750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Mes brouillons de cuisine !"
6 août 2016

Crêpes au lait ribot, ma recette favorite !

Une pâte à crêpe légère, trouvée sur "le journal des femmes" ; une légèreté dû à l'ajout du lait ribot (babeurre, buttermilk, lait elben ou lait fermenté ... c'est la même chose) que j'ai adopté depuis longtemps maintenant dans mes cakes salés, mes pancakes, mes gâteaux. Il apporte moelleux, attendrit les viandes, parfume les préparations, est plus digeste aussi, il a tout bon. Le petit plus de la recette, c'est qu'il n'y a pas de temps de pause, les crêpes sont réalisables dans la foulée.

_MG_3427 copie

Pour 10 à 12 crêpes selon la taille :

200g de farine

2 oeufs

30cl de lait ribot

30cl de lait demi-écrémé

une pincée de sel

une noisette de beurre et un essuie-tout pour la poêle

Il suffit de mélanger l'ensemble des ingrédients au fouet. Si vous vous retrouvez avec quelques grumeaux, vous pouvez passer l'appareil à crêpe au mixeur plongeant quelques instants pour homogénéiser le tout. 

Pas de temps de pause pour l'appareil. Prenez une poêle anti-adhésive et faites fondre une noisette de beurre dedans. Essuyez l'excédent avec un papier essuie-tout que vous conservez pour réutiliser entre chaque crêpe. Faites bien chauffer la poêle et versez une louche de pâte en tournant la poêle afin de répartir en fine couche la pâte à crêpe. Laissez cuire en décollant les bords. Retournez la crêpe, laissez cuire à nouveau quelques instants et réservez sur une assiette. Et ainsi de suite ... jusqu'à épuisement de la pâte. 

_MG_3432 copie

 

Une astuce pour faire le lait fermenté à la maison : prenez 1/4L de lait entier (ou 1/2 écrémé, ça marche aussi) et ajoutez-y 1 càs de jus de citron ou de vinaigre blanc (15ml). Mélangez, laissez reposer un quart d'heure, c'est prêt ! Pour l'utiliser, agitez-le vigoureusement. Il se conserve quelques jours au frigo. Sinon, vous en trouvez dans tous les supermarchés au rayon lait, crème ...

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Pour infos, les veritables crêpes bretonnes se faisaient avec lait fermenté ou le petit-lait (residu de la fabrication du beurre). La pâte est utilisable de suite mais il c est mieux de la faire la veille. La saveur et digestion sont bien meilleures ! Auparavant la pâte a crêpes était toujours prête a l emploi et pouvait remplacer le pain. <br /> <br /> C est un peu le même principe (fermentation /levee) pour fabriquer les blini en Ukraine mais avec une pâte plus épaisse et de la crème liquide(prépa de la pâte sur 2 jours). Egalement, Avez-vous essayer d utiliser la bière (50% avec un lait) également, c est plus qu excellent !
E
sympa la recette, j'ai mis du lait de coco à la place du lait 1/2 écrémé , un délice !
C
Voila une excellente version !
G
J'aime beaucoup également avec le lait Ribot, c'est bien moelleux!<br /> <br /> Un régal pour le goûter!
A
Je suis fan également du lait ribot, et malgré que j'ai déjà ma recette fétiche, je note précieusement la tienne :)
Publicité
"Mes brouillons de cuisine !"
  • Un estomac très demandeur, un goût prononcé pour les bonnes choses et une envie de cuisiner transmise par ma grand-mère, tels sont les ingrédients de ce blog!venez déguster quelques bonnes idées!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité