lundi 17 octobre 2016

Epinards à la béchamel revisités ou roulé aux épinards

Ma fille adore les épinards et "la purée verte", comme elle dit (mélange de pomme de terre et d'épinards), est son petit péché mignon. Du coup j'ai eu envie de lui faire plaisir et pour cela j'ai repris la recette de base de Julie du blog "cuisine ta ligne" que j'ai garni avec une béchamel épaisse et des lardons de bacon. Un régal ! Chaud ou froid c'est trop trop bon ! Après vous pouvez varier la garniture, la prochaine fois je mettrai des morceaux d'oeufs durs, humm...

_MG_3602 copie

Pour 3 à 5 personnes (si vous le servez en plat, 3 et en entrée 5) : 

400g d'épinards hachés surgelés

2 oeufs

1 petit oignon râpé ou émincé finement

1 pointe de couteau de levure chimique

40g de farine T80 ou T65

20cl de crème de soja light ou soja cuisine

noix de muscade

sel et poivre

Pour la béchamel :

20g de beurre

20g de farine

20cl de lait écrémé ou demi écrémé

noix de muscade

poivre

75g d'allumettes de bacon ou jambon ou des morceaux d'oeufs durs ... pour la garniture

IMG_3030

Commencez par préparer votre béchamel. Dans une petite casserole, faites fondre le beurre et la farine en mélangeant. Ajoutez-y ensuite 1/3 du lait, laissez épaissir puis les 2/3 restant et laissez à nouveau épaissir en mélangeant bien. Assaissonez et laissez refroidir.

Dans une sauteuse anti-adhésive, à feu très doux, laissez décongeler vos épinards. Ajoutez-y votre oignon et laissez cuire sur feu moyen afin que les épinards rendent bien leur eau. Comptez 10 bonnes minutes en tout en mélangeant régulièrement pour ne pas que ça accroche. 

Préchauffez le four à 180°C chaleur tournante.

_MG_3599 copie

Dans un saladier, mélangez la farine avec la levure, ajoutez les oeufs, mélangez bien puis la crème de soja et enfin les épinards. Assaisonnez et réservez. 

Chemisez une plaque allant au four avec une feuille de papier cuisson. Versez "l'omelette" aux épinards dessus et faites un rectangle le plus régulier possible en vous aidant d'une spatule. Enfournez pour 20 minutes. Sortez du four, retournez votre "omelette" sur une feuille de papier cuisson posée sur votre plan de travail. Passez une éponge humide sur le papier cuisson collé à votre roulé afin de le décoller plus facilement. Laissez refroidir à température ambiante.

Une fois le roulé froid, étalez la béchamel froide dessus, répartissez les allumettes de bacon et roulez en vous aidant du papier cuisson. Serrez bien puis filmez. Réservez au frigo au moins deux heures (possibilité de le faire la veille pour le lendemain). Coupez des tranches, faites tiédir ou chauffer au micro-ondes et servez avec une salade. Régalez-vous !

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , ,