J'ai attaqué avec la recette de "Fraises&basilic" puis celle de Bernard Laurance et au fil du temps on maîtrise un peu plus les ingrédients, la cuisson et tout tout. Je vous l'ai déjà raconté, je ne mange pas de granola le matin, je carbure aux fromages, presque 100g tous les matins, avec du pain complet et du thé. Et pourtant, ma petite "entreprise Granola" ne cesse de fonctionner !! Elle ne me rapporte rien à moi, mais disons qu'elle fait le bonheur de ma soeur, de mon papa, de ma maman, de mon mari, de ma fille (les pétales uniquement, sinon c'est un peu petit, mais elle en raffole) ... autant dire qu'il ne se passe pas une semaine sans que je doive en refaire une fournée ! Mais je suis heureuse de leur faire plaisir, ce sont des bonnes choses, bien moins sucrées que dans le commerce, moins grasses, de bons ingrédients. Je vous livre donc ma recette. 

_MG_2606

Pour environ 700g de granola :

* Pour le mélange sec :

260g de flocons d'avoine, 5 céréales, d'épeautre, de seigle...

30g de blé complet soufflé

60g de flakes d'épeautre complet

200g de fruits secs au choix (amandes, noix de pécan, noisettes, pistaches...)

2 càs de graines au choix (lin, sésame, épeautre, tournesol...) 

60g de noix de coco râpée

50g de chocolat pâtissier blanc, pralinoise, noir ou au lait

option : 50g de raisins secs ou de canneberges ...

* Pour le mélange liquide : 

50g de purée d'amande blanche ( ou de sésame = tahini, ou de beurre de cacahuète, ou de purée de noisette)

15ml d'eau 

5ml d'extrait de vanille liquide

1/2 càc de fleur de sel 

110g de sirop d'agave (ou un mélange agave 80g, sirop d'érable 30g)

100g de compote de pommes sans sucre ajouté

_MG_2611

Préchauffez votre four à 160°C chaleur tournante.

Dans un grand saladier (il faut des bords hauts pour pouvoir mélanger facilement), mélangez les flocons, les flakes, le blé soufflé, la noix de coco, les fruits secs, les graines et réservez. 

Dans une petite casserole, faites chauffer le sirop d'agave avec la compote, la purée d'amande, l'extrait de vanille, l'eau et la fleur de sel. Chauffez sur feu doux il faut juste avoir une préparation qui se mélange bien mais on ne veut pas faire bouillir. Vous pouvez aussi le faire au micro onde. 

Versez les liquides dans le grand saladier, sur les céréales et avec une spatule, mélangez bien pendant une minute pour enrober tous les ingrédients secs. 

Sans titre-2

Chemisez votre lèche frite d'une feuille de papier cuisson puis étalez en une couche votre préparation. Enfournez pour 12 minutes, le dessus et surtout les côtés, vont commencer à bien dorer. Au bout de 12 minutes, ouvrez le four, mélangez avec une cuillère à soupe en ramenant le granola qui était sur les côtés vers le centre et étalez à nouveau en une couche. Remettre pour 4 minutes, mélangez, puis à nouveau 3 minutes, puis finir par 2 fois 2 minutes ou 3 fois 2 minutes. En fait il faut que le granola soit doré comme vous l'aimez et de manière uniforme. Il faut surveiller vers la fin, ça va vite.  

Sortez votre lèche frite et faites glissez votre feuille de cuisson sur une grille. Laissez complètement refroidir le granola. Pendant ce temps, coupez en gros chunks, grosses pépites, votre chocolat. Une fois totalement froid, ajoutez le chocolat et éventuellement les raisins ou cranberries. Gardez dans une boite en métal jusqu'à 3 semaines sans problème ... si seulement ça pouvait durer 3 semaines ...

_MG_2609