En ouvrant cette période de fêtes, je voulais presque attaquer en disant que certains n'auront pas le coeur à Noël au vue de cette actualité sanglante encore très présente. Et puis je me suis dit que mon blog n'était pas propice pour parler de ça, je n'en suis pas moins touchée et triste mais tout ça, j'ai envie de le garder pour moi. Alors je vais lancer cette saison de Bredele en vous disant combien j'aime cette période des fêtes de fin d'année. J'aime gâter ma famille, me retrouver avec eux, penser à ceux qui ne sont plus là et continuer justement, de profitez de ces beaux moments. L'odeur des bredele qui cuisent dans le four, fait partie des p'tits bonheurs qui me réchauffent le coeur ... Plusieurs recettes sont déjà sur le blog, les Vanillekipferl de Felder étaient mes préférés mais alors ces "Bonnets de moines", croyez moi, ils sont terribles ! J'ai utilisé de la confiture de myrtilles, mais vous pouvez prendre de la quetsche ... Pour d'autres recettes, je vous renvoie à mon tableau Xmas ou cadeaux gourmands sur pinterest :

Abonnez-vous au tableau Cadeaux gourmands de Mes Brouillons de Cuisine sur Pinterest.

Abonnez-vous au tableau Christmas ! de Mes Brouillons de Cuisine sur Pinterest.

Pour 25 à 30 "bredele" (j'ai divisé la pâte en deux, d'ou les 12,5g de maïzena) :

Recette tirée du livre "Les petits gâteaux d'Alsace, de Suzanne Roth"

75g de beurre sorti depuis 30 minutes

75g de sucre

40g de poudre d'amande

155g de farine + 12,5g de maïzena (une càs quoi)

1 oeuf

pincée de sel

confiture

_MG_2616

Dans le bol du robot, mélangez la farine, la maïzena, le sucre, la poudre d'amande, le sel. Ajoutez le beurre coupé en morceaux et lancez la feuille du KA ou pétrissez à la main. Il faut travailler la pâte jusqu'à obtenir un sable grossier. Ajoutez alors l'oeuf, pétrir à nouveau et arrêtez le robot quand la pâte s'amalgame. Terminez de former une boule à la main, filmez-la et réservez au frigo 30 minutes à 1heure ou plus si vous souhaitez. 

Préchauffez le four à 180°C.

IMG_5068

Farinez votre plan de travail et votre rouleau à pâtisserie. Abaissez votre pâte sur environ 3 à 5mm. A l'aide d'un emporte pièce ou d'un verre, faites des ronds de 5 à 6 cm de diamètre. Au centre, déposez l'équivalent d'1/2 cuillère à café de confiture. Trempez votre doigt dans un petit ramequin d'eau et passez-le sur le pourtour des disques de pâte, ça va aider à souder la pâte. Soulevez 3 bords à intervalles réguliers, vers le centre, et les pincer entre vos doigts pour les coller. Déposez les bredele sur une plaque recouverte de papier cuisson et enfournez 12 à 15 minutes. Laissez refoidir sur une grille et régalez-vous.

_MG_2619