_MG_3511

La recette originale est tirée du livre "Jérusalem" de Yotam Ottolenghi, je vous en ai déjà parlé à l'occasion du poulet caramélisé, de la salade de boulgour ou de la salade de fèves et radis, je suis totalement fan ! Je ne suis pas la première à réaliser cette soupe aux douces saveurs orientales, elle a eu beaucoup de succès ICI, ou , ou encore par . Alors, envie de voyager ? Ben je vous emmène ...

61IGS5VcQKL

 

Pour 6 personnes : 

250g d’oignons coupés soit 4 à 6 oignons selon la taille (ou surgelé ça marche aussi) 

2 gousses d’ail hachées

20g d’huile d’olive (1 belle cuillère à soupe) + un peu pour arroser au moment du service

1 càs rase de cumin en poudre 

700g de tomates mûres coupées en 4 (poids après les avoir pelées)

400g de tomates en boîte ou de passata (je prends la polpa Mutti)

1 cube 1/2 de bouillon de légumes (bio si possible) + 750g d’eau chaude de la bouilloire

1 càs rase de sucre

1 càc de sel

du poivre du moulin (j'ai été généreuse, j'adore)

50g de pain (au levain de préférence pour le goût, un bon pain quoi ; c'est l'équivalent d'une tranche épaisse)

1 bouquet de coriandre ou de la coriandre surgelé ça marche aussi même si c'est tout de même moins bon.

XLBP3639

Commencez par éplucher ou monder vos tomates et coupez-les grossièrement (de toute façon elles vont passer au mixeur). Faites fondre les oignons émincés et l'ail dans l'huile d'olive sur feu moyen fort pendant quelques minutes en mélangeant régulièrement pour qu'ils ramolissent bien mais ne colorent pas. Puis, ajoutez les tomates fraîches et la boite de tomates concassées, le bouillon (eau bouillante + cube bio), le cumin, le sucre, le sel et le poivre. 

Portez à ébullition puis remettre sur feu moyen et laissez cuire sans couvercle pendant 10 minutes (il doit y avoir une légère ébullition car le tout doit réduire ; sur mes photos on voit bien la marque dans la casserole, le tout à réduit d'au moins 2cm). Ajoutez le pain en morceaux et laissez cuire de nouveau 10 à 20 minutes selon la consistance souhaitée (j'ai fait 20). Plus vous laissez, plus la soupe sera épaisse. Ajoutez enfin la coriandre (selon vos envies, j'ai mis 1càs bombée de coriandre Picard, je ne suis pas fan). Mixez à votre convenance en gardant ou non des morceaux, ici je n'en ai pas laissé. 

Servez chaud ou tiède avec un filet d'huile d'olive, régalez-vous !

_MG_3516