Cette salade risque bien de devenir le hit du printemps pour accompagner vos premiers BBQ ! Un délice, très frais, original, qui vous fera obligatoirement voyager ... Ce chef Ottolenghi est décidemment un magicien ; cette merveilleuse recette est tirée de son "Cookbook", moi je l'ai dénichée chez valérie du célèbre blog "C'est ma fournée".

_MG_3137 copie

Pour 4 personnes : 

500g de fèves pelées, fraîches ou surgelées (j'ai utilisé celles de picard, très pratique)

350g de radis

1/2 oignon rouge

2càs de coriandre ciselée (Picard ici)

2càs de persil plat ciselé (Picard ici, frais encore mieux)

l'écorce de 2 citrons confit "beldi" (acheté à Grand Frais ou épicerie orientale)

*

pour la sauce :

60g de jus de citron (80g dans la recette d'origine)

2 càs d'huile d'olive (soit 30g, 3càs dans la recette d'origine)

1 càc de cumin en poudre

*

Pour la téhina :

150g de tahini (pâte de sésame, attention, bien mélanger avant utilisation)

50g de jus de citron (70g dans la recette d'origine)

150g d'eau

1 petite gousse d'ail

2càs de persil plat très finement ciselé

sel

Commencez par faire votre téhina le matin pour le soir ou la veille pour le midi, elle aura le temps d'épaissir. Il suffit pour ça de mélanger tous les ingrédients et de donner un coup de mixeur plongeant (à défaut, secouez très vigoureusement) pour homogénéiser le tout. Salez à votre goût et réservez.

Pour la sauce, dans un petit bol, mélangez le jus de citron, le cumin et l'huile, filmez et réservez. 

JSZF9750

Faites chauffer un grand volume d'eau dans une casserole et une fois à ébullition, plongez vos fèves 30 secondes dedans, chrono en main. Retiez-les, égouttez-les sous l'eau froide et réservez. 

Mettez vos fèves dans un saladier, ajoutez les herbes et les radis coupés en morceaux (j'avais des radis ronds que j'ai coupés en 4 ou 6 selon la grosseur ; il ne faut pas les couper trop fins car ils vont apporter le croquant à la salade). Pour les citrons confits, ouvrez-les en deux puis en 4 et ôtez délicatement la pulpe. Une fois qu'il ne vous reste que la peau, hachez-la très très finement et ajoutez le tout dans le saladier contenant les fèves et les radis. Mélangez bien, ajoutez l'oignon rouge coupé fin.

Si vous dégustez votre salade dans l'heure, vous pouvez versez le mélange huile/cumin/citron de suite. En revanche si vous ne mangez votre salade que le soir, n'ajoutez pas le mélange tout de suite sous peine de cuire les fèves et d'obtenir de la bouillie sous l'action du citron.  

Pour l'organisation, j'ai donc tout préparé le matin, téhina, sauce et salade mais j'ai seulement assemblé la salade et la sauce un peu avant de manger. Chacun a nappé de téhina, c'était parfait, la salade avait tout son croquant.

Idéal avec des pitas, crackers aux graines ou grillades ... Régalez-vous !

_MG_3139 copie