Que de frustration en ce moment ! Les fêtes arrivent à grand pas et je n'ai pas le temps de faire quoique ce soit. Pas moyen de me libérer des plages horaires pour pâtisser une jolie bûche ou faire de la boulange. C'est terrible. Je me couche avec l'envie de cuisiner, je me lève en ayant donc mal dormi et je passe ma journée à pester de ne rien avoir pu caser encore ! Bref, je suis sûre que vous voyez de quoi je parle ! Du coup ce week-end, j'ai fait suivre la farine de gruau chez mes parents, mon chocolat ... et j'ai pu m'organiser un peu pour vous proposer ce "Krantz Cake". Une superbe brioche, vraiment c'est un délice, découvert dans "le meilleur pâtissier". La recette de Mercotte est parfaite et franchement simple à réaliser. Pas de piège sur son blog, il ne manquait rien ! Avec un bon thé, des petits quartiers de mandarines, elle est parfaite pour les fêtes ... ben oui cette année, je n'ai pas eu le temps de faire mon Kouglof grrrrrr....

_MG_2728

Pour un moule à cake de 27cm  beurré et chemisé de papier cuisson : 

280g de farine de gruau

50g de sucre semoule

13g de levure fraîche de boulanger

le zeste d’une orange

105g d’œufs (soit deux mais faites vos pesées)

63g d’eau

5g de sel

80g de beurre doux.

Dans la cuve du robot muni du crochet pétrin, mélangez la farine, le sucre, la levure émiettée et les zestes. Ajoutez les œufs légèrement battus au préalable puis l’eau. Laissez tourner à vitesse 3 pour avoir un appareil homogène.

Ajoutez le sel et le beurre coupé en dés, petit à petit toujours à vitesse lente jusqu’à complète incorporation.

Pétrir ensuite à vitesse moyenne (4 sur mon KA) une dizaine de minutes, la pâte doit devenir lisse, brillante et se décoller des parois du bol.

Farinez un cul de poule, déposez-y votre pâton et laissez-le pousser, la pâte doit doubler de volume. Si vous avez un four avec le mode 30°, il suffira de 30 minutes sinon, le double ou voire plus. Dégazer ensuite la pâte en appuyant assez fermement dessus puis filmez-la et réservez une nuit au réfrigérateur.

Sans titre-1

La garniture chocolat : 

100g de chocolat de couverture noir

55g de beurre

40g de sucre semoule

20g de poudre de cacao non sucré 

Faire fondre le chocolat au bain-marie ou au micro onde ; ajoutez le beurre en morceaux, mélangez à la spatule pour avoir un appareil lisse et brillant. Incorporez ensuite le sucre et la poudre de cacao puis réservez au frigo. Je l'ai réalisée la veille, comme la pâte. Le lendemain, le mélange était très dur mais il m'a suffit de le passer quelques secondes au micro ondes pour retrouver la bonne texture, celle d'une pâte à tartiner. 

Sans titre-2

Le lendemain, sortez votre pâte 30 minutes à température ambiante avant de la travailler. Fleurez (mettre un peu de farine) votre plan de travail et étalez la pâte en un rectangle de 40 cm x 30 cm. Avec le passage au frigo, elle se travaille très facilement. Étalez la garniture au chocolat sur la pâte en laissant un bord de 2 ou 3 cm tout autour de la pâte. A l’aide d’un pinceau humidifiez à l’eau le bord de 40cm, l'un ou l'autre. Prenez le l'autre bord (celui qui n'a pas été humidifié) et roulez la pâte en un long boudin bien serré. Vous allez arriver sur le bord humidifié, ce qui va bien coller la pâte. Enlevez une petite "tranchette" de pâte au chaque extrémité du boudin pour avoir quelque chose de bien régulier. Coupez ensuite le boudin en deux dans la longueur (cf photos) et posez-les cotés coupés vers le haut. Serrez les deux boudins entre eux à une extrémité puis tressez en essayant de garder le côté coupé vers le haut. Posez la tresse obtenue dans le moule (sans rabattre les bords) et laissez à nouveau pousser 1 heure ou 30 minutes dans le four à 30°.

_MG_2741

Pendant ce temps, réalisez un sirop avec 75g de sucre semoule et 120g d'eau. Dans une petite casserole, portez lentement l’eau et le sucre à ébullition puis laisser refroidir une fois que le tout est bien translucide.

Préchauffez le four à 180°C. Enfournez votre brioche pour 25 à 35 minutes selon les fours. Le dessus doit être bien doré et doit avoir gonflé. Badigeonnez de sirop à la sortie du four, à l'aide d'un pinceau et laissez refroidir un peu avant de démouler. Régalez-vous !

_MG_2729