Je vous emmène au Maroc grâce à Nadia du blog "Paprikas" et son tajine délicieusement parfumé et très simple à réaliser. Si cette recette est bon marché, elle ne fait pas l'économie sur les saveurs ! En trente minutes vous avez un plat complet qui vous fait voyager ... Vous pouvez varier les épices et les herbes aromatiques en fonction de vos placards ; je l'ai servi avec de la semoule, un vrai régal ! Pour les puristes, on prend du pain et on sauce directement dans le plat en prenant la boulette de viande en même temps ... humm. J'ai modifié les proportions, je vous mets le lien pour la recette originale CLIC.
Pour deux personnes :
300g de semoule (picard)
2 oeufs
Pour 8 boulettes :
250g de viande de boeuf hachée
1càc bombée de persil plat ciselé
du sel et du poivre
1/2 càc de ras el hanout
1/2 càc de paprikas doux
Pour la sauce :
3 càs d'huile d'olive
1 gros oignon émincé
1 gousse d'ail hachée finement
1 boite de tomates concassées (Mutti, 400g) + 1/4 de la boite en eau
1càc de cumin
1càc de paprikas
1 pincée de gingembre
1 càs de persil plat ciselé + un peu pour le dessus avant de servir
du sel et du poivre
Commencez par la sauce. Mettez l'huile d'olive dans un tajine ou dans une poêle sur feu moyen et y ajoutez l'oignon et l'ail, faites cuire quelques instants en mélangeant. Ajoutez ensuite les tomates concassées, l'eau puis les épices et le persil. Mélangez et laissez mijoter 10/15 minutes. La sauce va épaissir.
Pendant ce temps, dans un grand bol, mélangez avec les mains la viande hachée, le persil et les épices. Assaisonnez , pétrissez bien puis confectionnez 8 boulettes. Déposez-les dans la sauce tomate et laissez cuire sur feu doux et à couvert 7 minutes en les remuant à mi-cuisson.
Cassez les oeufs sur la sauce, entre les boulettes, couvrez à nouveau la poêle et laissez cuire 4 à 5 minutes le temps que le blanc cuise et que le jaune reste mi-cuit. Saupoudrez de persil ciselé et dégustez bien chaud. Régalez vous !