Un cake très très moelleux grâce au son d'avoine, connu également pour ses propriétés hypoglycémiantes. C'est donc une recette toute simple et express que je vous propose aujourd'hui, inspirée des muffins salés au chèvre et aux poireaux de Marie Chioca dans son livre "la cuisine de la minceur durable". Un cake sain, trés équilibré, contrairement aux cakes habituels qui contiennent pas mal d'huile ou de beurre. Je l'ai déjà réalisée 2 fois (poireaux puis épinards hachés), à chaque fois un succès. Vous pouvez le congeler très facilement en tranche. J'ai utilisé un reste de poireaux de la veille mais comme le dit Marie, tous les légumes s'y prêtent : brocolis, poivrons, petits pois, épinards, bref n'importe quel légume poêlé. 

_MG_2811

Pour un moule silicone traditionnel :

150g de farine d'épeautre blanche T70 ou T130 ou farine ordinaire T65

50g de son d'avoine

5cl d'huile d'olive

125g de yaourt de soja ou yaourt de chèvre nature

3 oeufs

1 sachet de levure chimique

200g de poireaux (un reste de poireaux émincés et poêlés)

1càc rase de curry

du poivre

15g de parmesan 

une poignée de pignons de pin

Préchauffez le four à 180°C. 

Dans un saladier, mélangez la farine, le son d'avoine, le poivre et la levure. Faites un puits au centre et ajoutez les oeufs, le yaourt et l'huile. Mélangez vivement au fouet. 

IMG_6506

Ajoutez les légumes, le parmesan, le curry, mélangez et coulez la pâte dans le moule. Parsemez de pignons en les enfonçant un peu dans la pâte et enfournez pour 50 minutes. Laissez refroidir un peu sur une grille avant de déguster. Régalez-vous !

_MG_2813