Un vrai coup de coeur pour cette recette de Carine Couriol du blog Chic Chic Chocolat. Une entrée fraîche, colorée et que l'on peut varier à l'infini en changeant les herbes aromatiques, la garniture, j'adore l'idée. En plus c'est rapide et ça peut se faire la veille sans problème, il faut que ce soit bien frais pour être servi. Avec une salade verte, en accompagnement d'un plateau de charcuterie, c'est juste parfait.

... Et l'ail des ours, (découvert il y a peu grâce à "KABAVERT" qui me fournit en légumes et fruits bio chaque semaine-article non sponsorisé), c'est un délice ; si on prend un grand plaisir à l'effeuiller simplement sur nos pâtes, il est aussi délicieux cuit, comme des épinards ou incorporé dans des cakes, des tartes. Il n'est pas simple d'en trouver mais si vous en voyez, dégainez, ne passez pas à côté de sa divine saveur aillée. 

_MG_3150 copie

Pour 4 personnes :
 (Clic pour la recette originale)
50g d'ail des ours (soit 15 à 20 feuilles je dirais) + 3càs d'huile d'olive
*
3 œufs
60g de farine T65 ou classique
5g de levure chimique
de la fleur de sel
du piment d'espelette
200g de brousse de brebis

Commencez par mixer l'ail des ours avec l'huile d'olive. Réservez. 

HDIZ3896

Préchauffez le four à 180°C chaleur tournante. Clarifiez vos oeufs c'est à dire, séparez les jaunes des blancs d’œuf.

Commencez par monter vos blancs en neige assez fermes et réservez. 
Au batteur, fouettez les jaunes avec 1 cuillère à soupe d'eau chaude jusqu'à ce qu'ils doublent de volume et deviennent bien crémeux (cf photo ci-dessus).
Ajoutez le "pesto" d'ail des ours dans les jaunes et mélangez à nouveau quelques instants au batteur. Tamisez la farine et la levure sur les jaunes et incorporez le tout à l'aide d'une spatule. Salez, mettez du piment d'espelette selon votre goût. Enfin, incorporez les blancs, comme pour une mousse au chocolat, en soulevant bien la masse de bas en haut et en tournant votre saladier.
Versez la pâte sur un tapis silicone ou une feuille de papier cuisson et faites un grand rectangle, le plus régulier possible, à l'aide d'une spatule coudée. Enfournez pour 8 à 10 minutes. Touchez votre biscuit pour juger de la cuisson, il doit s'enfoncer puis remonter lorsque vous enlevez votre doigt (et il dore légèrement aussi).

ATUI7816

A la sortie du four, retournez votre biscuit sur une autre feuille en silicone ou un autre papier cuisson. Passez une éponge humide sur le papier pour décoller facilement ce dernier. Roulez ensuite le biscuit en vous aidant de la feuille du dessous et laissez-le ainsi refroidir, dans la feuille de papier cuisson ou silipat. 

Une fois froid ou tiédi, ouvrez votre biscuit et tartinez-le de brousse à la spatule. Roulez à nouveau, filmez et gardez au frais une heure au moins avant de trancher en 8 parts. Régalez-vous !

_MG_3155 copie