Une recette un peu "rétro", mais qui a toujours beaucoup de succès. Je me suis largement inspirée de ce gâteau, vu ICI, et tiré du "Petit Larousse pâtissier". J'ai juste ajouté de la poudre d'amande et du rhum... on ne se refait pas et baissé un peu la quantité de sucre. Le rhum avec l'ananas se marie super bien. Ce gâteau est volontairement peu épais, du coup il n'est pas sec du tout, bien parfumé. Vous pouvez doubler les proportions et avoir une base plus épaisse, à vous de voir.

_MG_2044

Pour un moule silicone de 20cm, soit 6 parts : 

2 X 50g de beurre mou

50g de cassonade

de l'ananas frais 

50g de sucre semoule

1 oeuf

90g de farine

35g de poudre d'amande

1/2càc de vanille en poudre

15g de rhum ambré

35g de lait demi-écrémé

_MG_2047

Préchauffez le four à 180°C.

Au batteur, fouettez 50g de beurre avec la cassonade jusqu'à obtenir la consistance d’une crème. Tapissez le fond de votre moule avec ce mélange, je l'ai fait avec mes doigts. Par dessus, répartissez harmonieusement les tranches d'ananas ou les morceaux, il faut que ce soit joli. 

Sans titre-1

Dans le bol de votre robot, mettez les autres 50g de beurre avec le sucre semoule, fouettez puis ajoutez l'oeuf, fouettez puis les ingrédients secs ; mélangez bien et terminez par détendre un peu la pâte avec le rhum et le lait. Une fois la préparation homogène et sans grumeau, répartissez-la sur l'ananas, à l'aide d'une spatule pour bien étirer la pâte sur toute la surface. Enfournez pour 20/25 minutes, le dessus doit être un peu doré et un cure dent planté au centre doit ressortir propre. Laissez entièrement refroidir sur une grille avant de démouler sur le plat de service. Il est aussi bon bien frais le lendemain que mangé tiède avec une boule de glace vanille. Régalez-vous ! 

_MG_2039