Une terrine délicieuse, très citronnée et légère de Marie Chioca ; nous l'avons adorée ! Elle est tirée de son livre "la cuisine de la minceur durable, 90 recettes savoureuses" dont je vous ai déjà parlé ICI ou LA et elle en propose une version presque similaire sur son blog, ICI. Il faut pour cette terrine, utiliser de bons produits, à commencer par le saumon, prenez du saumon sauvage (j'ai pris celui de picard que j'ai décongelé la veille). Le reste, se munir d'un robot mixeur ; tout va dans le bol, sauf la ciboulette. Préparez-la la veille, c'est idéal, vous pourrez alors couper de belles tranches.

_MG_2914

Pour un moule à cake silicone standard (ou un moule beurré et fariné) soit 4 à 6 personnes (selon plat complet ou entrée) : 

300g de filets de saumon sauvage sans peau ni arête

200g de filets de cabillaud sans peau et sans arête

2 oeufs

2càs légèrement bombées de farine complète (j'ai mis de  l'épeautre)

un sachet de 2g d'agar agar

7cl d'huile d'olive

7cl de jus de citron

1 yaourt de brebis ou soja

du poivre, de la fleur de sel

j'ai ajouté du curry et du curcuma

1/2 botte de ciboulette

Sans titre-6

Préchauffez le four à 180°C.

Mettez tous les ingrédients de la recette dans le bol du mixeur sauf la ciboulette. Mixez la préparation, il ne doit pas rester de morceaux. Ajoutez la ciboulette ciselée et versez dans votre moule à cake. Enfournez pour 45 minutes et terminez la cuisson par un petit coup de grill pour faire dorer le dessus (facultatif). Laissez refroidir, filmez votre moule et réservez au frigo une nuit. Savourez tiède avec un peu de riz complet ou froid avec une salade verte, c'est parfait. 

_MG_2906