Ça faisait un moment que je ne vous avmais pas proposé une recette de Bernard Laurence ; celle-ci provient de son livre "le grain de sel de Bernard" et croyez moi, elle va accompagner vos apéros tout l'été ! Comme tout type de biscuits apéritifs, ils sont addictifs et il est important de bien les relever. La pâte se congèle parfaitement et vous pouvez donc faire plusieurs boudins et cuire des fournées quand les potes débarquent à l'improviste. Sur les photos, je n'ai utilisé que la moitié de la pâte et j'ai pu recouvrir avec ces quantités une plaque entière en serrant bien mes biscuits. J'ai choisi un mélange de cacahuètes et noix de cajou mais vous pouvez utiliser comme Bernard, des noisettes.

_MG_3327 copie copie

Recette pour des centaines de sablés microscopiques : 
1 oeuf
120g de beurre
5g de sel
300g de farine T65 ou tout usage à défaut
90g d'un mélange noix de cajou et cacahuètes non salées (ou noisettes hachées comme dans la recette d'origine)
1/4 de càc de paprika
1/4 de càc de sucre
1/4 de càc de piment en poudre fort (de cayenne ou pimenton)
1/4 de càc de sel
1 càc d'huile d'olive

_MG_3324 copie

Dans le bol du robot ou un saladier, mettez la farine, les 5g de sel et le beurre coupé en morceaux. Mélangez avec la feuille du KA ou du bout des doigts pour obtenir un sable grossier. Ajoutez ensuite l'oeuf légèrement battu, mélangez à nouveau à vitesse moyenne, puis une à deux cuillères à soupe d'eau selon les besoins de la pâte. Le tout va s'amalgamer, il faut obtenir une pâte homogène. Terminez de formez votre boule à la main. 

MNVE4503

Dans un petit bol, mélangez les noix de cajou et les cacahuètes concassées au mortier (pas en poudre mais en touS petits morceaux) ; ajoutez-y le sel, le sucre, le paprika, le piment en poudre fort et l'huile. Mélangez pour bien imprégner les fruits secs. 

Étalez la pâte entre deux feuilles de papier cuisson et formez une belle abaisse de pâte de 3mm d'épaisseur, bien régulière. Aidez-vous des feuilles de papier sulfurisé pour donner la forme.

Sur le bas du rectangle, parsemez de fruits secs épicées puis enroulez la base de pâte dessus en serrant bien. Coupez le long du boudin, filmez et faites de même avec le reste de pâte. Mettez au congélateur au moins une nuit et plus si vous n'avez pas d'apértifS prévus. 

Le jour de la cuisson, sortez votre pâte 20 minutes avant (ou 40 suivant la température, mais s'il fait très chaud, 20 minutes suffisent).

Préchauffez le four à 180°C.  

RZLV8644 

Coupez avec un bon couteau vos boudins, 3 ou 4mm environ. Recouvrez une plaque chemisée de papier cuisson, vous pouvez les serrer ils ne bougent pas en cuisson. Enfournez pour 15 minutes en ayant un oeil dessus à partir de 12 - 13 minutes, ils doivent être dorés. Laissez refroidir avant de conserver dans une boite en ferme ou hermétique. 

_MG_3317 copie