Une délicieuse idée pour profiter encore des fraises françaises ! Un blondie, autrement dit, un brownie au chocolat blanc. Recette trouvée ICI, sur le blog "Love & Olive Oil", un couple de gourmands habitant à Nashville dans le Tennessee... la magie du net ...

_MG_1914 copie

Comme souvent quand je "traverse" l'Atlantique, les proportions me paraissent exorbitantes ! J'ai baissé légèrement le beurre, mais beaucoup plus le sucre, 90g au lieu de 160g. Après ça joue peut être sur la texture finale mais je l'ai trouvé divin ainsi ... ma fille de 2ans ne dira pas le contraire "et goûter maman" ... "euh, mais Jeanne, tu viens d'en manger là" ... "encore gâteau" ... Bref ! L'alliance fraises/chocolat blanc est une petite merveille et pour ne pas culpabiliser devant cette générosité calorifique, coupez un petit carré pour accompagner votre tasse de café, c'est quand même mieux que de se priver non ? 

Ingrédients pour un moule de 20 par 20cm soit 16 à 20 carrés gourmands selon la taille : 

140g de chocolat blanc haché grossièrement au couteau
75g de beurre coupé en morceaux 
90g de sucre  
2 oeufs 
1 cuillère à café d'extrait de vanille 
130g de farine  
1/4 càc de levure chimique 
1/4 càc de fleur de sel 
200g à 250g de fraises, équeutées et coupées en deux

_MG_1908 copie

Préchauffez le four à 180°C. Chemisez votre moule à brownie beurré de papier cuisson. 

Faites fondre au micro-ondes ou au bain-marie le chocolat blanc et le beurre, mélangez bien. Dans un saladier, fouettez énergiquement les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse puis ajoutez-y le chocolat fondu avec le beurre. Les deux préparations peuvent donner l'impression de se séparer mais c'est normal. Ajoutez la vanille, la farine et la levure ainsi que le sel.

Sans titre-1

Mélangez bien pour avoir une préparation homogène et terminez en incorporant rapidement les morceaux de fraises.

Répartir le mélange dans votre moule et enfournez pour 25 à 30 minutes ou jusqu'à ce que le dessus soit doré et qu'un cure-dent inséré au centre ressorte propre. Laissez le blondie refroidir au moins 10 minutes avant de le démouler. Peut se conserver jusqu'à 3 jours au frigo dans une boite hermétique, je l'ai même trouvé meilleur le lendemain.

_MG_1907 copie

Vous pouvez décider de sous-cuire le blondie, en laissant le centre à peine tremblotant, c'est terrible aussi.