Première recette de l'année ...

Si vous êtes un inconditionnel de la galette des Rois à la frangipane alors n'espérez pas retrouver le goût de la crème d'amande dans ce dessert. Ça n'a rien à voir mais c'est vraiment délicieux ! Merci à Magali sur facebook qui m'a fait décourvir cette spécialité ; une alternative franc-comtoise à la galette des Rois frangipane bien plus simple et économique. J'ai trouvé la recette sur marmiton, mais il y a des tas de variantes avec l'ajout de la crème pâtissière dans la pâte à choux ou parfois, de la crème liquide. Ici, rien de tout ça et donc rien de très gras : Une galette moelleuse, très parfumée, avec la fleur d'oranger, un peu comme une grosse crêpe aérienne. Top top top pour petits et grands ... et si vous la servez à la place de la frangipane, n'oubliez pas la fève !

_MG_2755

Pour un moule ou un cercle de 22 à 24 cm, soit 6 pers : 

25cl de lait entier

70g de beurre coupé en dés

100g de sucre

3càs de fleur d'oranger (ou vanille si vous n'aimez pas)

130g de farine tamisée

4 oeufs (3 entiers + 1 blanc et le dernier jaune pour la dorure avec une cuillère à café de lait)

_MG_2764

Chauffez le four à 180°C. Dans une casserole, portez à ébullition le lait, le sucre et le beurre. Hors du feu ajoutez l'eau de fleur d'oranger puis, en une seule fois la farine tamisée. Remettre sur le feu et desséchez à feu doux et à la spatule 2 min jusqu’à ce qu’une fine pellicule se forme au fond de la casserole.

Sans titre-1

Mettez la pâte obtenue dans le bol de votre robot muni de la feuille (pour le KA) et faites tourner un peu pour le refroidir avant d’incorporer les œufs légèrement battus (les 3 entiers+le blanc), en trois fois et en attendant bien entre chaque ajout que la pâte soit homogène. Une fois la pâte satinée et brillante, coupez le robot et versez la préparation dans un moule silicone ou beurré (cercle beurré + plaque de cuisson chemisée de papier sulfurisé pour moi). 

Sans titre-2

Dans un petit ramequin, mélangez le jaune d'oeuf avec le lait et étalez ce mélange au pinceau sur le dessus de la pâte à choux. Tracez un décor avec la pointe d'un couteau puis enfournez pour 30  à 35 minutes selon le four. Le dessus doit être bien doré.

Laissez refroidir sur une grille et servez froid ou tiède, régalez-vous ! 

_MG_2754