Biscuits de Noël par excellence, ces petits pains d'épices au gingembre sont délicieux et ludiques à réaliser. D'ailleurs c'est là que je me rends compte de mes lacunes artistiques ... Bref, j'ai trouvé cette jolie recette chez Hélène du blog "Chez Becky & Lise" que j'adore. Ils se conservent bien dans du papier d'alu, à température ambiante. Croquez dedans, fermez les yeux et vous êtes dans l'ambiance ... Bientôt Noël ! Mais au fait, vous avez été sages ?

_MG_2710

Pour deux plaques de biscuits : 

175g de sucre vergeoise brun (blonde ça marche aussi)
85g de golden syrup ou corn syrup ou à défaut du miel liquide
100g de beurre salé
350g de farine
1 càc de bicarbonate de soude
1 càs de gingembre en poudre
1 càc de cannelle en poudre
1 œuf battu

Pour le glaçage
350 g de sucre glace
1 blanc d’œuf
1 peu de jus de citron

La pâte peut se faire la veille, il faudra juste la laisser revenir à température avant de la travailler. 

Dans une casserole, portez à ébullition le sucre avec le beurre et le golden syrup. Laissez alors cuire 1 minute. Enlevez la casserole du feu et laissez reforidir 10 minutes.

Dans le bol du robot muni du crochet pétrin, mettre la farine avec le bicarbonate et les épices. Lancez le robot et versez le mélange de sucre puis l'oeuf battu. Pétrir jusqu'à obtenir une pâte bien lisse et homogène. Filmez cette pâte et réservez 30 minutes au moins au frigo.

Garnissez deux plaques de cuisson de papier sulfurisé. Sortez votre pâte du frigo et préchauffez votre four à 200°C.

Sans titre-3

Farinez légèrement votre plan de travail et votre rouleau à pâtisserie. Abaissez votre pâte sur 4 à 5mm (j'ai fait deux pâtons, une première fournée avec un et pendant la cuisson, on étale son deuxième pâton et on enchaîne) puis découpez les formes souhaitées à l'emporte-pièce. Déposez-les sur les plaques en les espaçant suffisamment car ils vont gonfler à la cuisson. Cuire 8 à 12 minutes selon la puissance de votre four et la taille de vos biscuits ; il ne faut surtout pas trop les cuire sinon ils perdraient de leur moelleux. Sortez-les du four, ils sont encore mous c'est normal, ils vont durcir en refroidissant et laissez poser 30 minutes avant de réaliser le glaçage. 

_MG_2701

Pour cela, mélangez dans un saladier le sucre glace avec le blanc d’œuf et un peu de jus de citron. Remplir une poche à douille avec ce mélange et coupez un tout petit morceau de la poche afin d'être le plus précis possible dans vos dessins. Décorez vos "gingerbread" selon vos envies, laissez sécher puis dégustez !