La recette provient du blog "Cake in the city", elle est parfaite ! Quelle belle découverte ; je ne connaissais pas ces délicieuses viénnoiseries danoises, torsadées et parfumées à la cannelle ... impossible d'y résister à l'heure du goûter ou au petit déjeuner ! 

_MG_2897

Pour 9 brioches : 
90g (9cl) de lait légèrement tiédi
1 œuf
30g de beurre fondu
2 pincées de fleur de sel
40g de sucre
240g de farine T65
1 sachet de levure de boulanger instantanée

La garniture :
30g de beurre fondu
70g de sucre roux
3 càc de cannelle
+ 1 jaune d’œuf et 1càs d'eau pour la dorure

Sans titre-4

Dans le bol de votre robot avec le crochet pétrin, versez le lait tiédi, le beurre fondu, le sel, le sucre, la farine, la levure et l’œuf. Pétrir à vitesse moyenne pendant 15 minutes. La pâte va se décoller sans difficulté des parois de la cuve.

Une fois le pétrissage terminez, formez un boule, laissez-la au fond de la cuve, couvrez d'un film alimentaire et laissez lever pendant 1h30 dans un endroit chaud (le four lumière interne allumée est la meilleure chambre de fermentation maison). 

Lorsque la pâte a doublé de volume, farinez légèrement votre plan de travail et étalez-la en un rectangle de 40 x 30 cm.

Sans titre-5

Badigeonnez toute la surface du rectangle de beurre fondu puis saupoudrez de sucre et de cannelle. Pliez la pâte en 3 en commencant par le bas jusqu'au 2/3 puis de la moitié du bas sur la moitié du haut (cf photos). On obtient alors 3 épaisseurs. On tourne notre pâte d'1/4 de tour vers la droite et on étale encore une fois en forme de rectangle de 40 x 30 cm. Découpez alors 9 bandes dans la largeur (j'ai coupé des bandes dans la longueur et c'était à priori plutôt dans la largeur mais ça ne change rien, j'ai juste plus de tours dans mes rosaces) et torsadez chaque bande de pâte.

Enroulez chaque torsade 2 fois (ou 4 ou 5 fois comme moi étant donné que mes bandes étaient plus longues) et déposez vos rosaces sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Les 2 extrémités doivent être dissimulées sous la brioche.

Laissez poussez à nouveau les brioches pendant 1h dans un endroit chaud à l'abri des courants d'air(le four lumière interne allumée est la meilleure chambre de fermentation maison), elles doivent bien gonfler.

Préchauffez le four à 180°C, chaleur tourante. 
Dorez les brioches à l’œuf+eau à l'aide d'un pinceau et enfournez pour 12 à 15 minutes selon le four (mettez une feuille d'alu à mi-cuisson si elles dorent trop vite. Pour rester moelleuses, les brioches doivent cuire et dorer sans excès). Laissez tiédir sur une grille et régalez-vous !

_MG_2893