750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Mes brouillons de cuisine !"
5 octobre 2015

Gratin d'automne - carottes et courge butternut

Un gratin qui m'a été largement inspiré par la recette de Pascale Week. Avec ce plat, on s'installe bien dans l'automne ; ben oui, les premières grisailles sont là, il va falloir remettre le chauffage. Mais l'automne c'est aussi ça : ces plats "confort food" comme on dit, généreux, qui tiennent chaud,  et ces belles couleurs orangées avec les courges qui se font la part belle sur nos étales !

_MG_2444

Pour 4 personnes en accompagnement : 

550g de carottes (pesées après découpe)

550g de courge butternut (pesée après découpe)

*les épices : 

1/2 càc de coriandre moulu

1/2 càc de cumin

un peu de muscade

du sel eu poivre au goût

1càs de persil

*Pour l'appareil :

3 oeufs

20g de maïzena

25cl de crème liquide (entière ou allégée sinon avoine, soja possible ...)

10cl de lait de coco (ou lait de vache)

70g de fromage, parmesan, chèvre ou fourme ! (pas de fromage sur les photos mais c'est un vrai plus, donc à ajouter)

_MG_2453

Commencez par laver les carottes et les couper en rondelles fines avec la mandoline. Les faire cuire à l'eau ou à la vapeur pour les attendrir, elles ne doivent pas être trop cuites mais tendre (environ 15 minutes à feu doux). Réservez.

Lavez la courge, brossez-la si besoin, otêz la peau et tranchez-là en fines lamelles à la mandoline. Réservez.

Sans titre-3

Dans un saladier, mélangez les oeufs avec la crème, le lait et la maïzena. Fouettez bien. Ajoutez les épices et les herbes, mélangez à nouveau et prélevez 1/3 de ce mélange dans un bol à côté. 

Dans les 2/3 restants, mettez les lamelles de courges et les rondelles de carottes et mélangez pour les imbiber du mélange œufs-crème-lait-maïzena. Versez dans un plat à gratin légèrement beurré, tassez bien les couches de légumes. Versez enfin dessus le 1/3 restant puis saupoudrez de fromage. Enfournez pour 35 à 40 minutes. Plantez votre couteau dedans, il doit s'enfoncer comme dans du beurre. Régalez-vous !

_MG_2445

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'arrive un an plus tard mais testé et approuvé ce midi c'était un vrai régal ! Je n'ai mis que deux oeufs par contre ;)
A
Oh qu'il est beau ce gratin de saison!<br /> <br /> Je n'y aurais pas pensé!<br /> <br /> Par contre, couper de la courge à la mandoline, je pense que je ne suis pas assez bien équipée ;)<br /> <br /> Bonne soirée!
G
Il est très joli ton gratin avec ces belles couleurs automnales!<br /> <br /> Un régal j'imagine!
S
Il est divin est les couleurs raccords avec la saison ! :)<br /> <br /> bises<br /> <br /> sicacoco
N
Ca donne vraiment envie! sympa l'assiette! bisous bonne semaine
Publicité
"Mes brouillons de cuisine !"
  • Un estomac très demandeur, un goût prononcé pour les bonnes choses et une envie de cuisiner transmise par ma grand-mère, tels sont les ingrédients de ce blog!venez déguster quelques bonnes idées!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité