mercredi 1 juin 2016

Salade de boulgour du chef Ottolenghi pour changer du traditionnel taboulé

Un délice cette salade de boulgour ; encore une belle manière de voyager à bas coup ! L'odeur, les couleurs, tout me plaît dans cette recette. Idéal pour accompagner vos BBQ, je ne manquerai pas de la refaire. Et vous, ça vous tente ? Cette recette est tirée du Cookbook d'Ottolenghi, c'est en fait, une farce pour garnir des sardines. C'est Valérie qui a eu la bonne idée de l'utiliser en salade, on a adoré.

_MG_3176 copie

Pour 4 à 6 personnes : 

200g de boulgour

60g de raisins secs

60g de pistaches émondées non salées

Le zeste d'un citron bio ou non traité

40g de jus de citron (le jus de deux petits environ)

20g de persil plat ciselé

20g de menthe ciselée

1càc rase de cannelle moulue

1/2 càc de mélange "4 épices" en poudre

1càs de sucre en poudre

2 càs de mélasse de grenade soit 30g (ou de crème de balsamique)

45g d'huile d'olive soit 4,5cl

sel

Commencez par cuire le boulgour en le plongeant 8 minutes dans l'eau bouillante. Une fois la cuisson terminée, passez-le sous l'eau froide et laissez-le s'égoutter dans la passoire pour qu'il y ait le moins d'eau possible ; vous pouvez même utiliser du papier absorbant. Réservez le boulgour dans un saladier.

Déposez les pistaches sur une plaque et faites les torréfier 10 minutes dans un four à 150°C. Laissez les refroidir puis concassez-les grossièrement. 

Ciselez finement le persil et la menthe. Mettez les raisins à tremper 5 minutes dans de l'eau chaude pour qu'ils retrouvent leur moelleux.

_MG_3178 copie

Pour la sauce, dans un petit récipient, versez le jus de citron et les zestes. Ajoutez les épices, le sucre, la mélasse de grenade, l'huile d'olive, le persil et la menthe. Mélangez bien, salez.
Dans le saladier du boulgour, ajoutez les pistaches et les raisins puis versez la sauce. Mélangez et servez bien frais. 
J'ai réalisé ma salade la veille en mettant la sauce à part. Le lendemain, au moment de servir, j'ai mélangé la sauce, c'était parfait. Régalez-vous ! 

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , , ,