cuve d'un robot, blanchir au fouet à grande vitesse les oeufs et le sucre jusqu'à ce que l'appareil triple de volume, environ 5 minutes. Diminuez la vitesse du batteur et ajoutez la crème, mélangez, puis le mélange farine/levure, en 3 fois et en continuant de mélanger pour assouplir l'appareil. Enfin, incorporez le beurre fondu et mélangez jusqu'à obtention d'un appareil lisse et homogène.
Séparez la pâte dans deux saladiers, à part égale (environ 420/430g chacune, il faut peser). Faites fondre le chocolat blanc au micro-ondes en plusieurs fois et en mélangeant bien entre chaque pause. Ajoutez la pâte de pistache et les colorants dans une part et le chocolat blanc fondu dans l'autre part. Fouettez vivement chaque préparation quelques secondes pour avoir une texture parfaite et crémeuse.

Sans titre-1

Versez au fond du moule à cake 1/3 de la pâte au chocolat blanc, lissez la surface à la spatule. Recouvrir avec 1/3 de la préparation à la pistache et lissez la surface et ainsi de suite jusqu'au dernier tiers. Ensuite, j'ai pris ma spatule et je l'ai enfoncée bien à la verticale dans le cake, sur toute la longueur du cake (cf cette vidéo à partir d'1'45") pour créer les marbrures. 
Enfournez pour 45/50 minutes en vérifiant la cuisson avec la lame d'un couteau qui doit ressortir sèche. 
10 min avant la fin de cuisson du cake, préparez le sirop. Mettre l'eau et le sucre dans une petite casserole, remuez, portez à ébullition et réservez. Une fois le cake cuit, le sortir du four et sans le démouler, versez le sirop dessus petit à petit et sur toute la surface jusqu'à ce qu'il soit entièrement absorbé. Laissez refroidir, puis démoulez et réservez sur une grille.
Ce cake reste moelleux plusieurs jours sans problème. Emballez-le soigneusement dans deux couches de papier film, c'est impeccable. 

IMG_1768

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , ,