Le quatre-quarts, comme son nom l'indique, se compose toujours de quatre ingrédients en quantité égale : 1 quart de farine, 1 quart de sucre, 1 quart de beurre et 1 quart d'oeufs. On peut ajouter un peu d'extrait de vanille et il faudra également de la levure. Alors, en quoi la recette de Bernard Laurance est-elle originale vous allez me dire ... Et bien pour deux choses : il ne met que la moitié d'un sachet de levure, soit 5g, et il ne blanchit pas le mélange d'oeufs et de sucre. Le cake obtenu est vraiment parfait ... Attention, il faudra anticiper un peu, le cake doit reposer 24h au frigo pour avoir la texture ultime ...

_MG_3571

Ingrédients pour un moule de 20cm :

200g de sucre 

200g de farine T55

5g de levure chimique

200g d'œuf (pesé sans la coquille, soit 4 oeufs environ)

200g de beurre demi-sel fondu (au micro ondes)

1 càc de vanille liquide + 1/2 gousse de vanille charnue

FullSizeRender

Préchauffez le four à 165°C. Dans un saladier, mélangez la farine avec la levure, le sucre et les grains de la gousse de vanille.

Ajoutez les oeufs un à un en mélangeant à la fourchette entre chaque ajout mais sans trop insister. Versez le beurre fondu (tiédi) et la vanille liquide et mélangez à la spatule juste assez pour incorporer le tout. Il ne s'agit pas de battre la pâte.

Chemisez votre moule à cake préalablement beurré avec du papier cuisson et versez-y la pâte dedans. Enfournez pour 30 minutes. Au bout de ce temps, mettez dans le bas de votre four un saladier pyrex ou une casserole rempli d'eau bouillante et prolongez la cuisson 20 minutes. Cela va faire un peu de vapeur qui va donner du moelleux au cake. 

Laissez-le complètement refroidir à température ambiante, démoulez ensuite et emballez-le bien dans du film alimentaire. Laissez 24h au frigo puis dégustez en tranches généreuses, il se découpe d'ailleurs très facilement. Vous pouvez le conserver plusieurs jours, il est toujours aussi bon !

_MG_3574