jeudi 29 octobre 2015

"Bakewell tart"

Une délicieuse tarte originaire de Bakewell, comme son nom l'indique, une petite ville d'Angleterre. Pour connaître un peu plus l'histoire de cette tarte je vous renvoie au billet de chez "Becky et Liz". Pour la recette, j'ai suivi celle du blog "Amour de cuisine", j'ai vu le billet d'Hélène après mais les recettes sont assez similaires. Il s'agit de toute façon d'une pâte brisée recouverte de confiture et d'une crème d'amande. C'est très très bon, facile à faire et déclinable (sans froisser les puristes) avec de nombreuses confitures ! Je n'avais d'ailleurs pas de confiture de fraise, j'ai opté pour de la myrtille, j'espère qu'on ne m'en voudra pas. Vous pouvez y ajouter des amandes effilées sur le dessus.

_MG_2492

Pour la pâte brisée maison (cercle de 24 cm, sur mes photos c'est une version individuelle) :

200g de farine

100g de beurre

1 jaune d'oeuf

1càc de sel

1càc de sucre

35g d'eau

Pour la crème d'amande et la garniture : 

300g de confiture

130g de beurre mou

100g de sucre glace (120g dans la recette originale)

3 oeufs

qqs gouttes d'extrait d'amande

130g de poudre d'amande

30g de farine

1 pincée de levure chimique

Dans le bol de votre robot, mélangez la farine, le sel, le sucre. Ajoutez le beurre coupé en dés et travaillez rapidement avec la feuille de votre KA pour sabler le mélange, on veut obtenir un sable grossier. Ajoutez alors le jaune et l'eau puis mélangez à nouveau jusqu'à obtenir une pâte qui s'amalgame. Arrêtez le robot et terminez votre boule à la main, il ne doit pas y avoir de trace de beurre seul. Filmez et laissez reposer 30 minutes.
Reprenez votre pâte, abaissez-la entre deux feuilles de papier cuisson sur 3mm d'épaisseur environ et foncez votre cercle. Piquez le fond avec les pointes d'une fourchette, filmez et laissez au frais 2heures au moins (vous aurez alors des bords parfaits qui ne retomberont pas à la cuisson).

_MG_2495

Préchauffez votre four à 180°C.
Pour la garniture, dans un saladier, travaillez à la cuillère en bois le beurre et le sucre glace. Ajoutez ensuite les oeufs, un par un puis le reste des ingrédients. Travaillez à la cuillère en bois jusqu'à obtenir un appareil bien lisse. Mettez le tout dans une poche à douille (facultatif). 

IMG_4451

Répartissez la confiture en couche sur le fond de tarte, pas trop épais quand même ; par dessus répartissez la crème d'amande. Enfournez pour 30 minutes. Laissez refroidir sur une grille avant de déguster. 

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : ,


lundi 26 octobre 2015

Les "Rice Kripsies® Treats"

Directement venues des USA, ces petites gourmandises sont très agréables à déguster, pas du tout écoeurantes comme on pourrait le penser. Certains y ajoutent du beurre de cacahuète, du chocolat, les customisent avec des colorants, des formes différentes, les recettes sont multiples et variées (allez vous balader sur Pinterest). J'ai choisi celle de Bernard Laurance, déjà en gramme, ça évite les conversions ! Ces "treats" ou gourmandises en français, vont faire plaisir aux enfants ... mais pas que !

_MG_2503

Pour 16 carrés ou un moule carré de 20 par 20cm : 

50g de beurre

1/2 càc de sel

1 càc de vanille liquide

200g de marshmallows

175g de rice krispies®

Dans une casserole, mettez tous les ingrédients sauf les céréales. Placez sur feu doux et laissez fondre doucement, une odeur de caramel va se dégager de la casserole, c'est normal. Mélangez régulièrement avec une spatule ou une cuillère en bois. Quand le mélange a bien fondu, ajoutez les céréales et mélangez immédiatement avec la cuillère, ça colle beaucoup, on se dit que ça ne se mélangera jamais mais si en fait!

_MG_2502

Versez le tout dans votre moule carré chemisé de papier cuisson. Avec un autre bout de papier cuisson, aplatissez, tassez la surface avec le dos d'une cuillère ou vos mains. Il ne faut pas hésiter à appuyer ! Réservez une heure au frigo pour laisser prendre puis démoulez facilement en vous aidant du papier cuisson et coupez 16 carrés avec un bon couteau. Régalez-vous!

Sans titre-1

A noter : si vous ne les mangez pas tout de suite, mettez-les impérativement en boite hermétique. Sinon, le sucre à la surface captera l'humidité et on perdrait en croustillant. 

_MG_2497

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

jeudi 22 octobre 2015

Gratin de courge spaghetti, poireaux & champignons, à la concoillotte

Ah la concoillotte, mais pourquoi je l'avais oubliée tant de temps ... cette spécialité incontournable de Franche-Comté est un trésor, particulièrement maigre (2 à 8% de matières grasses) et riche en goût. J'ai eu envie d'un gratin en voyant cette belle recette sur le blog "S comme soeurs" et en ajoutant un mélange d'oeuf, de lait et de concoillotte, le résultat s'est avéré particulièrement délicieux ! Voilà encore une manière différente d'apprécier la courge spaghetti, pour d'autres recettes CLIC ou CLIC.

_MG_2507 copie

Pour 4 personnes : 

600g de poireaux

400g de champignons de Paris émincés

100g de lardons (ou bacon pour une version plus light)

1 courge spaghetti

2 oignons

1 gousse d'ail

1 pot de concoillotte

10cl de lait demi écrémé

1 oeuf

de la muscade

du thym

du persil

du sel et du poivre

1càs bombée de chapelure

quelques copeaux de beurre

_MG_2511

Préchauffez le four à 180°C et recouvrez d'une feuille de papier cuisson une plaque allant au four. A l'aide d'un bon couteau, découpez une rondelle à chaque bout de la courge spaghetti pour retirer la tige et le pédoncule. Mettez la courge debout sur la planche à découper et coupez-la en deux dans la longueur. Retirez les graines et les filaments en creusant l'intérieur avec une cuillère à soupe. Mettez les moitiés de courge sur la plaque, côté chair vers le haut, et laissez cuire 20 minutes, courvez d'aluminium puis laissez à nouveau 20 minutes (la pointe du couteau doit s'enfoncer assez facilement dans la chair). Laissez les moitiés de courge refroidir pour pouvoir les manipuler sans vous brûler. 

gratin courge spaghetti & concoillote

Pendant ce temps, faites revenir dans une sauteuse avec un peu d'huile d'olive les poireaux émincés et les champignons. Il ne doit plus rester d'eau, le tout doit commencer à colorer un peu, assaisonnez. Dans une poêle en parallèle, faites revenir les oignons, l'ail haché fin avec les lardons, sans ajout de matière grasse, les lardons vont rendre du gras. Une fois dorés, ajoutez-les au mélange champignons et poireaux. Incorporez la muscade, le thym et le persil puis la courge spaghetti grattée à la fourchette. Mélangez délicatement, réctifiez l'assaisonnement si besoin, réservez.

Dans un saladier, mélangez la concoillote et le lait, mettez le tout au micro onde quelques instants pour pouvoir mélanger plus facilement. Incorporez enfin l'oeuf, assaisonnez le mélange et versez-en 2/3 dans les légumes. Mélangez le tout délicatement et versez dans un plat allant au four préalablement beurré. Sur le dessus, versez le dernier tiers du mélange à la concoillotte, saupoudrez de chapelure et de quelques copeaux de beurre et enfournez pour 40 minutes à 180°C ou jusqu'à ce que le dessus soit bien doré.

_MG_2508 copie

Pour les gourmands, ajoutez du fromage râpé sur le dessus ...  Régalez-vous !

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,

lundi 19 octobre 2015

Les DÉGLINGOS de la "Super supérette" façon KANGO® de LU

Idéal pour le goûter des petits ... même des grands, je dois être honnête avec vous ! Je me rappelle qu'on mangeait ces biscuits fourrés au cacao quand j'étais gamine, pas vrai ma Véro ? On en a écoulé des stocks ...et cette pub totalement rétro, ou celle-ci, totalement ridicule (un peu comme mes fringues de l'époque : jogging adidas turquoise avec des santiags blanches, qui dit mieux ?... ou plutôt pire ?) ... que de souvenirs !

biscuits-kango-fourres-chocolat-lu_5055375_3056440086392

En tout cas je vous assure qu'ils n'ont pas pris une ride (contrairement à moi) à la dégustation, ils sont toujours aussi bons ! Et fait maison, ben c'est une petite fierté. Cette recette provient du blog génialissime "la SUPER SUPÉRETTE", pour la recette originale c'est ici, CLIC.  

_MG_2467

Pour 10 à 12 biscuits : 

* Pour le fourrage au chocolat

45g de chocolat noir

30g de crème liquide

10g de sucre blond en poudre

1 càc de cacao en poudre

* Pour la pâte à biscuit 

125g de farine

60g de beurre

1 sachet de sucre vanillé + sucre semoule = 40g

25g d'oeuf (soit 1/2 oeuf, gardez le reste pour dorer les sablés)

_MG_2470

Faites fondre au micro-onde le chocolat haché grossièrement et la crème liquide. Mélangez bien énergiquement à la spatule pour avoir une préparation lisse et ajoutez le sucre et le cacao ; mélangez à nouveau et mettre dans une poche à douille. Dressez le chocolat dans des petits empreintes silicone en forme de bâtonnets, de rectangle, filmez et mettre au congélateur 2 heures. Vous pouvez faire la même chose sur du papier cuisson à défaut.

Sans titre-2

Pour la pâte, mettez dans le bol du robot la farine, le sucre et le beurre. Sablez le mélange avec la feuille de votre KA. Lorsque vous obtenez un sable grossier, ajoutez l'oeuf puis mélangez jusqu'à ce que le tout s'amalgame. Terminez la boule à la main, filmez en forme de rectangle et laissez au frais. 

Préchauffez le four à 190°C. Abaissez la pâte au rouleau (3 mm d’épaisseur) en forme de rectangle pour découper facilement vos bandes de pâte. Placez une barre de chocolat et découpez à la taille de la barre comme sur les photos. Refermez le biscuit en laissant des "aérations" sur les côtés pour faire apparaître un peu le chocolat (il ne coule pas à la cuisson).

Sans titre-1

Disposez vos biscuits fourrés sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, dorez-les légèrement à l'aide d'un pinceau avec le restant d'oeuf et enfournez pour 12 minutes environ ou jusqu'à ce que les biscuits soient un peu dorés. Régalez-vous !

_MG_2475

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : ,

jeudi 15 octobre 2015

Soupe de carottes et courge butternut au lait de coco

Une recette toute simple et vraiment délicieuse inspirée par une collègue de boulot. Un velouté de carottes et de courge butternut, avec le doux goût du lait de coco et le caractère des épices. C'est un vrai délice simple, rapide à faire, une entrée parfaite pour petits et grands. Ma fille de 2 ans et demi a adoré ! 

_MG_2462

Pour 6 personnes : 

1kg de carottes

1 courge butternut

20cl de lait de coco

1 gousse d'ail

1/2 càc de curcuma

1/2 càc de coriandre moulue

1/4 de càc de muscade

du sel et du poivre

Commencez par éplucher les carottes et les couper en rondelles. Mettez-les dans une grande casserole avec la gousse d'ail pelée et coupée en deux et couvrez d'eau froide, à hauteur. Portez à ébullition et laissez cuire 20 minutes à couvert.

_MG_2463

Pendant ce temps, pelez, épépinez et coupez votre courge en cubes. Au bout des 20 minutes, ajoutez les cubes de butternut aux carottes, si besoin, mettez un peu plus d'eau et cuire le tout encore 20 minutes. Plantez un couteau pour vérifier que les morceaux de carottes et de butternut soient bien tendres puis versez l'eau de cuisson dans un pichet. Je préfère enlever toute l'eau de cuisson, mixer et remettre l'eau en fonction de la texture souhaitée. Donc, enlevez bien toute l'eau, versez le lait de coco, les épices, le sel et le poivre puis mixez longuement pour avoir un appareil bien lisse. Ajoutez de l'eau de cuisson jusqu'à avoir la texture souhaitée, plutôt soupe ou velouté. Rectifiez l'assaisonnement et servez bien chaud. Régalez-vous !

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags : , ,

lundi 12 octobre 2015

Tarte Alsacienne aux pommes

Une tarte inspirée par Pascale Weeks  qui a partagé la recette de sa maman ICI. Il y en a déjà pas mal de versions sur mon blog : la tarte aux pommes & crème d'amande, la tarte avec les pommes qui rendent leur jus toute la nuit avant d'être déposées en rosace sur une pâte feuilletée, la tarte fine aux pommes, ultra simple mais délicieuse, ou l'inimitable tarte tatin. Bref je vous laisse le choix et vous rajoute même une proposition avec cette tarte aux pommes à l'alsacienne où un appareil crémeux vient recouvrir les pommes dressées sur une pâte brisée ; c'est très très bon aussi ! 

_MG_2480

Pour un cercle de 22cm de diamètre : 

*une pâte brisée du commerce ou :

200g de farine

100g de beurre

1 oeuf

une pincée de fleur de sel

1 càs rase de sucre semoule

+/-1càs d'eau

*pour la garniture : 

25cl de crème liquide entière

50g de sucre

2 oeufs

1càc d'extrait de vanille liquide

2 grosses pommes

(cannelle en option)

Avec un robot, mettez dans le bol la farine, le sel et le sucre, mélangez quelques secondes puis ajoutez le beurre froid coupé en dés. Pétrir avec la feuille du KA jusqu'à obtenir une consistance bien sableuse. Ajoutez alors l’œuf, pétrir à nouveau mais pas trop longtemps. Lorsque vous voyez que la pâte commence à s'assembler, arrêter le robot et terminez votre boule à la main. Laissez-la reposer 20 minutes au frais enveloppée dans un film alimentaire. 

IMG_4447 IMG_4449

Sortez votre pâte du frigo, ôtez le film et déposez-la sur une feuille de papier cuisson. Par dessus, mettez une autre feuille de papier cuisson et passez le rouleau en tournant la pâte d'1/4 de tour à chaque fois. L'abaisse de pâte doit être d'environ 3mm. Enlevez délicatement le papier cuisson du dessus, posez-le sur la plaque allant au four et déposez votre cercle dessus. Prenez l'autre feuille de papier cuisson avec la pâte étalée et retournez-la sur votre cercle, en la centrant. Foncez alors votre cercle. Piquez le fond avec une fourchette, filmez bien le tout au contact et laissez au frigo au moins deux heures. Cette opération vous donnera des bords de tarte nickel, qui ne s'affaissent pas à la cuisson et vous n'aurez même pas à mettre de "poids" dessus pour la cuisson à blanc.

Préchauffez votre four à 180°C.

Dans un saladier, fouettez le sucre et les oeufs puis ajoutez l'extrait de vanille et la crème, mélangez bien et réservez au frigo.

Cuisez à blanc votre fond de tarte 15 minutes. Sortez-le du four et laissez reposer le temps de couper les pommes en deux, puis en 4 puis à nouveau chaque quartier en 3. Disposez les pommes selon votre goût et versez doucement l'appareil dessus. Enfournez pour 30-40 minutes. Mettez un papier alu si la tarte colore trop vite.

Laissez refroidir sur une grille et régalez-vous !

_MG_2488

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : ,

jeudi 8 octobre 2015

Biscuits moelleux à la noix de coco

Ces biscuits sont croustillants sur les bords et bien moelleux à l'intérieur, un vrai régal ! Je me suis inspirée de cette recette là. Pour une petite quantité de pâte, vous optenez beaucoup de biscuits car ils s'étalent vraiment à la cuisson. N'hésitez pas alors à faire plusieurs fournées, je dirais 3 à 4 pour les quantités ici. J'ai opté pour l'huile de coco à la place du beurre, je ne regrette pas !

_MG_2443

Pour 25 biscuits environ : 

75g d'huile de coco 

60g de cassonade

60g de sucre semoule

1 oeuf

110g de noix de coco râpée

90g de farine

1càc rase de levure chimique

1/2 càc de bicarbonate

1càc d'extrait de vanille liquide

Sans titre-2

Préchauffez le four à 180°C.

Commencez par travailler l'huile de coco (elle est sous forme de beurre pommade), la cassonade et le sucre à la cuillère en bois . Ajoutez-y ensuite l'oeuf, l'extrait de vanille, mélangez bien. 

Dans un bol, tamisez la farine avec le bicarbonate et la levure, réservez. 

Incorporez la noix de coco au mélange huile/sucre/oeuf, mélangez puis la farine en trois fois, toujours avec une cuillère en bois ou spatule.

Sur une plaque recouverte de papier cuisson, dressez des petits tas d'une quantité équivalente à une cuillère à café. Laissez-les en boules, pas besoin de les aplatir ils vont le faire d'eux mêmes avec la chaleur du four. Enfournez pour 8 à 10 minutes.

Laissez refroidir sur une grille. Les biscuits sont encore très moelleux le lendemain et très bons mais collent un peu plus.   

_MG_2435

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , ,

lundi 5 octobre 2015

Gratin d'automne - carottes et courge butternut

Un gratin qui m'a été largement inspiré par la recette de Pascale Week. Avec ce plat, on s'installe bien dans l'automne ; ben oui, les premières grisailles sont là, il va falloir remettre le chauffage. Mais l'automne c'est aussi ça : ces plats "confort food" comme on dit, généreux, qui tiennent chaud,  et ces belles couleurs orangées avec les courges qui se font la part belle sur nos étales !

_MG_2444

Pour 4 personnes en accompagnement : 

550g de carottes (pesées après découpe)

550g de courge butternut (pesée après découpe)

*les épices : 

1/2 càc de coriandre moulu

1/2 càc de cumin

un peu de muscade

du sel eu poivre au goût

1càs de persil

*Pour l'appareil :

3 oeufs

20g de maïzena

25cl de crème liquide (entière ou allégée sinon avoine, soja possible ...)

10cl de lait de coco (ou lait de vache)

70g de fromage, parmesan, chèvre ou fourme ! (pas de fromage sur les photos mais c'est un vrai plus, donc à ajouter)

_MG_2453

Commencez par laver les carottes et les couper en rondelles fines avec la mandoline. Les faire cuire à l'eau ou à la vapeur pour les attendrir, elles ne doivent pas être trop cuites mais tendre (environ 15 minutes à feu doux). Réservez.

Lavez la courge, brossez-la si besoin, otêz la peau et tranchez-là en fines lamelles à la mandoline. Réservez.

Sans titre-3

Dans un saladier, mélangez les oeufs avec la crème, le lait et la maïzena. Fouettez bien. Ajoutez les épices et les herbes, mélangez à nouveau et prélevez 1/3 de ce mélange dans un bol à côté. 

Dans les 2/3 restants, mettez les lamelles de courges et les rondelles de carottes et mélangez pour les imbiber du mélange œufs-crème-lait-maïzena. Versez dans un plat à gratin légèrement beurré, tassez bien les couches de légumes. Versez enfin dessus le 1/3 restant puis saupoudrez de fromage. Enfournez pour 35 à 40 minutes. Plantez votre couteau dedans, il doit s'enfoncer comme dans du beurre. Régalez-vous !

_MG_2445

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : ,

vendredi 2 octobre 2015

Chocolate chip Cookies - la recette ultime de Guillemette

Je ne sais pas si c'est LA recette ultime comme pour Guillemette car je ne me lasse pas de tester des recettes de cookies, mais ils sont vraiment parfaits ! J'ai aussi en tête les cookies du new york times ou les cookies sticks faits et refaits de nombreuses fois depuis. En tout cas, ceux-ci feront l'unanimité je m'y engage ! J'ai modifié un peu la cuisson ; j'ai vu un reportage je ne sais plus où, un spécialiste des cookies disait qu'il fallait cuire les biscuits à 150°C maxi. Bon je n'ai pas un four de pro alors j'ai mis 160°C, un peu plus longtemps et c'est impeccable. A vous de tester, soit 160°C pour 13 ou 15 minutes, soit 180°C pour 8 ou 10 minutes.

_MG_2426

Pour 22 cookies : 

220g de farine

1càc bombée de levure chimique

180g de sucre cassonade

120g de beurre demi sel

1 oeuf

140g de chocolat noir concassé 

_MG_2431

Préchauffez le four à 160°C. Dans le bol du robot muni de la feuille, mélangez le beurre et la cassonade pour obtenir une texture crémeuse, puis ajoutez l’œuf. Incorporez la farine, la levure et le chocolat.

Sans titre-1

Mélangez le tout rapidement sans trop travailler la pâte. Sur une plaque recouverte de papier cuisson, formez des petites boules. Aplatissez-les légèrement avec la paume de votre main et enfournez pour 13/15 minutes suivant le four. Sortir la plaque du four, laissez refroidir les cookies encore mous sur une grille, ils vont durcir sur les côtés tout en restant moelleux au centre. 

_MG_2428

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : ,