Miam miam, j'avais déjà testé avec succès la tatin salée aux tomates, ICI, et je récidive avec cette fois, des aubergines grillées en plus. Vous avez été nombreux à me réclamer la recette après quelques photos postées sur facebook ou instagram alors je vous la donne, la plus détaillée possible. Evidemment, il vous faudra des tomates de qualité et n'oubliez pas d'assaisonner.

_MG_3265 copie

Pour 4 à 6 personnes selon entrée ou plat unique :

* poêle anti adhésive ou moule de 25 à 27 cm de Ø :

1 kg de tomates "pomodorini" grappe ou à défaut des tomates cerises 

2 aubergines moyennes

20g de sucre (une cuillère à soupe bombée)

5cl (= 50g) de vinaigre balsamique (un demi verre)

1 à 2càs d'huile d'olive

sel et poivre

basilic frais pour la décoration

* pour la pâte :

je vous conseille une pâte feuilletée pour encore plus de gourmandise. Pour celles et ceux qui font attention à leur ligne, ma pâte brisée est un bon compromis, je me suis largement inspirée de Marie Chioca pour sa tarte soleil

150g de farine T65

50g de farine de sarrasin

1càc d'herbes de provence

1càs rase de fleur de sel

6 càs de vin blanc sec soit 90g à 100g ou 9 à 10cl

3 càs d'huile d'olive soit 4,5cl ou 45g

Il vous suffit de mélanger ensemble tous les ingrédients de la pâte et de former une boule bien homogène. Vous pouvez l'étaler de suite entre deux feuilles de papier cuisson, elle se travaille très facilement.

_MG_3278 copie

*   *   *

Revenons à notre recette. Commencez par laver et essuyer les aubergines, coupez l'extrémité puis faites des rondelles d'un demi centimètre à un centimètre environ dans la largeur de l'aubergine. Déposez-les dans un saladier par couche en saupoudrant de gros sel sur chaque couche. Laissez dégorger 1/2 heure à 1 heure puis rincez-les sous un filet d'eau, pressez-les entre elles, entre vos mains puis déposez-les sur du papier absorbant.

FWHK2024

Préchauffez le grill du four et chemisez une plaque (j'ai tout fait rentrer sur une plaque) de papier cuisson. Déposez vos rondelles d'aubergines dessus, passez un peu d'huile d'olive au pinceau et enfournez jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Retournez, badigeonnez à nouveau un peu d'huile au pinceau et dorez l'autre face. Réservez.

Rincez les tomates puis coupez-les en 2 dans la hauteur. Faites chauffez 1 à 2 càs d'huile d'olive dans une grande poêle et déposez-y les tomates dans la poêle côté peau (les tomates doivent recouvrir tout le fond de votre poêle).

Faites cuire environ 5mn puis saupoudrez de sucre avant de déglacer avec le vinaigre balsamique. Laissez cuire sur feu moyen fort en bougeant la poêle régulièrement pour que la sauce devienne sirupeuse. La cuisson dure environ 20 à 25 minutes. Il faut que la sauce ait réduit. Salez et poivrez.

FTOF7855

Préchauffez votre four à 200°C, chaleur tournante

L'idéal avec ma poêle anti adhésive et que je ne change pas de moule pour le passage au four. Si vous n'avez pas ça, il faudra transvaser délicatement vos tomates, toujours côté peau vers le fond, bien faire couler la sauce par dessus.

Arrangez bien vos tomates de telle sorte que la peau soit tournée vers le fond, mettez les rondelles d'aubergines par dessus, salez et poivrez à nouveau. Avec un papier cuisson, tassez avec votre main les aubergines sur les tomates (Cf photos). Déposez votre abaisse de pâte feuilletée ou brisée sur les rondelles d'aubergines et rentrez les bords de la pâte dans le moule afin de créer un petit bourrelet. Faites un trou au centre de la pâte puis piquez-la légèrement avec une fourchette sur le reste de celle-ci.

WRLR7353

Enfournez pour 25 à 30 minutes, la pâte doit être dorée. A la sortie du four, n'attendez pas trop pour démouler votre tatin sur le plat de service (sinon ça risque de coller). Prenez soin de replacer les tomates qui seraient restées au fond du moule et dégustez chaud ou tiède avec quelques feuilles de basilic frais sur le dessus. Je l'ai faite deux fois et avec une poêle anti-adhésive, le démoulage s'est effectué parfaitement. Régalez-vous !

_MG_3271 copie

Astuce : vous pouvez chemisez votre fond de moule avec un papier cercle de papier cuisson pour faciliter le démoulage.