Je suis toujours en quête de recettes moins grasses pour alléger un peu les apéros et en principe les biscuits salés, même maison, contiennent beaucoup de beurre et de fromage. Pas tous faut croire ... que 3cl d'huile d'olive pour une plaque entière de crackers, vous y croyez ? Et en plus ils sont à tomber. Je pense à ma belle soeur et à ma collègue de boulot Ariane qui vont adorer cette recette, des biscuits sains, croustillants et pas moins addictifs ! En plus, cette recette est une base ; on peut la bidouiller comme on veut ensuite en ajoutant des herbes séchées, d'autre graine ...

_MG_2263

Pour deux plaques de crackers : 

(source : "On dine chez Nanou")

120g de farine de seigle (ou un mélange seigle et farine classique ou sarrasin ... tout est possible)

30g de flocons d'avoine 

120g de mélange de graines (courge, sésame et lin doré pour moins)

1 càc de levure chimique (j'ai divisé les quantités : 3 càc dans la recette d'origine)

1càc de fleur de sel (à ajuster selon vos goûts)

135g (= 13,5cl ou 135ml) d'eau

40g d'huile d'olive (j'ai baissé par rapport à la recette d'oirgine et ça marche très bien)

en options : des épices ou herbes de votre choix

Sans titre-1

Préchauffez le four à 180°C chaleur tournante
Dans un saladier, mélangez à la cuillère tous les ingrédients pour obtenir une pâte bien homogène et très collante, très humide. Versez la pâte sur une plaque recouverte d'une feuille silicone anti-adhésive (ça marche aussi très bien avec du papier cuisson). Par dessus, mettez une autre feuille silicone et étalez à la main (ou au rouleau) la pâte, en un grand rectangle assez finement.

_MG_2261

Soulevez délicatement la feuille silicone du dessus puis, à l'aide d'une roulette à pizza ou d'un bon couteau, "délimitez" vos crackers en carrés. A cette étape vous ne pouvez pas manipuler les crackers mais une fois cuits, le fait d'avoir passé la roulette permettra de "casser" facilement les crackers qui ne se seront pas séparés. Enfournez pour 12 à 15 minutes (à surveiller sur la fin et toujours suivant les fours). Servez-les avec du fromage ou n'importe quel dip (ou même nature), c'est un délice. 

_MG_2268