J'avais déjà réalisé un rougail à la saucisse, ICI, nous l'avions adoré et il revient régulièrement à notre table. Ma soeur et des amis l'ont également adopté, c'est idéal quand on reçoit beaucoup de monde, ça demande peu de préparation et c'est aussi économique. Pour mes 33ans, on m'a offert le magnifique livre de Bernard Laurance : "le grain de sel de Bernard". Je me mets le soir sur le canapé, je feuillette, encore et encore, un vrai moment de bonheur ! Autant que la version sucrée où j'ai trouvé entre autre la recette parfaite des canelés. Bref, tout ça pour dire que lorsque je suis tombée sur son rougail, plat créole qu'il accompagne avec un riz parfumé et coloré, je n'ai pas résisté longtemps. Un plat qui va vous faire voyager !

_MG_1786

Pour 4 personnes : 

500g de saucisses fumées (toulouse ou morteau ... difficile de trouver de la réunionnaise!)

2càs d'huile de tournesol

1 oignon jaune

1 oignon rouge

7 tomates

5 gousses d'ail

1càc de gingembre frais râpé (picard pour moi)

1/4 de càc de curcuma

1càs de thym

1 piment vert (à défaut une pointe de couteau de piment de cayenne)

2 petits oignons nouveaux

du sel et du poivre

Mettez les saucisses dans l'eau frémissante pendant 10 minutes, sans les piquer. Une fois la cuisson terminée, égouttez-les, laissez-les refroidir avant de les couper en tronçons d' 1 ou 2 cm. 

Sans titre-2

Dans une sauteuse, faites chauffer sur feu assez vif l'huile pour y faire colorer les rondelles de saucisses quelques instants. Ajoutez les oignons hachés finement, l'ail pressé. Coupez les tomates en dés après avoir ôté le pédoncule, puis hop, dans la sauteuse avec le gingembre, le thym, le curcuma. Mélnangez bien et ajoutez un demi verre d'eau. Laissez cuire 30 minutes ou jusqu'à ce que la sauce réduise. Coupez finement le piment et l'oignon nouveau, ajoutez dans le plat, mélangez et poursuivez la cuisson 5 minutes. Salez et poivrez. 

Pour le zembrocal

6càs 2càs d'huile de tournseol 

300g de riz 

80g de viande boucanée

100g d'haricots rouges déjà cuits 1 petite boite de haricots rouges

1/2 1 càc de curcuma

4 gousses d'ail pressées

1 oignon jaune

du thym, du sel et du poivre.

Sans titre-1

Faites chauffer l'huile assez fort dans une poêle et ajoutez l'oignon émincé et l'ail pressé. Salez et poivrez puis mettez le curcuma, les haricots rouges, le thym et le riz lavé et égoutté. Ajoutez de l'eau (même volume d'eau que de riz). Couvrez et cuire 20 minutes jusqu'à ce que l'eau se soit évaporée. J'ai du rajouter de l'eau au fil de la cuisson pour terminer de cuire le riz. Mélangez une dernière fois, rectifiez l'assaisonnement et servez aussitôt avec le rougail. Régalez-vous !

IMG_1782