Depuis 2007, seuls les fromages de brebis et de chèvre frais produits en Grèce et bénéficiant de l'AOP ont le droit de porter le nom de feta. Vous ne pouvez donc pas vous tromper en achetant ce fromage grec à pâte molle. Je vous rappelle qu'il est affiné en saumure pendant au moins deux mois ; la feta est donc riche en protéines, calcium et phosphore mais contient du coup beaucoup de sel, c'est pour ça que je n'en ai pas mis dans la marinade. Je vous propose aujourd'hui une belle manière de la déguster, en apéro ou avec des tomates, dans une salade, avec une viande grillée, les choix sont multiples et la recette ne demande qu'à évoluer selon les ingrédients du placard ! 

_MG_3357 copie

Feta marinée (pour 3 pots à confiture) :

2 paquets de feta soit 400g

50cl d'huile d'olive vierge extra de qualité (+ ou - selon la taille des pots)

12 feuilles de basilic frais, lavées et bien séchées (+ ou - 4/pot)

12 feuilles de menthe fraîche, lavées et bien séchées (+ ou - 4/pot)

5 gousses d'ail frais coupées en deux ou trois 

3 tomates séchées coupées en deux dans la longueur

2càc de baies de sichuan (à défaut poivre noir en grains ou baies roses)

IMG_9878

Commencez par découper la feta en cube.
Dans chaque pot, déposez des baies, deux feuilles de chaque herbe aromatique, 1 gousse d'ail coupée en deux ou trois, une moitié de tomate séchée puis des cubes de feta. A nouveau un peu d'herbes ... j'ai terminé par une ou deux feuilles d'herbes aromatiques et quelques baies de Sichuan. 

IMG_9880

Recouvrez d'huile, toute la feta doit être immergée. Fermez le pot et retournez-le 2 ou 3 fois pour bien mélanger le tout. Conservez 24h à 48h au frigo en remuant de temps en temps pour bien que toutes les saveurs se mélangent. 
Vous pouvez la conserver jusqu'à 15 jours au frigo. Surtout ne jetez pas l'huile de la marinade, dans une salade ou autre elle fera des miracles !