_MG_1917

Une recette d'Edda Onorato que j'aime particulièrement et que je suis à travers son blog magnifique "Un déjeuner de soleil". J'ai à peine modifié la recette, j'ai juste diminué le parmesan, mis un peu plus d'épinards (800g que j'ai trié, j'ai enlevé les tiges donc au final 650g), mais sa recette est une merveille. D'abord par l'association toujours gagnante des épinards et de la ricotta, ensuite par l'utilisation des crêpes pour monter les lasagnes, ce qui amène légèreté et goût. La préparation est un peu longue mais ça en vaut la peine. Par contre Edda met pour 6 personnes, je pars plutôt pour 4 et encore ... faut dire qu'on mange bien à la maison !

_MG_1922

Lasagnes de crêpes pour un *cercle de 18 cm soit 4 personnes : 
(*idéalement, un moule à charnière)
*Pâte à crêpes : 
25cl de lait demi écrémé
100g de farine 
2 oeufs
1càc d'huile d'olive
1càs de parmesan + 1 à 2 càs pour saupoudrer le dessus des lasagnes
1càs de persil ciselé
Deux ou trois heures avant (même la veille), préparez votre pâte à crêpes en fouettant les oeufs avec la moitié de la farine, puis un peu de lait, le reste de farine, le reste de lait puis le parmesan, le persil et l'huile d'olive. Il ne doit pas y avoir de grumeau, sinon, passez le tout au mixeur. Filmez votre saladier puis réservez deux heures à température ambiante.
Faites chauffer une poêle anti-adhésive et passez un essuie-tout imbibé d'huile sur le fond. Une fois bien chaude, versez une petite louche de pâte, laissez cuire 30 secondes puis retournez la crêpe légèrement dorée et poursuivez la cuisson 10-15 secondes. Réservez sur une assiette et ainsi de suite avec le reste de pâte. Les crêpes doivent être bien fines. J'ai fait en tout 9 crêpes de 18/19 cm de diamètre. Les superposer dans une assiette, couvrir de film alimentaire et réservez. 

Sans titre-1

*Pour la farce : 
650g de pousses d'épinards
250g de ricotta
1 oeuf
20g de parmesan
de la noix de muscade
du poivre
Lavez et séchez vos pousses d'épinards dans l'essoreuse à salade. Émincez les feuilles finement au couteau puis faites les sauter dans un wok ou une grande poêle quelques instants, elles vont très vite réduire, 2/3 minutes environ suffisent. Réservez.
Dans un saladier, fouettez la ricotta avec l'oeuf, le parmesan, la muscade, le poivre puis ajoutez-y les épinards. Mélangez bien et réservez au frigo le temps de faire votre sauce tomate.

_MG_1920

*Pour la sauce tomates : 
1 boite de tomates concassées Mutti soit 400g
1 gousse d'ail hachée
du sel
du poivre
1càs d'origan séché
Vous pouvez la faire la veille ou bien à l'avance. Il suffit de faire revenir l'ail dans un peu d'huile d'olive. Ajoutez la boite de tomate, puis remplissez cette même boite avec 2cm d'eau pour la rincer et que vous ajoutez dans la sauce. Mettre également l'origan, le sel et le poivre, mélangez et cuire un quart d'heure à petits bouillons, la sauce va s'épaissir légèrement. Réservez.

Sans titre-2

*Pour le montage :
Préchauffez le four à 180°C. A l'aide de votre cercle, taillez vos crêpes en appuyant fermement sur les bords du cercle, ça va naturellement couper les crêpes de manière très régulière ; réservez. Posez votre cercle sur une plaque recouverte de papier cuisson (ou sur le fond d'un moule à charnière comme sur mes photos), beurrez le fond et les côtés (j'ai vaporisé ma bombe graissante et j'ai retiré l'excédent avec un essuie tout).
Commencez par une cuillère à soupe de sauce tomate puis mettez une première crêpe. Par dessus, disposez à nouveau une cuillère à soupe de sauce, répartissez la bien avec le dos de la cuillère, qu'elle nappe toute la crêpe puis ajoutez une à deux cuillères à soupe de farce. Je l'ai répartie avec les doigts, plus facile. À nouveau une crêpe, de la sauce, de la farce ... Une fois la dernière crêpe posée sur le dessus, finissez votre sauce tomate puis versez l'équivalent de 2càs de lait ou de crème d'avoine, de soja ... saupoudrez de parmesan râpé (environ 2càs).
Enfournez pour 15/20 minutes, le dessus doit être doré. J'ai retiré le cercle immédiatement aprés avoir passé la lame d'un couteau à l'interieur du cercle. J'ai réussi sans aucune difficulté à couper de belles parts. Servir et déguster chaud/tiède avec une salade verte. 

_MG_1927

*Note : les lasagnes se gardent bien jusqu'au lendemain, Edda nous dit qu'elles sont même meilleures. Dans ce cas là, le lendemain, préchauffez votre four à 200°C. Une fois chaud, enfournez vos lasagnes et éteignez tout de suite le four. Laissez doucement le tout se réchauffer 15/20 minutes et servez.