Une délicieuse recette d'aubergines farcies largement inspirée par Valérie du blog "C'est ma fournée". Sa version est sans viande mais j'avais envie de donner du pep's avec du chorizo (une manière de me replonger dans mes belles vacances en Espagne). J'ai fait au plus simple et au plus rapide mais cette recette ne se prépare tout de même pas sur le pouce et demande un peu de préparation ; le résultat est excellent. Pour les épices, j'ai opté pour le paprika espagnol, le Pimentón que vous pouvez remplacer par du paprika, idem pour le fromage, le Manchego était parfait mais se remplace aisément par de la mozza ou du parmesan.

_MG_2206

Pour 4 personnes (comptez une aubergine par pers) : 

Recette originale tirée du blog "C'est ma fournée"

4 aubergines

2 poivrons 

1 boite de tomates pelées concassées Mutti

1 gros oignon

2 gousses d'ail

100g de chorizo

2 petits oeufs

poivre

1càc de "Pimentón dulce" ou "picente" selon les goûts

1càs d'origan séché

1càs de basilic frais ou séché

un peu d'huile d'olive

30g de Manchego râpé (ou parmesan ou gruyère) pour le dessus

2 poignées de pignons 

_MG_2209

Commencez par laver et couper les aubergines en deux dans le sens de la longueur. A l'aide d'une cuillère parisienne, évidez-les délicatement sans entailler la peau qui va servir de contenant. Mettez la chair prélevée dans le bol du robot mixeur. Réservez les aubergines évidées dans un plat allant au four préalablement badigeonné d'huile d'olive. Les aubergines vont noircir le temps de faire la recette mais ça n'a pas d'importance, elles seront remplies. 

Pelez les poivrons lavés à l'aide d'un économe, retirez les pépins à l'interieur, coupez-les grossièrement en 4 ou 6 et mettez-les dans le bol du robot. Ajoutez l'oignon coupé grossièrement en 4, les tranches de chorizo, les épices, assaisonnez et mixez jusqu'à obtenir quelque chose de fin. 

Sans titre-1

Dans une sauteuse, faites revenir l'ail préssé avec 2 càs d'huile d'olive, puis ajoutez-y les tomates concassées. Mélangez et ajoutez la garniture mixée. Mélangez bien puis cuisez une vingtaine de minutes en remuant régulièrement. Vérifiez l'assaisonnement, ajoutez l'origan et le basilic et laissez refroidir dans un saladier 15 minutes. 

Préchauffez le four à 180°C chaleur tournante.

Ajoutez enfin les deux oeufs battus, mélangez pour avoir une farce homogène. Garnissez vos aubergines généreusement, ajoutez un peu de manchego râpé (râpe microplane parfaite, je trouve qu'on en met moins car elle râpe très fin) dessus, quelques pignons, un filet d'huile d'olive et enfournez pour 40 minutes, les aubergines doivent être tendre et dorées sur le dessus. Servez aussitôt avec une salade et régalez-vous !

_MG_2211