Encore une recette de vacances, très simple à faire, même pas besoin de balance : le pot de yaourt sert de mesure comme pour un gâteau au yaourt sucré. J'ai trouvé cette belle idée chez "chef Nini" et je suis à mon tour convaincu ! Moins gras qu'un cake traditionnel, pas sec du tout, il reste moelleux plusieurs jours et se congèle aussi très bien en tranche. Vous n'êtes pas obligé de mettre de fromage ; j'ai ici choisi du parmesan râpé mais de la mozza, du gruyère, du chèvre, tout peut y passer, OU PAS. Idem pour les herbes, le poulet peut aussi être remplacé par du jambon ou du saumon. Vous l'aurez compris, il se plaît à tous les goûts et tous les restes du frigo !

_MG_2228

Pour un moule à cake traditionnel en silicone : 

3 oeufs

1 pot de yaourt blanc (125g)

3 pots de farine 

1 sachet de levure chimique soit 11g

1/2 pot d'huile d'olive

80g de reste de poulet

6 tomates confites émincées

1/2 courgette émincée en julienne

1 gousse d'ail pressée

1càs de persil

piment d'espelette au goût

1/2 pot de parmesan fraîchement râpé 

Dans un saladier, versez le yaourt en raclant bien le tout pour nettoyez un maximum le pot qui va vous servir pour mesurer les autres ingrédients.

Ajoutez les oeufs, mélangez vigoureusement au fouet puis la farine, la levure et le piment d'espelette. Terminez par l’huile d’olive et mélangez à nouveau pour avoir une pâte de base bien homogène. 

Ajoutez enfin les ingrédients de la garniture : le parmesan, le poulet coupé en petits morceaux, les tomates, l'ail, la courgette et les herbes. Mélangez à la maryse (spatule) cette fois et transvasez la pâte dans votre moule. Passez votre spatule sur le dessus de la pâte pour tracer une ligne sur la longueur, 2 à 3 fois et enfournez pour 45 min (ça permet de bien répartir la pâte dans le moule, elle lève bien ainsi). Vérifiez la cuisson avec un cure dent ; il doit ressortir propre quand vous le retirez du centre du cake.

Laissez refroidir sur une grille. Il se garde plusieurs jours emballé dans du film alimentaire et vous pouvez aussi bien le congeler en tranche. Régalez-vous !

_MG_2225