Le kabavert (bio et local à domicile - article non sponsorisé) m'a livré les premières courgettes ! J'adore ça et ça fait aussi très longtemps que je les attends pour tester cette recette. Elle est tirée du Livre "maîtrise de l'art de la cuisine française, volume II" de Julia Child, je l'ai trouvée sur le site "Food 52", vue aussi chez "smitten Kitchen". C'est trop bon ! A l'image de ce gratin , que vous avez été nombreux à apprécier et à tester, ce plat à tout pour plaire ; il est léger, idéal pour accompagner viande et poisson, ou même seul avec une salade, on a adoré. À refaire sans faute, la saison des courgettes commence à peine ! J'ai modifié un peu les proportions, moins de fromage, plus de riz et courgettes... mais vous avez les liens pour la recette originale. 

_MG_3117

Pour 4 personnes en plat unique ou 6 en accompagnement (plat à four contenance 2L) : 

6 courgettes moyennes

2,5 cuillères à café de sel 

100g de riz cru (j'ai pris du riz arborio) 

2 oignons

3 cuillères à soupe d'huile d'olive

2 gousses d' ail hachées 

15g de farine 

50cl de eau rendu des courgettes + du lait

25g de parmesan râpé

poivre

curry

beurre ou graisse de canard pour plat 

CZYC6739

Commencez par laver les courgettes et ôtez les extrémités. Râpez-les au dessus d'un saladier. Ajoutez le sel, mélangez puis versez-les dans une passoire au dessus de ce même saladier. Elles vont rendre pas mal d'eau. Laissez-les 30 minutes. Au bout de ce temps, égouttez-les fortement en les pressant entre vos mains pour récupérer le maximum de jus. Une fois le jus récolté, j'ai passé mes courgettes sous un filet d'eau pour enlever le sel et je les ai égouttées à nouveau mais sans conserver l'eau cette fois. Vous pouvez "zapper" cette étape si vous ne les trouvez pas trop salées, à la maison, on ne sale rien ou presque donc ...

Terminez de "sécher" les courgettes avec un essuie-tout et réservez. A cette étape, j'ai pesé mes courgettes, j'avais 800g.

Pendant ce temps, faites cuire le riz 5 minutes dans l'eau bouillante, pas plus. Égouttez et réserver.

Préchauffez le four à 220°C, chaleur tournante.

CZSH6554

Dans une sauteuse, faites revenir les oignons et l'ail avec deux cuillères à soupe d' huile d'olive pendant 8 à 10 minutes jusqu'à ce qu'ils soient tendre. Augmentez légèrement le feu sur la fin pour les faire dorer un peu. Ajoutez 1 cuillère à soupe d'huile d'olive et incorporez les courgettes. Remuez, poivrez et cuire pendant 5 minutes en mélangeant régulièrement.

Saupoudrez de farine, remuez à feu moyen puis ajoutez les liquides (50cl en tout, jus des courgettes + lait ou que le jus des courgettes si vous en avez eu assez). Augmentez le feu et portez à ébullition en remuant bien, le tout va un peu réduire avec l'ébullition. Retirez du feu, incorporez le riz et versez dans votre plat beurré. Saupoudrez le dessus avec le parmesan et enfournez pour 25 à 30 minutes en surveillant. Vous pouvez couvrir d'aluminuim si ça dore trop vite. Le riz va absorber le liquide. Servez chaud ou tiède et régalez-vous !

_MG_3113