Les chouquettes, on les adore ! Natures (la recette ici, CLIC) ou avec un petit goût de chocolat (comme ci-dessous), c'est le top pour le goûter des petits et des grands. Légères, moelleuses, la recette de Chef Nini est parfaite. N'oubliez pas d'ajouter vos oeufs petit à petit, il faut bien regarder la consistance de votre pâte ; les gabarits des oeufs ne sont pas les mêmes et ça peut changer la texture de la pâte à choux. Je vous renvoie à ce billet là où j'avais essayé de détailler au maximum les étapes.

_MG_3439 copie

Recette pour une douzaine de chouquettes : 

12,5cl d'eau

30g de beurre

50g de farine

12g de cacao (non sucré pour les amateurs ou normal pour les enfants)

2 oeufs

sucre perlé pour le dessus

Préchauffez le four à 180°C chaleur ventilée

Portez lentement à ébullition l’eau et le beurre. Hors du feu ajoutez en une seule fois la farine et le cacao. Remettre sur feu doux et desséchez rapidement la pâte à la spatule jusqu’à ce qu’une fine pellicule se forme au fond de la casserole (2 minutes).

Transférez votre pâton dans un grand saladier et incorporez 1/4 des oeufs battus. Mélangez bien, il faut de l'huile de coude, la pâte doit être bien homogène avant chaque ajout d'oeufs. Au final, testez votre pâte en traçant au centre de la pâte un trait avec votre doigt ; Il ne doit pas se refermer trop vite (voir astuce chez RoseandCook,CLIC).

FullSizeRender

Versez la pâte dans une poche munie d'une douille unie (10mm pour moi) puis dressez en quinconce des petites boules de 3cm environ sur 1 plaque recouverte de papier cuisson. Appuyez légèrement sur les piques formés au dressage. Terminez par parsemer du sucre perlé (pas de dorure ici).

Enfournez pour 25 minutes. Une fois les chouquettes gonflées et dorées, coupez le four et entre-ouvrez la porte avec un torchon ou une cuillère en bois. Laissez les chouquettes refroidir dedans un quart d'heure/20 minutes. Dégustez !

_MG_3442 copie