jeudi 28 mai 2015

Lapin à la moutarde de Patrice vu dans "Les Carnets de Julie"

_MG_1835

Un vrai bonheur cette émission. Déjà, le sourire de Julie Andrieu, et puis toutes ces belles rencontres, ces recettes de famille, de grand-mère ... Je vous propose la recette de Patrice Boudignat, agriculteur dans la Brie (partie orientale du bassin parisien) qu'il tient de sa mamie Berthe, c'est simple et efficace. Le lapin est tendre, bien parfumé, on s'est régalé. Par rapport aux recettes que je connaissais déjà du lapin à la moutarde, les morceaux ne sont pas badigeonnés ; on ajoute le mélange crème/moutarde à l'ancienne avant de servir pour conserver l'acidité, directement dans la cocotte. Essayez ! 

Les ingrédients pour 4/6 personnes : 

1 lapin fermier

1 noix de beurre et 2càs d'huile

150g de lardons fumés

4 oignons émincés

2 gousses d'ail pressées

1 bouquet garni

300g de champignons de paris

1 bouillon de volaille dilué dans un petit verre d'eau 

2càs de farine

50cl de vin blanc sec

1/2 pot de moutarde à l'ancienne

1/2 pot de crème fraîche (soit 20cl, crème d'Isigny c'est le top, ça marche aussi avec de la crème de soja pour alleger !) 

du poivre

Dans une cocotte en fonte, faites fondre le beurre et l'huile et faites revenir vos morceaux de lapin sur toutes les faces, à feu vif pour les colorer un peu. Une fois dorés, retirez-les puis ajoutez dans les sucs de la viande les lardons et les oignons. Comptez 5 bonnes minutes en mélangeant régulièrement. Farinez vos morceaux de lapin et remettez-les dans la cocotte avec le bouquet garni. Mouillez avec le vin blanc, versez le bouillon de volaille en même temps que les champignons, poivrez et portez le tout à ébullition. Couvrez puis enfournez pour 2 heures à 140°C. 

Sans titre-3

Mélangez dans un bol la crème fraîche et la moutarde puis, au bout des deux heures de cuisson, déposez des cuillérées de ce mélnage dans la cocotte. Servez le lapin en nappant de sauce et régalez-vous !

_MG_1842

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : ,