jeudi 28 juillet 2016

Tortilla de patatas

Pas de chorizo ici, ni de pommes de terre précuites à l'eau ; la recette de Bernard Laurance respecte, il me semble, la tradition espagnole. Des pommes de terre, des oignons, des oeufs et beaucoup d'huile d'olive ! Par rapport à sa recette j'ai juste bien égoutté mes pommes de terre que j'ai laissé refroidir et j'ai fait revenir un peu mes oignons avant. A déguster en apéritif coupée en cube ou en part avec une salade, c'est un délice. Allez vous me suivez, décollage imminent pour l'Espagne...

IMG_3387

Ingrédients pour 3/4 personnes :

6 oeufs

2 oignons moyens

4 pommes de terre moyennes

du sel 

20 à 25cl d'huile d'olive

3 gousses d'ail coupées très finement

Commencez par éplucher et laver vos pommes de terre. Avec un petit couteau, coupez-les en fines tranches, réservez sur une assiette.

Dans une poêle anti-adhésive de 20cm (il ne faut pas une poêle trop grande sinon elle sera toute plate), versez 20 à 25cl d'huile d'olive. Je sais, c'est beaucoup mais il faut immerger les pommes de terre dedans pour les cuire et ensuite on les égoutte bien.

Dans cette huile, faites chauffer l'ail ; une fois que ça commence à crépiter, ajoutez les rondelles de pdt. Laissez cuire 10 minutes à feu moyen-doux en remuant de temps en temps les tranches.

IMG_9985

Pendant ce temps dans une autre poêle, faites revenir les deux oignons émincés avec un peu d'huile d'olive. Ils doivent bien ramollir et colorer un petit peu. 

Au bout de 10 minutes, ajoutez les oignons dans la poêle des pdt et pourvsuivre la cuisson encore 5 à 10 minutes le temps que les pommes de terre soient cuites, non dorées mais tendres. Retirez-les avec un écumoire et mettez-les dans une passoire avec du papier absorbant. Réservez 10 minutes pour les laisser s'égoutter et refroidir un peu.

Dans un saladier, battre 6 oeufs, salez-les. Ajoutez-y les pommes de terre, mélangez. Retirez l'excédent d'huile dans la pôele qui a servit pour la cuisson des pommes de terre et ne gardez que l'équivalent de 2 cuillères à soupe. Faites chauffer sur feu moyen et versez-y l'"omelette". Commencez à mélanger comme si vous faisiez des oeufs brouillés, avec une cuillère en bois ou une spatule. Laissez cuire avec un couvercle en mélangeant de temps en temps l'intérieur de la tortilla mais pas les bords. Quand l'extérieur commence à dorer et que le centre vous parait cuit, placez une grande assiette sur la poêle et retournez d'un coup la poêle. C'est l'opération la plus périlleuse de la recette. Faites glisser l'omelette dans cette même poêle pour cuire l'autre côté ; rabattez le bord sous la tortilla pour qu'elle ait une forme bien ronde. 

Faites glisser sur un plat de service et mangez chaud, tiède ou froid, c'est top !

IMG_3386

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : ,


lundi 25 juillet 2016

Glace à l'eau melon, framboise & nectarine

C’est super simple et vraiment très rafraîchissant ! Il vous suffit de mixer les fruits de votre choix avec en option, du sucre ou du sirop d'agave, du miel si les fruits ne sont pas de bonne qualité. Pour ma part, aucun ajout de sucre et tellement de goût ! On peut donc varier les mariages de saveurs, le nombre de parfums également. Il suffit juste de faire congeler le premièr coulis de fruit avant de verser le second pour obtenir de belles couches. L'idéal étant d'avoir des moules à glace, moi je n'en avais pas j'ai donc fait dans des verres en plastique mais la glace est un peu large. Une flûte à champagne serait idéale mais je n'en ai jamais vu en plastique mou !! En tout cas lancez-vous, en cas de forte chaleur c'est l'allier parfait pour déguster une glace sans complexe.

_MG_3395 copie

Pour deux glaces à l'eau : 

1/4 d'un melon bien sucré (+1càs de sucre si votre melon n'est pas de bonne qualité ou 1càc de sirop d'agave ou de miel)

125g de framboises fraîches + 1càs d'eau + 1càc de jus de citron

2 nectarines bien juteuses + 1càs d'eau

Commencez par couper le quart du melon grossièrement. Mixez (en ajoutant le sucre si besoin) au robot ou avec un plongeur, passez la préparation au chinois et versez dans vos deux empreintes. Laissez prendre 1h au congélateur.

Mixez vos framboises avec l'eau et le jus de citron, passez au tamis et versez le tout dans les empreintes, sur le melon déjà pris. Faites prendre 1h à nouveau au congélateur.

Ôtez la peau des nectarines, coupez grossièrement et réduisez le tout en purée avec une cuillère à soupe d'eau. Passez au tamis et coulez dans les empreintes. Déposez un bâtonnet en bois et laissez prendre au congélateur. 

Faites des entailles aux ciseaux dans les verres plastiques et enlevez-les. Dégustez votre glace  ! Rafraîchissant non ? 

_MG_3391 copie

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , , ,

jeudi 21 juillet 2016

Feta grec marinée à l'huile d'olive

Depuis 2007, seuls les fromages de brebis et de chèvre frais produits en Grèce et bénéficiant de l'AOP ont le droit de porter le nom de feta. Vous ne pouvez donc pas vous tromper en achetant ce fromage grec à pâte molle. Je vous rappelle qu'il est affiné en saumure pendant au moins deux mois ; la feta est donc riche en protéines, calcium et phosphore mais contient du coup beaucoup de sel, c'est pour ça que je n'en ai pas mis dans la marinade. Je vous propose aujourd'hui une belle manière de la déguster, en apéro ou avec des tomates, dans une salade, avec une viande grillée, les choix sont multiples et la recette ne demande qu'à évoluer selon les ingrédients du placard ! 

_MG_3357 copie

Feta marinée (pour 3 pots à confiture) :

2 paquets de feta soit 400g

50cl d'huile d'olive vierge extra de qualité (+ ou - selon la taille des pots)

12 feuilles de basilic frais, lavées et bien séchées (+ ou - 4/pot)

12 feuilles de menthe fraîche, lavées et bien séchées (+ ou - 4/pot)

5 gousses d'ail frais coupées en deux ou trois 

3 tomates séchées coupées en deux dans la longueur

2càc de baies de sichuan (à défaut poivre noir en grains ou baies roses)

IMG_9878

Commencez par découper la feta en cube.
Dans chaque pot, déposez des baies, deux feuilles de chaque herbe aromatique, 1 gousse d'ail coupée en deux ou trois, une moitié de tomate séchée puis des cubes de feta. A nouveau un peu d'herbes ... j'ai terminé par une ou deux feuilles d'herbes aromatiques et quelques baies de Sichuan. 

IMG_9880

Recouvrez d'huile, toute la feta doit être immergée. Fermez le pot et retournez-le 2 ou 3 fois pour bien mélanger le tout. Conservez 24h à 48h au frigo en remuant de temps en temps pour bien que toutes les saveurs se mélangent. 
Vous pouvez la conserver jusqu'à 15 jours au frigo. Surtout ne jetez pas l'huile de la marinade, dans une salade ou autre elle fera des miracles !

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , , ,

lundi 18 juillet 2016

Sablés apéro microscopiques #Bernard Laurence

Ça faisait un moment que je ne vous avmais pas proposé une recette de Bernard Laurence ; celle-ci provient de son livre "le grain de sel de Bernard" et croyez moi, elle va accompagner vos apéros tout l'été ! Comme tout type de biscuits apéritifs, ils sont addictifs et il est important de bien les relever. La pâte se congèle parfaitement et vous pouvez donc faire plusieurs boudins et cuire des fournées quand les potes débarquent à l'improviste. Sur les photos, je n'ai utilisé que la moitié de la pâte et j'ai pu recouvrir avec ces quantités une plaque entière en serrant bien mes biscuits. J'ai choisi un mélange de cacahuètes et noix de cajou mais vous pouvez utiliser comme Bernard, des noisettes.

_MG_3327 copie copie

Recette pour des centaines de sablés microscopiques : 
1 oeuf
120g de beurre
5g de sel
300g de farine T65 ou tout usage à défaut
90g d'un mélange noix de cajou et cacahuètes non salées (ou noisettes hachées comme dans la recette d'origine)
1/4 de càc de paprika
1/4 de càc de sucre
1/4 de càc de piment en poudre fort (de cayenne ou pimenton)
1/4 de càc de sel
1 càc d'huile d'olive

_MG_3324 copie

Dans le bol du robot ou un saladier, mettez la farine, les 5g de sel et le beurre coupé en morceaux. Mélangez avec la feuille du KA ou du bout des doigts pour obtenir un sable grossier. Ajoutez ensuite l'oeuf légèrement battu, mélangez à nouveau à vitesse moyenne, puis une à deux cuillères à soupe d'eau selon les besoins de la pâte. Le tout va s'amalgamer, il faut obtenir une pâte homogène. Terminez de formez votre boule à la main. 

MNVE4503

Dans un petit bol, mélangez les noix de cajou et les cacahuètes concassées au mortier (pas en poudre mais en touS petits morceaux) ; ajoutez-y le sel, le sucre, le paprika, le piment en poudre fort et l'huile. Mélangez pour bien imprégner les fruits secs. 

Étalez la pâte entre deux feuilles de papier cuisson et formez une belle abaisse de pâte de 3mm d'épaisseur, bien régulière. Aidez-vous des feuilles de papier sulfurisé pour donner la forme.

Sur le bas du rectangle, parsemez de fruits secs épicées puis enroulez la base de pâte dessus en serrant bien. Coupez le long du boudin, filmez et faites de même avec le reste de pâte. Mettez au congélateur au moins une nuit et plus si vous n'avez pas d'apértifS prévus. 

Le jour de la cuisson, sortez votre pâte 20 minutes avant (ou 40 suivant la température, mais s'il fait très chaud, 20 minutes suffisent).

Préchauffez le four à 180°C.  

RZLV8644 

Coupez avec un bon couteau vos boudins, 3 ou 4mm environ. Recouvrez une plaque chemisée de papier cuisson, vous pouvez les serrer ils ne bougent pas en cuisson. Enfournez pour 15 minutes en ayant un oeil dessus à partir de 12 - 13 minutes, ils doivent être dorés. Laissez refroidir avant de conserver dans une boite en ferme ou hermétique. 

_MG_3317 copie

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , ,

jeudi 14 juillet 2016

Brownie crisps aux noix de pécan

 _MG_3311 copie

Une jolie découverte chez "Sweet & Savory by Shinee", des chips croquantes de brownie ! Idéal pour finir les blancs d'oeufs, ça vous changera des meringues ! Et puis c'est vraiment très simple, rapide, on peut inventer toutes sortes de garnitures : noix de pécan pour moi mais des pépites de chocolat, de caramel, des m&m's® ... faites parler votre créativité et régalez-vous avec votre café, c'est trop bon !  

Ingrédients :

60g de farine T65

25g de cacao non sucré type Van Houten

15g de maïzena ou fécule de maïs

1/4 de càc de sel

1/4 de càc de bicarbonate de soude

2 blancs d'oeufs

100g de sucre

1 càc de vanille liquide

30g d'huile végétale (huile de coco possible je pense, ça doit être bon !) 

CBGB7475 

Préchauffez le four à 160°C

Dans un bol, mélangez la farine, la poudre de cacao, la fécule de maïs, le sel et le bicarbonate de soude, réservez.
Dans un autre saladier, mélangez en fouettant les blancs d'oeufs avec le sucre et l'extrait de vanille jusqu'à consistance mousseuse. 
Ajoutez les ingrédients secs au mélange précédent, mélangez bien jusqu'à consistance lisse. Terminez par incorporer l'huile. Versez la pâte sur une plaque recouverte d'un silpat ou d'une feuille de papier sulfurisé et à l'aide d'une spatule, faites un beau rectangle d'environ 30cm par 40cm, une couche assez fine.

_MG_3315 copie

Enfournez pendant 20 minutes
Réservez sur votre plan de travail, et à chaud, tranchez le biscuit sans le décoller, juste pour laisser les marques et faciliter la découpe à la main ensuite. faites refroidir ensuite sur une grille.
Le brownie va se durcir en refroidissant, cassez alors le biscuit sur les marques que vous avez fait au couteau et régalez-vous ! Vous pouvez les conserver dans une boite hermétique à température ambiante mais ils perdent de leur croquant dès le lendemain. 

_MG_3302 copie

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , ,

lundi 11 juillet 2016

Curry de moules, épinards et pois chiches

Obligé de la refaire une deuxième fois pour la répertorier sur le blog ! On s'est laissé surprendre, c'était pourtant un plat improvisé au départ et le résultat nous a totalement conquis ! Ce curry express est très simple et vous pouvez même le proposer en version végétarienne. C'est ma soeur qui m'a inspiré en m'envoyant une recette vue dans "GazelleCuisine" à l'occasion du ramadan ; j'ai fait à ma sauce et la deuxième fois j'ai tout pesé pour vous la décrire au mieux. En 20 minutes c'est fait et on se régale ... Vous pouvez utiliser des moules frâiches, des épinards frais également, à vous de voir en fonction du temps que vous avez. 

_MG_3340 copie 

Pour 6 personnes : 

2càs d'huile d'olive

300g d'oignons émincés soit 2 oignons

2 gousses d'ail pressées ou hachées très finement

1càs de curry en poudre de qualité

du poivre

du sel

700g de tomates émincées

450g d'épinards hachés surgelés

1 boite de pois chiches de 265g

20cl de lait de coco

400g de moules surgelées

Image-1

Dans un grand faitout, faites revenir les oignons, l'ail et le curry dans les deux cuillères à soupe d'huile d'olive. Laissez cuire à feu moyen fort 5 minutes en remuant régulièrement. Ajoutez ensuite les cubes de tomates, mélangez, puis les épinards et laissez cuire jusqu'à ce qu'ils décongèlent et se lient à la préparation soit environ 5 minutes. Ajoutez les pois chiches, les moules, mélangez puis le lait de coco. Laissez cuire encore 10 minutes, salez et poivrez généreusement et servez immédiatement. C'est tout !

_MG_3339 copie

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,

jeudi 7 juillet 2016

Cheesecake soufflé avec seulement 3 ingrédients

Je suis fan de cheesecake ! Ma recette fétiche est celle de Michalak, ICI, je ne compte plus le nombre de fois où je l'ai faite. Mais il en existe tellement d'autres sortes ! J'avais adoré le cheesecake marbré réalisé en 2013, d'un moelleux incomparable ; je vous renvoie aussi à la tarte cheesecake aux myrtilles, au brownie tourbillon, totalement décadant, à celui aux oréo®, tuerie également et dernièrement la version salée, CLIC. En tout cas ce n'est pas ce petit dernier qui va me faire changer d'avis, c'est moelleux et aérien, un délice ! Cette recette est issue du blog "Sweet&Savory" et je l'ai revue chez Carine du merveilleux blog "ChicChicChocolat".

_MG_3346 copie

Ingrédients pour un moule de 20 ou 22cm (22cm sur les photos) : 
225 g de Philadelphia
5 œufs (température ambiante)
350g à 400g de lait concentré sucré (j'ai mis 350g)

Préchauffez le four à 160°C avec un bol d'eau au fond pour créer de la vapeur et éviter les fissures ; ça n'a pas marché chez moi, pas grave, c'est bon quand même ! Beurrez légèrement le fond de votre moule et mettez-y un papier sulfurisé. Réservez. 

Séparez vos blancs des jaunes. 

Image-1

Au fouet électrique, battez le Philadelphia jusqu'à ce qu'il soit parfaitement lisse et crémeux, soit 1 minute. Ajoutez le lait concentré et battez à nouveau 1 minute. Ajoutez enfin les jaunes d’œufs et continuez de battre encore 2 à 3 minutes.

_MG_3348 copie

Montez les blancs en neige et ajoutez 1/3 des blancs au mélange précédent, assez rapidement. Pour les 2/3 restants, incorporez-les plus délicatement à la spatule. Le mélange est aérien. Versez le tout dans un moule de 20/22 cm jusqu'à ras bord. Tapotez votre moule pour éliminer les bulles d'airs contenues dans la pâte et enfournez pendant environ 35 à 40 minutes. Éteindre le four et laissez refroidir le gâteau dedans durant 30 à 40 minutes.

Sortez du four, démoulez délicatement, laissez refroidir avant de conserver au frigo jusqu'au moment de le servir. Avec une compotée d'abricot à peine sucrée ou un coulis de framboises, c'est top !

_MG_3351 copie 

Psssiiiit ... sinon ben je pars en vacances demain !! Je vous ai préparé des petites recettes pour les semaines à venir mais ne m'en veuillez pas si je me fais rare sur les réponses aux commentaires ! Je pars chercher le soleil espagnol, comme chaque année. Je vous embrasse et rendez-vous au mois d'août/septembre pour de nouvelles aventures ! Merci d'être toujours plus nombreux à me suivre, courage à ceux qui bossent et bon repos aux chanceux ... comme moi ...

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : ,

lundi 4 juillet 2016

Poivrons farcis à la ricotta & chorizo

Un plat estival que j'ai dégusté froid avec une salade, j'ai adoré et ma soeur aussi visiblement. Mon petit mari les a mangés chauds, lui, avec du quinoa en accompagenement et il s'est tout autant régalé. Il n'y a que des bonnes choses en même temps : poivrons bio, herbes fraîches, que vous pouvez modifier d'ailleurs, coulis de tomate de ma maman, je pense qu'un coulis de qualité est indispensable. Allez hop, je vous emmène pour la liste des courses.

Liste des ingrédients pour 4 personnes :  

3 à 5 poivrons selon la taille

1 gousse d'ail pour frotter le plat

1 tomate 

75g de chorizo

250g de ricotta

1 oeuf

poivre

10 feuilles menthe fraîche

10 feuilles de basilic frais

25g de parmesan

1càs bombée de chapelure (20g)

35cl de coulis de tomates de ma maman

1 filet huile d'olive

_MG_3331 copie

Préchauffez le four à 180°C

Commencez par laver les poivrons, enlevez les petites graines et coupez-les en deux dans la hauteur. Frottez un plat allant au four avec une gousse d'ail puis recouvrez le fond du plat avec le coulis de tomate. Disposez vos poivrons dessus, réservez. 

Dans un saladier, mélangez la ricotta, les cubes de chorizo, l'oeuf, le parmesan, la tomate épépinée et coupée en petits morceaux et la chapelure. Une fois la préparation homogène, ajoutez vos herbes fraîches ciselées, poivrez généreusement et mélangez à nouveau. Dressez la farce dans le creux des poivrons. Versez un filet d'huile d'olive sur l'ensemble, couvrez avec un papier aluminium et enfournez pour 35 minutes. Ôtez le papier aluminium, augmentez la température à 200/210°C et poursuivez la cuisson 5 minutes le temps que les poivrons dorent un peu. C'est prêt ! Servez chaud avec du riz par exemple ou du quinoa mais c'est également délicieux sortant du frigo avec une salade ! 

_MG_3334 copie

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags : , , , ,