jeudi 27 octobre 2016

La Tarte Bourdaloue

Un grand classique de la pâtisserie aujourd'hui, la tarte bourdaloue : une pâte sablée, une crème frangipane ou une crème d'amandes et des poires pochées au sirop, le tout saupoudré d'amandes effilées. Le "fou de pâtisserie" du mois de septembre-octobre reprend l'hisoire de cette tarte inventée en 1850 par un pâtissier parisien ; ça m'a donné terriblement envie d'en réaliser une. Visiblement mes amis l'ont appréciée autant que moi ! Même si la recette originelle a été conçue avec des poires, on peut utiliser d'autres fruits comme la pomme CLIC ou les fruits rouges CLIC.

_MG_3643 copie

Recette pour 6 personnes :

Source : Fiches techniques du CAP Pâtissier (2011), vu "chez Macaronette&Cie"

* La pâte sucrée pour un cercle de 22cm : 

200g de farine

100g de beurre pommade (ramolli mais pas fondu)

80g de sucre glace

40g d'oeuf entier

2g de sel

Commencez par fouetter énergiquement le beurre avec le sucre (robot ou main). Puis y ajouter la farine, le sel et l'oeuf sans trop travailler la pâte (mélangez avec la feuille du KA jusqu'à l'obtention d'un gros sablé). Terminez de former une boule à la main. Aplatissez-la un peu, filmez et laissez reposer 30 minutes à 1h au frigo.  

Farinez votre plan de travail et étalez la pâte au rouleau à pâtisserie. Disposez votre cercle sur l'abaisse de pâte en laissant 3 cm en plus du cercle ; coupez le surplus de pâte. Mettre le cercle sur une feuille de cuisson et déroulez délicatement l'abaisse dessus en la centrant. Foncez le cercle en mettant la pâte à angle droit sur tout le tour du cercle. Appuyez légèrement pour coller au cercle (je vous renvoie à cette vidéo, très bien faite). Réalisez un petit bourrelet en pinçant la pâte et en prenant appui sur le cercle ; enlevez le surplus de pâte en passant le rouleau à pâtisserie sur le cercle. Enfin redressez le bourrelet, piquez le fond de tarte à la fourchette et placez-le 2 heures au frais (vous pouvez vous limiter à 30 minutes mais le fait de bien réserver au froid empêche aux bords de la pâte de retomber à la cuisson). Passez la lame d'un couteau sur tout le tour du cercle pour égaliser les bords et remettre au froid le temps de réaliser le reste de la recette (10 minutes, c'est rapide).

_MG_3649 copie

Astuce : Il est possible de la réaliser la veille ou l'avant veille. Pour ma part, je l'ai préparé comme ci-dessus, j'ai ensuite foncé mon cercle et congelé ma pâte ainsi le jeudi. Je l'ai ressortie le samedi, garnie puis cuite dans la foulée. La tenue de la pâte était parfaite et avec ça, aucun risque de voir les bords tomber à la cuisson. Le résultat est impeccable.

* Pour la crème d'amande : 

75g de poudre d'amande

75g de beurre pommande (non fondu)

50g d'oeuf entier

75g de sucre semoule

10g de poudre à crème ou de maïzena

1 càs de rhum (facultatif) 

*

6 moitiés de poires au sirop

Amandes éffilées

Nappage blond ou de la gelée d'abricot

FullSizeRender

Préchauffez le four à 180°C, chaleur tournante.

Dans un saladier, travaillez le beurre pommade. Mélangez le beurre avec le sucre puis incorporez l'oeuf en 2 fois. Ajoutez la poudre d'amandes, la farine, le rhum et mélangez bien.

Sortez la pâte du frigo et garnissez le fond de tarte de crème d'amandes. Égalisez bien à la spatule. 

Émincez les demies poires et disposez-les en les tassant légèrement dans la crème. Saupoudrez d'amandes effilées (sur la pâte pas sur les poires) et enfournez pour 40 minutes (à surveillez selon le four).

Laissez refroidir sur une grille avant d'enlever le cercle. Nappez de nappage blond ou de gelée d'abricot avec un pinceau pour donner le brillant puis réservez au frais jusqu'au moment de servir.

_MG_3637 copie

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : , ,