La première fois que j'ai vu cette charlotte aux fruits c'était chez ma "Tatie Cricri". Elle faisait sa charlotte avec du fromage blanc et je lui ai dit "mais tu ne mets pas de gélatine ?". Non non, rien de tout ça ; cette charlotte est très simple à réaliser et c'est un vrai délice, extra frais et légère comme une plume. J'ai trouvé par la suite en fouinant sur le net que c'était une recette tupperware mais franchement, elle est magique ! J'ai gardé la recette de ma tatie, sans sucre, mais en rajoutant un sachet de sucre vanillé. Vous pouvez ajouter, comme dans la recette d'origine, 50 à 60g de sucre dans le fromage blanc mais je vous assure qu'avec le sirop de la boite d'ananas, le tout est très équilibré. C'est évidemment une recette qui peut évoluer, des pêches ou des poires au sirop, un peu de caramel beurre salé qui se glisse entre les couches ... faites suivant vos envies ! 

... test de la vidéo pour cette recette

_MG_2408

Pour 6 personnes : 

300g de fromage blanc 

1 sachet de sucre vanillé

1 boite d'ananas au sirop

1/2 mangue fraîche

5cl d'amaretto ou de rhum

30 biscuits cuillères

_MG_2415

Mélangez le fromage blanc avec le sucre vanillé. Dans une assiette creuse, versez le sirop de la boite d'ananas et ajoutez-y l'amaretto ou le rhum. Découpez votre ananas et votre mangue en petits morceaux et réservez. 

Plongez vos biscuits dans le sirop, assez rapidement sinon ils deviendraient trop mous et tapissez au fur et à mesure les parois et le fond du moule à charlotte. 

Déposez une couche de fruits, recouvrez avec la moitié du fromage blanc. Déposez une couche de biscuits imbibés de sirop, à nouveau des fruits puis le reste de fromage blanc. Terminez par une couche de biscuits imbibés de sirop et refermez hermétiquement votre moule. Il faut que le tout arrive jusqu'en haut et que le couvercle compresse bien la charlotte (sinon, un papier aluminium et un poids). Entreposez au frais plusieurs heures, la veille pour le lendemain dans l'idéal. Régalez-vous !

_MG_2411