J'avais réalisé il y a quelques temps le gâteau fondant et caramélisé aux pommes sur le modèle du gâteau invisible d'Eryn et nous avions adoré. Je vous propose aujourd'hui une version plus légère mais tout aussi fondante trouvée sur le blog de Rabia de La ligne gourmande. Il n'y a pas de beurre ni de sucre ajouté mais beaucoup beaucoup de pommes ! Je vous le recommande vivement pour une collation équilibrée ou pour le goûter, ma fille l'a beaucoup aimé légèrement tiédi après sortie du four. J'ai ajouté de la vanille liquide pour apporter du goût et "faussement" sucrer, c'est facultatif ; ça peut-être des épices, de la cannelle par exemple ...

_MG_3582 copie

Pour un moule de 20cm : 

7 petites pommes ou 5 grosses

19cl de lait d'amande soit 190g

les graines d'une gousse de vanille (encore mieux que l'extrait de vanille)

70g de farine (T65 ici)

8g de levure chimique 

2 oeufs

60g de chocolat blanc (valrhona ici)

_MG_3591 copie _MG_3593 copie

Portez le lait à ébullition dans une casserole. Mettez le chocolat blanc dans un saladier et versez le lait bouillant par dessus. Mélangez pour faire fondre le chocolat puis réservez.

Préchauffez le four à 180°C chaleur tournante.

Pelez vos pommes, retirez le coeur et coupez-les en très fines lamelles, l'idéal étant de le faire à la mandoline.

IMG_2998

Dans un grand saladier, fouettez les oeufs avec les graines de la gousse de vanille, puis la farine et la levure. Ajoutez-y le mélange lait/chocolat blanc, mélangez bien. Mettez les lamelles de pommes, mélangez-les délicatement pour les enrober de la préparation puis versez dans un moule silicone.

Enfournez pour 50 minutes. Au bout de 30 minutes de cuisson, j'ai ouvert le four pour bien tasser le dessus du gâteau avec une spatule puis j'ai poursuivi la cuisson. Sortez le gâteau, laissez un peu refroidir avant de démouler. Régalez-vous !  

_MG_3577