Une recette de Nicolas Le Bec (chef cuisinier français) trouvée chez Guillemette ou chez Carine du blog ChicChicChocolat ; une seule préparation, deux cuissons pour un résultat juste parfait qui conviendra à tous les amoureux du chocolat. C'est un gâteau riche, fondant, mousseux, difficile de résister à la tentation ... d'ailleurs je repense à ma douce maman qui a fini (comme souvent...) le plat de service en toute discrétion ... 

_MG_3292 copie

Gâteau mousse au chocolat mi-crue,mi-cuite

cercle de 18cm de Ø (voir 20 cm mais pas plus sinon il ne sera pas assez épais):

160g de chocolat noir (Caraïbe 66%)

160g de beurre

5 œufs

140g de sucre

1 càs d'Amaretto (ou de Marsala ou autre alcool ou rien)

cacao amer eventuellement pour la déco ou copeaux de chocolat (facultatif)

Préchauffez le four à 180°C chaleur tournante.

Faire fondre le chocolat et le beurre au bain marie en remuant régulièrement. 

Séparer les blancs des jaunes d’œufs. Dans un saladier, fouettez (au batteur électrique ou au robot) les jaunes avec 40g de sucre et l'Amaretto pendant 5 bonnes minutes. Le mélange va blanchir et tripler de volume.

Montez les blancs en neige. Lorsque les blancs deviennent mousseux et que le fouet commence à laisser des traces, ajoutez les 100g de sucre restants, petit à petit, en pluie, tout en continuant de fouetter.

Ajoutez le chocolat fondu aux jaunes d’œufs, mélangez délicatement à la spatule, puis les blancs en plusieurs fois, toujours délicatement comme pour une mousse au chocolat, en coupant c'est à dire en plongeant la spatule bien droite et en soulevant la masse de bas en haut. 

Déposez votre cercle sur une plaque recouverte de papier cuisson. J'ai légèrement beurré mon cercle. Versez-y la moitié de la mousse au chocolat (à la maison environ 350g de préparation). Faire cuire 12 minutes environ, le gâteau va gonfler, il doit rester très moelleux au touché. 

IMG_9428

Laissez refroidir sur une grille, le gâteau va retomber et se fissurer, c'est normal. Une fois un peu refroidi, tassez légèrement avec votre main le dessus du biscuit puis décerclez-le et transférez-le délicatement sur le plat de service.

Lavez votre cercle et replacez le autour du gâteau avec un rhodoïd. L'avantage d'avoir un cercle extensible c'est que le gâteau se rétracte toujours à la cuisson donc je l'ai resséré un peu autour du gâteau avant de placer mon rhodoïd. Versez par dessus le restant de mousse et laissez prendre une nuit au frigo.

Enlevez le cercle et le rhodoïd, saupoudrez éventuellement de cacao non sucré et coupez en 8 parts au moins. Ce gâteau est riche, faites des parts pas trop grosses. Servi avec des fruits frais c'est l'extase.

_MG_3290 copie 

Astuce : j'ai vu que ce gâteau se congelait très bien. Je n'ai pas testé.