Une pâte à biscuit traditonnelle mais un rendu vraiment sympathique, en damier. Un peu de collage par ci, de collage par là et le tour est joué ! J'ai chipé cette jolie recette sur le blog de Dorian Nieto, CLIC, j'ai juste enlevé un peu de sucre mais c'est tout. Dorian à cuit ses biscuits à 180°C, j'ai opté pour une température plus douce pour bien garder les couleurs du damier. Je me suis amusée à faire ça, ça détent c'est fou ! Un peu comme la boulange ... Et c'était aussi du vrai bonheur de les manger ! 

_MG_3079 copie

Pour une trentaine de cookies : 

250g de farine

120g de beurre mou

120g de sucre en poudre

1 œuf

15g de cacao non sucré

1càc d'extrait de vanille

_MG_3081 copie

Dans un saladier, mélangez le beurre pommade avec le sucre, à la spatule ; si vous avez oublié de sortir votre beurre du frigo une heure avant, passez-le quelques instants au micro ondes ; mais attention, le beurre doit s'enfoncer sous votre doigt mais pas être fondu. 
Ajoutez l'œuf, mélangez de nouveau puis la farine tamisée, mélangez encore jusqu'à obtenir un sable grossier. A ce moment là, pesez votre pâte et divisez-la en deux.
Incorporez dans une moitié l'extrait de vanille et dans l'autre moitié le cacao. Pétrissez chacune des pâtes pour obtenir deux boules, l'une noir au cacao et l'autre nature, que vous filmez et placez au frais une heure. 
Reprenez chaque boule et coupez-les en deux parts égales. Avec vos 4 morceaux de pâtes, faites 4 rectangles d'environ 0,8 à 1cm d'épaisseur, pas trop fin donc.

Sans titre-2

Préparez dans un ramequin un oeuf battu et un pinceau pour souder votre pâte. 
Passez votre pinceau imbibé d'oeuf sur la surface d'un rectangle de pâte cacao et posez par dessus une pâte vanille. A nouveau, badigeonnez votre pâte vanille puis posez la pâte cacao dessus. On obtient alors un recatngle avec 4 couches qui se succède et où les couleurs s'alternent. Découpez les côtés du rectangle bicolore avec un bon couteau pour avoir des bords bien nets. 
N'hésitez pas à remettre la pâte au frais pendant quelques minutes à chaque fois qu'elle vous paraitra trop molle pour être travaillée.
Coupez ensuite votre rectangle dans la hauteur en 8 bandes (on va faire deux boudins de 4 bandes chacun). 
Prenez une bande de pâte, badigenonnez d'oeuf et posez une seconde bande dessus en changeant de côté pour les couleurs. Vous avez donc une bande de pâte avec pâte cacao sur votre droite, il faudra mettre une bande de pâte par dessus avec vanille du côté droit. A nouveau, une bande de pâte en scellant bien avec de l'oeuf à chaque fois puis une derniere bande. Filmez et placez au frais le temps de faire votre deuxième rectangle. 
Préchauffez votre four à 160°C chaleur tournante.
Coupez enfin vos rectangles en tranches dans la largueur de manière à faire vos biscuits. Posez chaque biscuit sur une plaque couverte de papier sulfurisé et enfournez pendant 15 minutes. Laissez-les refroidir sur une plaque avant de déguster. Ils se conservent très bien dans une boite en fer. 

_MG_3074