Une belle recette du "Périgord vert" traditionnellement servie à Noël. "Il existe autant de recettes de gâteaux de châtaignes que de châtaignes ou encore de cuisinières" … nous dit Julie Andrieu dans son émission "Les carnets de Julie". Je ne connaissais pas du tout cette spécialité mais j'ai immédiatement était séduite, j'adore les marrons. Je vous mets le lien pour la vidéo de "Brigitte et Andrée", nos deux pâtissières. Ne partez pas en voyant les quantités de beurre ( j'ai les ai baissé d'ailleurs par rapport à la recette d'origine, idem pour le sucre), je vous rappelle que cette recette est pour 12 donc au final ... Le tout est vraiment fin, pas bourratif, le goût des châtaignes est subtile, délicat et le rhum, (de qualité insiste Julie), parfume à merveille ce dessert de Noël. 

_MG_2641 copie 

(A la maison, j'ai divisé les proportions par 4 donc ma bûche est en version mini)

Pour 12 personnes : 

800g de châtaignes/marrons en bocal, conserve ou surgelées

250g 180g de beurre à température ambiante

200g 160g de sucre

1 sachet de sucre vanillé

2 cuillères à soupe de rhum ambré de qualité (facultatif mais ça apporte vraiment)

Glaçage :

150 g de chocolat à 55%

50g 20g de beurre

Sans titre-1

Si les marrons sont surgelés, faites-les cuire 30 minutes à la vapeur. S’ils sont en bocaux ou sous-vide, mettez-les 10 minutes à la vapeur pour qu'ils soient bien chauds. Moulinez au moulin à purée ou à l'écrase purée les châtaignes encore chaudes, puis ajoutez progressivement le beurre coupé en morceaux et les sucres. Remuez pour faire fondre le tout puis ajoutez le rhum. Il y a des grumeaux, c'est normal. 

_MG_2645 copie

Tapissez un moule à bûche avec du film alimentaire et répartissez la préparation dedans (ça peut-être un moule à cake, vous pourrez toujours lui donner une forme de boudin le lendemain quand la pâte aura prise ou réaliser le glaçage sur trois faces au lieu de 4). Placez votre moule une nuit au frigo en filmant au contact le dessus.

Le lendemain, démoulez votre bûche en tirant sur le film alimentaire. Faites fondre le chocolat avec le beurre, doucement, au bain marie ou au micro onde. Mélangez puis réalisez votre glaçage à l'aide d'une spatule. J'ai disposé ma bûche debout pour faire le tour, tout dépend de la forme que vous lui avez donnée. Passez une fourchette sur le glaçage pour imiter les nervures de l’écorce du bois et remettez au frais 30 minutes avant de servir. Tranchez finement et régalez vous.