Je ne présente plus le "gâteau invisible" d'Eryn. Il a fait des émules, Christelle Huet-Gomez en a même fait un livre et c'est d'ailleurs sur son blog que j'ai trouvé la recette de ce gâteau. J'avais moi-même testé une version "crousti-fondante" de ce gâteau il y a dejà un petit moment, CLIC. Il est délicieux pour le goûter ; le fait de beurrer et saupoudrer de sucre le moule donne, à la cuisson, un goût de caramel, miam miam. Un vrai gâteau "confort food", que je vous recommande vivement ! 

_MG_2593

Ingrédients pour un moule de 18 ou 20cm max :
30g + 30g de sucre roux
2 œufs
30g de beurre+ 25g de beurre demi-sel
100g de farine
1 sachet de levure chimique
1 càc rase de cannelle moulue
130g de lait
900g à 1kg de pommes

Faire fondre 30g de beurre au micro onde ou dans une casserole, laissez refroidir, tiédir. Beurrez généreusement votre moule avec les 25g de beurre restant et saupoudrez de 30g de sucre roux, réservez au frais.

Dans le bol du robot ou au fouet, mélangez les œufs et 30g de sucre roux jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux et double de volume. Ajoutez le beurre fondu et tiédi, puis la farine, la levure et la cannelle. Mélangez et délayez avec le lait.

IMG_4820

Préchauffez le four à 180°C (chaleur tournante toujours).

Tranchez en fines lamelles les quartiers de pommes (lavés et épépinés) avec une mandoline. 
Incorporez-les au fur et à mesure dans la pâte à gâteau, enrobez les pommes de la préparation. Versez le tout dans votre moule et enfournez pour 50 minutes. Au bout de 25 minutes, tassez la pâte avec une spatule et poursuivez la cuisson encore 25 minutes. J'ai mis un papier d'alu car le dessus commençait à dorer sévère. 

Laissez tiédir 5 à 10 minutes sur une grille avant de démouler mais n'attendez pas trop sinon ça risque de coller au moule avec le caramel. Il est aussi bon tiède que froid le lendemain. Régalez-vous !

_MG_2596