Une recette que je fait très régulièrement en variant les légumes. J'ajoute parfois des aubergines, des poivrons, c'est en fonction des stocks. Idéal pour accompagner un bon BBQ, on ne s'en lasse pas. Un plat sain et léger, la qualité des légumes est importante évidemment. Retrouvez une autre recette de tian avec une cuisson plus douce, ICI

_MG_2148

Pour 8 personnes :

3 oignons

fleur de sel et poivre du moulin

3 gousses d'ail coupées le plus finement possible

1 càs + 3càs d'huile d'olive

1 càs de sirop d'agave ou miel

1 càs de vinaigre balsamique

1càs d'herbes de provence

10 feuilles de basilic frais

10 olives noires 

6/7 tomates grappes

7/8 courgettes (soit environ 1kg6)

Émincez les oignons très finement. Les mettre à cuire sur feu doux dans un wok avec un peu d'huile d'olive (1càs = 15g). Les oignons doivent se ramollir et devenir translucides, pas brunir. Au bout de 10 minutes, ajoutez  le vinaigre balsamique et le sirop d'agave, poursuivez la cuisson encore 5 à 10 minutes, le but est d'obtenir des oignons fondants. Assaisonnez avec de la fleur de sel et du poivre, mélangez puis répartissez la fondue d'oignons au fond de votre plat en terre.

Préchauffez le four à 180°C. 

Au robot, à la mandoline ou avec un bon couteau, tranchez vos courgettes en rondelles fines, idem avec les tomates. Disposez les tranches de courgettes et de tomates en les faisant tenir debout et en les alternant, il faut bien les serrer, le plat choisi est important. Ajoutez également les feuilles de basilic entre deux rondelles de courgette et/ou tomates. 

_MG_2176

Répartissez sur le dessus l'ail émincé, les olives dénoyautées et coupées en morceaux (enfoncez-les légèrement dans les légumes), quelques tours de poivre du moulin, de la fleur de sel, les herbes de provence et le romarin frais en le laissant en branche (c'est déco aussi). Terminez par un filet d'huile d'olive sur l'ensemble du plat (soit environ 3càs) et enfournez pour 1h10 - 1h15. Lorsque vous appuyez sur les légumes, ils doivent s'écraser un peu. Régalez-vous.