Une recette repérée dans le SAVEURS hors série spécial blogs culinaires et qui est de Marina Ristic auteur du blog Parmesan et Paprika. Elle m'a tout de suite tapée dans l'oeil comme une dizaine d'autre recettes d'ailleurs ... Un plat traditionnel grec très parfumé où la viande de lapin se détache des os, elle est confite. J'ai modifié quelques ingrédients de la recette en fonction de ce que j'avais dans le placard mais je vous mets le lien pour la recette d'origine. En tout cas c'était parfait comme ça : facile, sans stress et vraiment délicieuse

_MG_2556

Ingrédients (pour 4 personnes) :
1 lapin coupé en morceaux
350g d'oignons grelots surgelés (ou frais)
2 gousses d’ail
une belle poignée de tomates cerises
1 càs de concentré de tomates
30cl de vin rouge
1/2 càc de cannelle moulue
2 feuilles de laurier
1 petit bouquet de thym
3càs de vinaigre balsamique
sel et poivre du moulin
huile d’olive 
40cl d'eau
Dans une cocotte en fonte, faites chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Faites revenir vos morceaux de lapin sur toutes les faces jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés puis retirez de la cocotte.
Préchauffez le four à 160°C.

IMG_4605

Dans cette même cocotte, ajoutez un peu d'huile d'olive et mettez les oignons et l’ail à faire dorer quelques minutes en mélangeant régulièrement. Ajoutez ensuite le concentré de tomate et les tomates cerises coupées en deux, remuez bien en grattant le fond de la cocotte à chaque fois puis déglacez avec le balsamique et le vin rouge.
Portez à petite ébullition en raclant avec la cuillère tous les sucs de cuisson puis ajoutez le laurier, la cannelle, le thym, laissez un peu le tout réduire puis versez environ 40cl d’eau bouillante. Salez et poivrez, portez à ébullition puis arrêtez le feu.
Enfournez pour 1h30 en arrosant toutes les 30 minutes. Servez avec des pommes de terre à l'eau, du riz ou des pâtes fraîches, c'est un régal.

_MG_2565 copie