jeudi 21 mai 2015

Gratin brésilien épinards et poulet, recette de Bernard Laurance

_MG_1790

Une recette familiale, délicieuse, un plat complet, qui plaira aux petits et aux grands. Ce gratin provient encore du livre "le grain de sel de Bernard", je vous l'ai dit c'est une mine d'or. J'aurai envie de tout tester, son tour du monde, en plus de 150 plats, met l'eau à la bouche. Plongez votre fourchette dans ce gratin, sa texture fondante, aérienne, presque soufflée va immédiatement vous séduire.

_MG_1795

Pour 4 personnes : 

2 filets de poulet

pour la béchamel : 

500ml de lait entier (ou demi écrémé)

65g de farine

2 jaunes d'oeufs (gardez les blancs pour la suite de la recette)

70g 30g de parmesan

sel, poivre, muscade

Pour la garniture : 

25g 10g de beurre

1 gousse d'ail pressée

1 tomate épépinée et coupée en dés

300-350g d'épinards frais (ou hachés surgelés)

1 bonne poignée de ciboulette ciselée

1 bonne poignée de persil plat ciselé

1/2 càc de parpika doux

une peu de piment fort en option

sel et poivre

*

4 blancs d'oeufs

Pour le moule :

2càs de chapelure

+/- 20g de beurre

Commencez par pocher vos blancs de poulet 15/20 minutes dans l'eau frémissante. Laissez refroidir dans un plat puis effilochez-les ; réservez. 

Beurrez votre plat allant au four puis mettez la chapelure comme vous le feriez avec de la farine pour un gâteau. Tapotez bien au dessus de votre évier pour répartir la chapelure jusque sur les bords. Réservez au frais.

Sans titre-3

Réalisez la béchamel ; mettez la farine et 1/3 du lait sur feu moyen en fouettant. Le mélange va épaissir. Une fois qu'il n'y a plus de grumeau, ajoutez les jaunes d'oeufs et le parmesan râpé, fouettez puis ajoutez le reste du lait, progressivement. Gardez sur feu modéré, le mélange va s'épaissir. Salez, poivrez, ajoutez la muscade et réservez.

Dans une sauteuse, avec le beurre, faites sauter rapidement l'ail puis ajoutez la tomate coupée en dés (sans sa chair), les épinards (j'ai pris des épinards surgelés hachés et je les ai passés quelques minutes au micro onde pour les décongeler un peu) puis les herbes. Mélangez, laissez cuire 5/10 minutes puis ajoutez le poulet effiloche et enfin l'assaisonnement, sel poivre et paprika (plus piment en option).

Sans titre-4 

Assemblez la béchamel et la garniture, réservez quelques instants le temps de monter vos blancs en neige. Incorporez-les au mélange précédent comme vous le feriez pour une mousse au chocolat. Versez cette préparation dans le moule beurré et "chapeluré"!! et enfournez 30/35 minutes à 180°C. Ça va gonfler un peu et dorer sur le dessus. Servez-le de suite avec une salade verte. Régalez-vous !

_MG_1792 

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : , , ,