lundi 30 novembre 2015

Granola, ma recette fétiche

J'ai attaqué avec la recette de "Fraises&basilic" puis celle de Bernard Laurance et au fil du temps on maîtrise un peu plus les ingrédients, la cuisson et tout tout. Je vous l'ai déjà raconté, je ne mange pas de granola le matin, je carbure aux fromages, presque 100g tous les matins, avec du pain complet et du thé. Et pourtant, ma petite "entreprise Granola" ne cesse de fonctionner !! Elle ne me rapporte rien à moi, mais disons qu'elle fait le bonheur de ma soeur, de mon papa, de ma maman, de mon mari, de ma fille (les pétales uniquement, sinon c'est un peu petit, mais elle en raffole) ... autant dire qu'il ne se passe pas une semaine sans que je doive en refaire une fournée ! Mais je suis heureuse de leur faire plaisir, ce sont des bonnes choses, bien moins sucrées que dans le commerce, moins grasses, de bons ingrédients. Je vous livre donc ma recette. 

_MG_2606

Pour environ 700g de granola :

* Pour le mélange sec :

260g de flocons d'avoine, 5 céréales, d'épeautre, de seigle...

30g de blé complet soufflé

60g de flakes d'épeautre complet

200g de fruits secs au choix (amandes, noix de pécan, noisettes, pistaches...)

2 càs de graines au choix (lin, sésame, épeautre, tournesol...) 

60g de noix de coco râpée

50g de chocolat pâtissier blanc, pralinoise, noir ou au lait

option : 50g de raisins secs ou de canneberges ...

* Pour le mélange liquide : 

50g de purée d'amande blanche ( ou de sésame = tahini, ou de beurre de cacahuète, ou de purée de noisette)

15ml d'eau 

5ml d'extrait de vanille liquide

1/2 càc de fleur de sel 

110g de sirop d'agave (ou un mélange agave 80g, sirop d'érable 30g)

100g de compote de pommes sans sucre ajouté

_MG_2611

Préchauffez votre four à 160°C chaleur tournante.

Dans un grand saladier (il faut des bords hauts pour pouvoir mélanger facilement), mélangez les flocons, les flakes, le blé soufflé, la noix de coco, les fruits secs, les graines et réservez. 

Dans une petite casserole, faites chauffer le sirop d'agave avec la compote, la purée d'amande, l'extrait de vanille, l'eau et la fleur de sel. Chauffez sur feu doux il faut juste avoir une préparation qui se mélange bien mais on ne veut pas faire bouillir. Vous pouvez aussi le faire au micro onde. 

Versez les liquides dans le grand saladier, sur les céréales et avec une spatule, mélangez bien pendant une minute pour enrober tous les ingrédients secs. 

Sans titre-2

Chemisez votre lèche frite d'une feuille de papier cuisson puis étalez en une couche votre préparation. Enfournez pour 12 minutes, le dessus et surtout les côtés, vont commencer à bien dorer. Au bout de 12 minutes, ouvrez le four, mélangez avec une cuillère à soupe en ramenant le granola qui était sur les côtés vers le centre et étalez à nouveau en une couche. Remettre pour 4 minutes, mélangez, puis à nouveau 3 minutes, puis finir par 2 fois 2 minutes ou 3 fois 2 minutes. En fait il faut que le granola soit doré comme vous l'aimez et de manière uniforme. Il faut surveiller vers la fin, ça va vite.  

Sortez votre lèche frite et faites glissez votre feuille de cuisson sur une grille. Laissez complètement refroidir le granola. Pendant ce temps, coupez en gros chunks, grosses pépites, votre chocolat. Une fois totalement froid, ajoutez le chocolat et éventuellement les raisins ou cranberries. Gardez dans une boite en métal jusqu'à 3 semaines sans problème ... si seulement ça pouvait durer 3 semaines ...

_MG_2609

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags :


jeudi 26 novembre 2015

Gâteau fondant et caramélisé aux pommes (sur le modèle de "l'invisible" d'Eryn)

Je ne présente plus le "gâteau invisible" d'Eryn. Il a fait des émules, Christelle Huet-Gomez en a même fait un livre et c'est d'ailleurs sur son blog que j'ai trouvé la recette de ce gâteau. J'avais moi-même testé une version "crousti-fondante" de ce gâteau il y a dejà un petit moment, CLIC. Il est délicieux pour le goûter ; le fait de beurrer et saupoudrer de sucre le moule donne, à la cuisson, un goût de caramel, miam miam. Un vrai gâteau "confort food", que je vous recommande vivement ! 

_MG_2593

Ingrédients pour un moule de 18 ou 20cm max :
30g + 30g de sucre roux
2 œufs
30g de beurre+ 25g de beurre demi-sel
100g de farine
1 sachet de levure chimique
1 càc rase de cannelle moulue
130g de lait
900g à 1kg de pommes

Faire fondre 30g de beurre au micro onde ou dans une casserole, laissez refroidir, tiédir. Beurrez généreusement votre moule avec les 25g de beurre restant et saupoudrez de 30g de sucre roux, réservez au frais.

Dans le bol du robot ou au fouet, mélangez les œufs et 30g de sucre roux jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux et double de volume. Ajoutez le beurre fondu et tiédi, puis la farine, la levure et la cannelle. Mélangez et délayez avec le lait.

IMG_4820

Préchauffez le four à 180°C (chaleur tournante toujours).

Tranchez en fines lamelles les quartiers de pommes (lavés et épépinés) avec une mandoline. 
Incorporez-les au fur et à mesure dans la pâte à gâteau, enrobez les pommes de la préparation. Versez le tout dans votre moule et enfournez pour 50 minutes. Au bout de 25 minutes, tassez la pâte avec une spatule et poursuivez la cuisson encore 25 minutes. J'ai mis un papier d'alu car le dessus commençait à dorer sévère. 

Laissez tiédir 5 à 10 minutes sur une grille avant de démouler mais n'attendez pas trop sinon ça risque de coller au moule avec le caramel. Il est aussi bon tiède que froid le lendemain. Régalez-vous !

_MG_2596

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags :

lundi 23 novembre 2015

Gratin de courge butternut, moutarde et comté

Un délicieux gratin de courge, un gratin d'automne avec de magnifiques couleurs ; on s'est régalé, je l'ai déjà réalisé deux fois. C'est chez Hélène du blog de Cuisine anglaise "Chez Becky & Liz" que j'ai trouvé cette petite merveille de saison "vous m'en direz des nouvelles" disait-elle dans son billet, je confirme ! En accompagnement d'une viande ou d'un poisson, c'est juste parfait. J'ai voulu l'alléger un peu comme à mon habitude et ça marche aussi très bien avec des crèmes végétales : soja light ou amande cuisine s'accomodent parfaitement. Evidemment, avec de la crème entière ça doit être un peu plus riche et goûtu mais on ne se refait pas ... Pour retrouver la recette originale d'Hélène, c'est ICI, j'ai modifié un peu la recette.

_MG_2601

Pour 4 personnes en accompagnement : 

un peu de graisse de canard ou de beurre ou d'huile pour graisser votre plat allant au four

1 courge butternut pelée et coupée en fines rondelles à la mandoline (attention les doigts !)

1 càs d’huile d’olive

2 oignons émincés

2 gousses d’ail pelées et écrasées (avec votre paume de main sur un plan de travail)

2 feuilles de Laurier

une branche de thym séché 

1càs de sirop d'agave ou de miel ou de sirop d'érable

25cl de crème de soja (light ou pas, ou amande cuisine, avoine cuisine ou crème liquide)

15cl de lait

2 càs de moutarde à l'ancienne

du sel et du poivre

60g de comté râpé

_MG_2604

Dans une sauteuse, faites revenir les oignons sur feu moyen pendant 10 minutes jusqu’à ce qu’ils commencent à dorer légèrement et à bien se ramollir. En fin de cuisson, ajoutez une cuillère à soupe de sirop d'agave, mélangez et laissez cuire encore quelques minutes sur feu doux. Réservez. 
En même temps, mettre les feuilles de laurier, les gousses d'ail et une branche de thym séché dans une casserole. Versez la crème et le lait dans cette même casserole et chauffez le tout sans faire bouillir pendant 5 minutes. Éteignez le feu et laissez infuser pendant 10 minutes. Passez la préparation au tamis pour retirer l'ail et le thym puis ajoutez la moutarde à l'ancienne, salez et poivrez, mélangez bien et réservez.

Sans titre-1

Préchauffez le four à 180 °C. 

Répartissez la moitié de vos rondelles de courge dans votre plat à gratin. Ajoutez la moitié des oignons puis à nouveau les rondelles de butternut et le restant d'oignons. Répartissez 1/3 du fromage sur le dessus du gratin, versez le lait et la crème à la moutarde également sur toute la surface du gratin et terminez par le restant de fromage. Couvrir votre plat à gratin d’une feuille de papier aluminium (pas au contact) et enfournez pour 45 minutes. Enfin, montez la température du four à 200°C, ôtez la feuille d’alu et cuire encore 25 minutes.

Au bout de la cuisson, éteindre le four, laissez reposer 15 minutes dans le four éteint et entre-ouvert, le jus va s'absorber, vous pourrez faire de belles parts. Régalez-vous ! 

_MG_2603

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : ,

jeudi 19 novembre 2015

Cookies salés au piment d'Espelette, pignons & tomates séchées

Une jolie recette, originale qui va égayer un peu plus vos apéros. Découvert dans le magazine SAVEURS spécial blogs culinaires, c'est la jolie Sandra Salmandjee du blog "Bollywood Kitchen" qui en est l'auteur. Nous avons adoré, ils sont friables, le goût de la tomate séchée est fabuleux. Ma variante : le piment d'espelette à la place du piment, goût un peu moins prononcé mais avec tout autant de caractère et les pignons de pin pour remplacer les olives noires pour avoir un peu plus de "croquant" (dommage que vous n'ayez pas le son, je vous l'aurai fait à la Cyril Lignac ! ). 

_MG_2579

Ingrédients pour environ 15 cookies : 

60 g de farine

70 g de beurre mou à température ambiante

50 g de parmesan râpé

1 jaune d’oeuf

2 pincées de piment d'Espelette

50g de pignons de pin ou cacahuètes concassées

50g de tomates séchées coupées finement

1/2 sachet de levure chimique

IMG_4752

Préchauffez le four à 180°C.

Dans le bol du robot, mélangez la farine, la levure, le piment d'espelette et le parmesan. Ajoutez le beurre (à température ambiante, sorti depuis 30 minutes) en morceaux et battre avec la feuille de votre KA jusqu'à ce que le mélange fasse un sable grossier. Si vous n'avez pas de robot, sablez le mélange du bout des doigts, ça se fait très facilement. Ajoutez ensuite le jaune, pétrir à nouveau quelques instants pour que la pâte s'amalgame puis terminez par les pignons et les tomates séchées. Mélangez très rapidement.

_MG_2574

Formez 15 boules de pâtes entre vos deux paumes de mains, déposez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson (ils ne s'étalent pas à la cuisson) et aplatissez-les avec les dents d'une fourchette ou votre paume. Plantez deux ou trois pignons de plus sur le dessus des cookies et enfournez pour 12 minutes, ils doivent être dorés. Laissez refroidir sur une grille et régalez-vous !

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

lundi 16 novembre 2015

Divin cake au chocolat de la Mère de famille - cuisson bocal pour #cadeaux gourmands

2 découvertes en 1 recette, j'adore ! D'abord une divine recette de cake au chocolat trouvée chez Sandra du blog "le Pétrin" et ensuite une manière astucieuse vue chez "Marciatack", de cuire vos cakes pour pouvoir les offrir et/ou les conserver plusieurs semaines. Enfin c'est ce que j'ai lu car le mien a tout juste tenu 24 heures ... Mais c'est vrai que j'ai dû utiliser la pointe d'un couteau pour faire appel d'air et que j'ai bien entendu à l'ouverture que le cake était "scellé". Donc je pense que ça peut se conserver sans problème plusieurs semaines. Attention tout de même à bien stériliser vos pots si c'est pour une plus longue conservation. Moi je vous conseille de l'offrir et de dire à la personne de le consommer assez rapidement. Vous en pensez quoi ? Bref, c'est une manière très originale de cuire sa recette fétiche de cake pour la transporter facilement ou l'offrir...Noël approche. Un dernier avantage, je n'ai pas de moule petit et à la maison on n'est que deux et demi alors un cake ça fait souvent beaucoup. Là, la taille est parfaite pour deux ou deux et demi.

_MG_2589

Quelques règles à respecter néanmoins pour la cuisson bocal : 

* Utilisez des bocaux droits, les "Bonne Maman" (sans faire de pub) sont parfaits. 

* Utilisez des bocaux propres et stérilisés, pour ça, deux méthodes possibles : 

- soit les faire bouillir dans une grande casserole d'eau bouillante pendant 15 minutes. Puis les faire sécher à l'envers sur un torchon propre (ne pas les essuyer au torchon, sinon ils ne seront plus stérilisés).
- Ou bien, très pratique, les faire chauffer au four à vide et déjà propre, à 140°C pendant 15 minutes.

* beurrez et farinez généreusement votre pot avant de le remplir.

* Remplissez vos bocaux aux 2/3 pas plus, sous peine de voir le cake gonfler et déborder à la cuisson.

* Optez pour des cakes ou gâteaux sans fruits frais, ça se conserverait moins ; gâteau au yaourt, marbré, pain d'épices, c'est l'idéal. 

* Fermez le bocal dès la sortie du four à chaud, en vous aidant d'un torchon pour ne pas vous brûler.

* Enfin, les retourner comme vos confitures et les laisser refroidir. 

Sans titre-2

Le Cake au Chocolat des Mères de Famille (pour un moule à cake standard ou 4 pots à confiture)

tirée du magazine "Fou de pâtisserie" #4 Mars-Avril 2014

3 œufs
50g de golden syrup ou miel
100g de sucre
110g de crème soja cuisine ou amande cuisine ou crème liquide...
50g de chocolat noir à 66% 
100g de farine
60g d'amandes en poudre
6g de levure chimique
25g de cacao en poudre non sucré
60g de beurre fondu

Préchauffez le four à 165-170°C selon le four. Bien beurrer et fariner vos pots à confiture, réservez. Faites fondre votre beurre au micro ondes en plusieurs fois et laissez refroidir.
Dans le bol du robot, fouettez les œufs, le miel et le sucre jusqu'à obtention d'un mélange mousseux et légèrement blanchi. 

_MG_2582 

Dans un saladier en verre, mettez la crème et le chocolat haché puis faites fondre le tout au micro onde en plusieurs fois en mélangeant bien à chaque arrêt, c'est assez rapide soyez vigilant. Vous pouvez aussi utiliser un bain marie. Laissez tiédir puis ajoutez, en fouettant, ce chocolat fondu dans l'appareil œufs/sucre.

Incorporez ensuite la farine, la levure, le cacao et la poudre d'amandes (le tout tamisé), en trois fois ; mélangez pour avoir un appareil bien lisse. 

Ajoutez enfin le beurre fondu, mélangez une dernière fois pour lisser le tout et avoir une préparation bien homogène. 

Versez dans vos bocaux et enfournez pour 22 minutes à la maison, ça peut varier de 20 à 25 minutes. Lorsque vous touchez le haut de votre cake, celui-ci doit s'enfoncer un peu, on sent qu'il est juste cuit au centre, vous pouvez faire le test du cure-dent planté au centre qui doit ressortir propre.
Si le cake a trop monté ce n'est pas grave, repoussez-le au fond avec votre main et refermez pareil votre pot. 

_MG_2588

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [21] - Permalien [#]
Tags : , ,

jeudi 12 novembre 2015

Stifado de lapin (spécialité grecque)

Une recette repérée dans le SAVEURS hors série spécial blogs culinaires et qui est de Marina Ristic auteur du blog Parmesan et Paprika. Elle m'a tout de suite tapée dans l'oeil comme une dizaine d'autre recettes d'ailleurs ... Un plat traditionnel grec très parfumé où la viande de lapin se détache des os, elle est confite. J'ai modifié quelques ingrédients de la recette en fonction de ce que j'avais dans le placard mais je vous mets le lien pour la recette d'origine. En tout cas c'était parfait comme ça : facile, sans stress et vraiment délicieuse

_MG_2556

Ingrédients (pour 4 personnes) :
1 lapin coupé en morceaux
350g d'oignons grelots surgelés (ou frais)
2 gousses d’ail
une belle poignée de tomates cerises
1 càs de concentré de tomates
30cl de vin rouge
1/2 càc de cannelle moulue
2 feuilles de laurier
1 petit bouquet de thym
3càs de vinaigre balsamique
sel et poivre du moulin
huile d’olive 
40cl d'eau
Dans une cocotte en fonte, faites chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Faites revenir vos morceaux de lapin sur toutes les faces jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés puis retirez de la cocotte.
Préchauffez le four à 160°C.

IMG_4605

Dans cette même cocotte, ajoutez un peu d'huile d'olive et mettez les oignons et l’ail à faire dorer quelques minutes en mélangeant régulièrement. Ajoutez ensuite le concentré de tomate et les tomates cerises coupées en deux, remuez bien en grattant le fond de la cocotte à chaque fois puis déglacez avec le balsamique et le vin rouge.
Portez à petite ébullition en raclant avec la cuillère tous les sucs de cuisson puis ajoutez le laurier, la cannelle, le thym, laissez un peu le tout réduire puis versez environ 40cl d’eau bouillante. Salez et poivrez, portez à ébullition puis arrêtez le feu.
Enfournez pour 1h30 en arrosant toutes les 30 minutes. Servez avec des pommes de terre à l'eau, du riz ou des pâtes fraîches, c'est un régal.

_MG_2565 copie

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags :

lundi 9 novembre 2015

Cookies démentiels chocolat noisettes, fourrés au nutella®

Alors évidemment, il ne faut pas manger ces cookies juste avant votre prise de sang annuelle ... Ils risqueraient de faire monter en flèche certaines données de vos analyses ... Visiblement mon beauf ne se préoccupe pas trop de son taux de sucre et a pris beaucoup de plaisir en les dégustant. Il m'a même dit que je devrais les vendre car ils rivalisaient largement avec certaines enseignes qui les proposent à 2 euros pièce ! Je vous l'ai dit, ces cookies sont démentiels et le coeur surprise au nutella® ... tout ça se passe de commentaire. J'ai trouvé la recette sur le magnifique blog "Fraise et Basilic", elle nous propose une version tout aussi décadente au "dulce de leche & noix du Brésil". J'ai repris la recette de base mais j'ai choisi le nutella® et les noisettes. J'ai également adopté la cuisson plus longue et à four moins chaud pour les cookies, je trouve qu'ils restent plus moelleux sans perdre leur croustillant sur les bords, à vous de voir.

_MG_2537

Pour 10 cookies :

55g de beurre pommade

150g de sucre roux

1 œuf

130g de farine

1 càc bombée de levure chimique

25g de cacao en poudre non sucré

50g de chunks au chocolat noir

Quelques noisettes

10càc de nutella

un peu de fleur de sel

Avec la feuille de votre KA, commencez par fouetter le beurre pommade et le sucre roux. Ajoutez l’œuf et mélangez bien. Incorporez ensuite la farine, la levure, le cacao, les pépites de chocolat et 1/2càc de fleur de sel ; mélangez le tout sans trop travailler la pâte.

Filmez votre pâte en boudin dans du papier film et laissez prendre au réfrigérateur au moins 30 minutes sinon jusqu'à 1 à 2 jours sans problème.  Découpez des tranches égales, façonnez-les en boules. Déposez les boules de pâte à cookies sur une plaque recouverte de papier cuisson ; espacez-les car ils s’étalent à la cuisson, j'ai fait deux fournées de 5 cookies.

cookies fourrés nutella

Préchauffez votre four à 165°C

Avec votre doigt, formez un puits au centre de chaque boule et déposez-y une cuillère à café de nutella. Recouvrez d'un morceau de pâte à cookies, enfoncez quelques morceaux de noisettes concassées sur le tour de la boule et enfournez pour 13 à 15 minutes (il faut regarder la cuisson, cela va dépendre de votre four évidemment). Sinon, environ 10 à 12 minutes à 180°C. 

_MG_2536

Déposez les cookies sur une grille à la sortie du four (toujours en gardant leur papier cuisson en dessous), ils vont durcir en refroidissant et le coeur va rester mou c'est fabuleux. Régalez-vous !

_MG_2528

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags : , ,

jeudi 5 novembre 2015

Fish Pie ou parmentier de la mer

Une belle recette sous le signe du "comfort food", ces plats chaleureux qui font du bien et qui réconfortent...faut se cocoonner au changement de saison ! Largement inspirée par la "Irish fish Pie" d'Anne Lataillade, j'ai ajouté beaucoup de choses dans la garniture et allégé un peu tout ça (rien ne vous empêche de réaliser une béchamel "normale" avec le même bouillon mais versé cette fois-ci dans un roux fait avec 30g de beurre et 30g de farine). On s'est régalé, juste ce qu'il nous fallait pour la première journée après le passage à l'heure d'hiver. 

_MG_2545

Pour 4 personnes en plat unique :

Pour le poisson : 

  • 2 filets de saumon sauvage (soit 200g) 
  • 2 dos de cabillaud (soit 300g)
  • 300g de moules cuites (surgelées Picard)
  • zestes d'un citron
  • 2 sachets de bouillon de coquillage Ariake ou fumet de poisson à défaut
  • 2 feuilles de laurier

Pour la béchamel light

  • 380g d'eau de cuisson du poisson (filtrée au tamis)
  • 40g de lait en poudre
  • 25g de maïzena
  • du sel et du poivre
  • 1càc bombée de moutarde forte

Pour la garniture avec le poisson :

  • 2 blancs de poireaux
  • 300g de champignons de paris
  • 10 tiges de ciboulette
  • 6 brins de persil
  • 1càs d'huile d'olive
  • du sel et du poivre
  • 1càc de paprika
  • 2 échalotes
  • 2 gousses d'ail

Pour la purée :

  • 1kg de pdt à purée 
  • 28cl de lait demi écrémé
  • 20g de beurre
  • de la muscade
  • du poivre et du sel

_MG_2550 

Lancez la cuisson de vos pommes de terre coupées grossièrement dans un grand volume d'eau froide salée et faites-les cuire 25 minutes en les piquant avec un couteau pour vérifier la cuisson , la lame doit s’enfoncer facilement. 

Rincez-les poissons sous un filet d’eau froide et séchez-les avec du papier absorbant ; ôtez les arêtes si besoin. Dans une casserole, mettez vos poissons (pas les moules) avec les zestes de citron, le laurier et les sachets de bouillon Ariake. Laissez mijoter 10 minutes puis ajoutez les moules et poursuivre 5 minutes. Retirez avec un écumoire les filets de poissons et filtrez l'eau du bouillon à travers une passoire ou un tamis. Réservez 38cl soit 380g de cette eau pour votre sauce.

Effeuillez votre poisson à la main ou avec une fourchette, ne faites pas de morceaux trop petits. 

Dans une sauteuse, faites revenir l'échalote ciselée et l'ail pressé quelques instants puis ajoutez les blancs de poireaux et les champigons, le tout émincé finement. Laissez revenir sur feu assez vif ; en fin de cuisson, ajoutez le persil, la ciboulette, le paprika puis salez et poivrez généreusement. Ajoutez-y le poisson et les moules, réservez.

Sans titre-1

Pour votre purée, videz l'eau de cuisson, passez vos pommes de terre au presse purée (le mixeur est à banir, vous obtiendrez alors un mélange très élastique!), ajoutez-y ensuite le beurre et le lait chaud, mélangez bien, la muscade puis assaisonnez généreusement.

Préchauffez votre four à 200°C.

Pour la sauce, faites chauffez le bouillon refroidi avec la maïzena et le lait en poudre jusqu'à épaissisement ; fouettez régulièrement le mélange. Une fois à consistance crémeuse, ajoutez la moutarde, salez et poivrez. Versez cette sauce dans la sauteuse avec le poisson et les champignons (...), mélangez délicatement et mettez tout ça dans un plat allant au four préalablement beurré. 

Par dessus, répartissez la purée et déssinez des vagues avec une fourchette. Quelques copeaux de beurre très fins sur le dessus, passez au four 20/25 minutes pour que le dessus soit bien doré au niveau des piques de purée. Régalez-vous !  

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , , ,

lundi 2 novembre 2015

Fondant au chocolat (sans cuisson).

Un fondant au chocolat sans cuisson qui a déjà fait le tour de pas mal de blog et qui vient à nouveau de frapper ! On a été complètement séduit par sa texture ; très dense et si fondante, je vous le recommande de toute urgence ! Je l'ai déniché sur le superbe blog "Cuisine en scène", elle se trouvait à l'origine sur le papier d'emballage des tablettes de chocolat menier de Nestlé®. Comme Carole du blog AlterGusto, j'ai choisi la poudre de noisettes et les bisucits "Petit Brun" mais tous les biscuits font l'affaire, même les spéculoos ... à la noix de coco aussi j'imagine. Le tout est qu'ils se réduisent bien en poudre. Je vous donne les porportions pour 6 personnes, soit un moule de 20cm. Il s'agit d'un gâteau très riche donc faites de petites parts même si on a très très envie d'y revenir (pas vrai Véro ? Bon on peut tout vous dire ... on s'est resservi !).

_MG_2518

Pour un moule de 18 ou 20 cm ou 6 empreintes à muffins :

200g de chocolat noir à pâtisserie (de qualité, c'est encore meilleur)

20cl de crème liquide entière

50g de beurre salé coupé en cubes

65g de noisettes en poudre

65g de biscuits Petit Brun

Faites fondre le chocolat, la crème et le beurre au micro-ondes en plusieurs fois pour ne pas risquer de brûler le chocolat. Mélangez bien à chaque fois, avant de remettre quelques secondes au micro onde. 

fondant au chocolat sans cuisson

Dans un sac congélation ou au mixeur, réduire vos biscuits en miettes avec la poudre de noisettes. Incorporez ces "miettes" au chocolat, mélangez avec une spatule puis mixez le tout à l’aide d’un mixeur plongeant pour lisser la préparation.

Versez-la dans un moule chemisé de film alimentaire ou de papier sulfurisé. Filmez à nouveau le dessus du fondant au contact et entreposez au frigo pendant 4h au moins, l'idéal étant de le faire la veille. Démoulez facilement votre fondant en tirant sur le papier film pour le sortir du moule puis découpez des parts. Régalez-vous !

_MG_2515

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags :