En entrée ou en plat unique ce cheesecake salé est délicieux, je vais le refaire très vite. La recette provient du blog "chic chic chocolat" que j'adore ; j'ai modifié un peu le fond biscuité et la garniture, le lien est ICI pour la recette originale. Le citron vert (ou jaune d'ailleurs, à vous de voir) donne de la fraîcheur et la ricotta (décidement à l'honneur sur le blog cette semaine) de l'onctuosité ; le fond "biscottes" et "TUC®" apporte le croquant, bref, le tout est très équilibré. (Pour une recette de cheesecake plus riche et également extra, je vous renvoie à cette RECETTE LA.)

_MG_3109

Pour un moule rond de 22cm soit 8 pers en entrée ou 4 à 6 en plat unique : 

(source : chic chic chocolat)

75g de TUC®

75g de biscottes

75g de beurre

-

1 càs de ciboulette ciselée

du poivre

1 citron vert

-

120g de saumon fumé

6 bâtonnets de surimi

400g de ricotta

100g de crème épaisse (légère possible)

4 oeufs

_MG_3105

Commencez par chemiser votre moule avec du papier d'alu en laissant déborder sur les côtés. Cette étape est importante car le papier d'alu vous permettra de démouler le cheesecake sans aucun souci. Si vous avez un moule avec fond amovible, "zappez" cette étape. 

Dans un sac plastique, broyez vos biscuits en poudre grossière en passant votre rouleau à pâtisserie dessus (ou au robot mixeur!). Pendant ce temps, faites fondre votre beurre au micro ondes, en plusieurs fois pour ne pas qu'il brûle. Une fois les biscuits réduits en miettes, mélangez-les au beurre fondu puis tassez ce mélange dans le fond de votre moule. J'ai pris le "cul" d'un verre large, c'est idéal. 

Préchauffez le four à 150°C, chaleur tournante

Sans titre-1

Dans un saladier, fouettez la ricotta et la crème quelques instants puis ajoutez les oeufs un à un. Mélangez bien. Versez les zestes et le jus de citron, mélangez puis ajoutez le surimi et le saumon émincés. Terminez par la ciboulette, le poivre et versez le tout sur le fond biscuité.

Enfournez 40 à 45 minutes ou jusqu'à ce que le cheesecake soit à peine tremblottant au centre. Sortez, laissez refroidir avant de mettre au moins 4 à 5 heures au frigo. Il se sert bien frais avec une salade verte. Régalez-vous !

_MG_3106