Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous savez que je suis en travaux. Ma cuisine change et s'embellit mais tout ça prend du temps (... de l'argent, des heures de sommeil, de l'huile de coude, les nerfs aussi !!! ...). Ce qui me manque le plus c'est de ne pas pouvoir cuisiner. Pour faire chauffer un plat c'est le parcours du combattant, une "spartan race" ou course avec obstacles ! La galère. Alors quand je me suis éclipsée quelques jours chez mes parents j'ai pris le temps de confectionner ce délicieux dessert très simple, plutôt léger, qui glisse tout seul ! J'ai trouvé cette belle idée chez Carole d'AlterGusto et j'ai fait quelques changements en utilisant du lait concentré sucré pour remplacer le sucre et la crème entière et le résultat est génial, on a adoré. L'association café chocolat en plus ... irrésistible ! ... ce n'est pas ma soeurette qui me contredira. 

IMG_8302

Pour un moule Pyrex verre de 19 X 14cm soit 4 personnes : 

(source : AlterGusto)

1 paquet de Petit Brun (ou petit LU ou Thé)

30cl de café serré et refroidi (j'ai mis du café soluble, très pratique ici)

250g de ricotta

85g de chocolat noir à 60 ou 66%

35g de lait concentré sucré

Commencez par faire fondre le chocolat au micro ondes en plusieurs fois et en mélangeant bien à chaque fois. 

Dans le bol du robot, fouettez la ricotta et le lait concentré pendant 1 minute. Arrêtez le robot, versez le chocolat fondu et battre à nouveau pendant 2 minutes.

Sans titre-1

Mettre le café dans une assiette creuse. Chemisez le plat de film alimentaire. Trempez rapidement votre biscuit dans le café et disposez-le au fond du moule. Avec la dimension de mon moule j'en ai mis 4 entiers puis un coupé en deux pour finir le plat. A l'aide d'une spatule, étalez délicatement 1/3 de la ricotta au chocolat en étirant la préparation pour bien couvrir la surface de biscuits. Déposez à nouveau des biscuits puis un deuxième tiers de ricotta, biscuits, ricotta et terminez par une couche de biscuits. Filmez le gâteau du dessus et déposez une nuit au frigo.

IMG_8304

Le lendemain, juste avant de servir, ôtez le film alimentaire (le biscuit vient un peu c'est normal). Saupoudrez de chocolat râpé et de quelques grains de café et régalez-vous !