750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Mes brouillons de cuisine !"
10 octobre 2016

Lasagnes légères, courgette, chorizo & ricotta

C'est la deuxième fois que je réalise cette recette parce que la première fois, je ne pensais pas que ça serait aussi bon ! Du coup je ne vous avais pas fait les photos du "pas à pas" alors je les ai refaites à l'identique pour vous les proposer aujourd'hui sur le blog. Ces lasagnes très légères sont un coup de coeur ! Profitons des dernières courgettes ...

_MG_3604 copie

Pour 4 à 6 personnes selon les appétits :

12 feuilles de lasagnes (sans pré cuisson)

1kg de courgettes (bio ici)

1 oignon

1càs d'huile d'olive

250g de ricotta

1/2càc d'ail en poudre

du piment d'espelette

du sel

du thym

60cl de sauce tomate maison au basilic (merci maman!) à défaut du passata au basilic

75g de cubes de chorizo

40g de parmesan

_MG_3610 copie

Commencez par râper vos courgettes lavées au dessus d'une grande sauteuse. Ajoutez-y l'oignon râpé ou émincé finement et la cuillère à soupe d'huile d'olive. Faites revenir sur feu moyen-fort pour que les courgettes rendent leur eau, soit environ 10 bonnes minutes. 

Une fois l'eau des courgettes évaporée, ajoutez les cubes de chorizo, mélangez bien et poursuivez la cuisson une à deux minutes. Hors du feu, ajoutez la ricotta, assaisonnez puis mélangez. 

IMG_3032 

Préchauffez le four à 180°C, chaleur tournante.

Prenez un plat allant au four et mettez un peu de matière grasse avec un essuie-tout au fond et sur les côtés pour que ça n'accroche pas. Moi je prends de la graisse de canard sur un papier essuie-tout et je "pommade" mon plat avec. 

Dans le fond du plat, répartissez un peu de sauce tomate puis trois feuilles de lasagnes. Par dessus, versez 1/3 des courgettes, un peu de sauce tomate et recouvrez avec trois autres feuilles de lasagnes. Ainsi de suite. On termine par trois feuilles, de la sauce tomates qui recouvre tout le dessus, du parmesan râpé et du thym. 

IMG_3033

Enfournez pour 35 minutes puis éteignez votre four et laissez les lasagnes retomber un peu 10 à 15 minutes, l'eau va être absorbée, on aura des lasagnes crémeuses et vraiment pas sèches. Régalez-vous !

_MG_3606 copie

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Que de bonnes choses
W
j'adore les lasagnes on y mets ce qu'on veut, les tiennes sont vraiment très sympa
B
Elles m'ont l'air absolument délicieuses ces lasagnes !! Je note la recette ! Bonne soirée
G
Tes lasagnes aux courgettes me plaisent beaucoup!<br /> <br /> Elles doivent être délicieuses!
G
très joli plat et ça change des traditionnelles lasagnes<br /> <br /> excellent après-midi
Publicité
"Mes brouillons de cuisine !"
  • Un estomac très demandeur, un goût prononcé pour les bonnes choses et une envie de cuisiner transmise par ma grand-mère, tels sont les ingrédients de ce blog!venez déguster quelques bonnes idées!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité