jeudi 27 octobre 2016

La Tarte Bourdaloue

Un grand classique de la pâtisserie aujourd'hui, la tarte bourdaloue : une pâte sablée, une crème frangipane ou une crème d'amandes et des poires pochées au sirop, le tout saupoudré d'amandes effilées. Le "fou de pâtisserie" du mois de septembre-octobre reprend l'hisoire de cette tarte inventée en 1850 par un pâtissier parisien ; ça m'a donné terriblement envie d'en réaliser une. Visiblement mes amis l'ont appréciée autant que moi ! Même si la recette originelle a été conçue avec des poires, on peut utiliser d'autres fruits comme la pomme CLIC ou les fruits rouges CLIC.

_MG_3643 copie

Recette pour 6 personnes :

Source : Fiches techniques du CAP Pâtissier (2011), vu "chez Macaronette&Cie"

* La pâte sucrée pour un cercle de 22cm : 

200g de farine

100g de beurre pommade (ramolli mais pas fondu)

80g de sucre glace

40g d'oeuf entier

2g de sel

Commencez par fouetter énergiquement le beurre avec le sucre (robot ou main). Puis y ajouter la farine, le sel et l'oeuf sans trop travailler la pâte (mélangez avec la feuille du KA jusqu'à l'obtention d'un gros sablé). Terminez de former une boule à la main. Aplatissez-la un peu, filmez et laissez reposer 30 minutes à 1h au frigo.  

Farinez votre plan de travail et étalez la pâte au rouleau à pâtisserie. Disposez votre cercle sur l'abaisse de pâte en laissant 3 cm en plus du cercle ; coupez le surplus de pâte. Mettre le cercle sur une feuille de cuisson et déroulez délicatement l'abaisse dessus en la centrant. Foncez le cercle en mettant la pâte à angle droit sur tout le tour du cercle. Appuyez légèrement pour coller au cercle (je vous renvoie à cette vidéo, très bien faite). Réalisez un petit bourrelet en pinçant la pâte et en prenant appui sur le cercle ; enlevez le surplus de pâte en passant le rouleau à pâtisserie sur le cercle. Enfin redressez le bourrelet, piquez le fond de tarte à la fourchette et placez-le 2 heures au frais (vous pouvez vous limiter à 30 minutes mais le fait de bien réserver au froid empêche aux bords de la pâte de retomber à la cuisson). Passez la lame d'un couteau sur tout le tour du cercle pour égaliser les bords et remettre au froid le temps de réaliser le reste de la recette (10 minutes, c'est rapide).

_MG_3649 copie

Astuce : Il est possible de la réaliser la veille ou l'avant veille. Pour ma part, je l'ai préparé comme ci-dessus, j'ai ensuite foncé mon cercle et congelé ma pâte ainsi le jeudi. Je l'ai ressortie le samedi, garnie puis cuite dans la foulée. La tenue de la pâte était parfaite et avec ça, aucun risque de voir les bords tomber à la cuisson. Le résultat est impeccable.

* Pour la crème d'amande : 

75g de poudre d'amande

75g de beurre pommande (non fondu)

50g d'oeuf entier

75g de sucre semoule

10g de poudre à crème ou de maïzena

1 càs de rhum (facultatif) 

*

6 moitiés de poires au sirop

Amandes éffilées

Nappage blond ou de la gelée d'abricot

FullSizeRender

Préchauffez le four à 180°C, chaleur tournante.

Dans un saladier, travaillez le beurre pommade. Mélangez le beurre avec le sucre puis incorporez l'oeuf en 2 fois. Ajoutez la poudre d'amandes, la farine, le rhum et mélangez bien.

Sortez la pâte du frigo et garnissez le fond de tarte de crème d'amandes. Égalisez bien à la spatule. 

Émincez les demies poires et disposez-les en les tassant légèrement dans la crème. Saupoudrez d'amandes effilées (sur la pâte pas sur les poires) et enfournez pour 40 minutes (à surveillez selon le four).

Laissez refroidir sur une grille avant d'enlever le cercle. Nappez de nappage blond ou de gelée d'abricot avec un pinceau pour donner le brillant puis réservez au frais jusqu'au moment de servir.

_MG_3637 copie

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : , ,


lundi 24 octobre 2016

Cari de poisson à la réunionnaise

Il y a quelques semaines de ça, ma cousine qui a vécu à la Réunion nous a régalé avec son cari de poisson à l'occasion des cousinades. Je suis évidemment repartie avec la recette et je la partage avec vous aujourd'hui. Ce plat est très simple à faire, il est vraiment parfumé, convivial, tout ce que j'aime, c'est extra ! Servi avec du riz blanc, vous allez vous régaler. Merci ma Soph !

_MG_3618 copie

Pour 5 personnes : 

1 kg de dos de cabillaud coupé en 5 pavés

2 gros oignons

2càs d'huile

3 belles gousses d'ail 

1càs de thym surgelé ou une branche de thym

4càs de sauce d'huître (au rayon Asie de votre supermarché)

2 grosses tomates ou trois plus petites

1càc de sel

1 dosette de safran en poudre

le zeste d'un combava ou à défaut d'un citron vert

En accompagnement, compter 60 à 70g de riz cru /personne.

_MG_3620 copie

Commencez par piler au mortier (ou avec un petit hachoir) l'ail, le sel, le thym et les zestes de combava.

Dans une marmite ou une grande sauteuse, mettez l'huile avec les oignons émincés ainsi que le mélange pilé. Faites bien revenir sur feu moyen à vif en mélangeant régulièrement ; au bout de 3 à 5 minutes, ajoutez le safran et mélangez à nouveau. 

FullSizeRender

Coupez vos tomates en cubes, ajoutez-les à la préparation, mélangez bien et laissez cuire 3 à 5 minutes puis ajoutez le poisson, la sauce huître par dessus et versez 15 cl d'eau pour mouiller le tout. Mélangez la sauce en prenant soin de ne pas abîmer les dos de cabillaud, couvrez et laissez mijoter 15 minutes ou le temps que le poisson soit cuit. 

Dans vos assiettes, mettez du riz, un pavé de cabillaud par personne, nappez de sauce et régalez-vous !

_MG_3616 copie

Pour découvrir le Cari de poulet, je vous renvoie à ce billet CLIC 

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags :

jeudi 20 octobre 2016

Spéculoos Ultra croustillants à IG bas de Marie Chioca

J'ai déjà une recette de spéculoos sur le blog que je trouve vraiment extra CLIC ; les biscuits d'aujourd'hui sont eux aussi très très bons mais plus rustiques, sans beurre, moins sucrés et donc forcément plus sains. Ben oui, c'est la recette de Marie Chioca donc c'est forcément une "saine gourmandise"! Idéal pour la collation de l'après midi ; croquez deux biscuits avec une pomme ou un autre fruit et vous voilà reparti pour finir la journée ! La texture est vraiment super sablée, je suis fan ! Je les ai faits un peu fin sur mes photos, j'avais 20 bisucits ; n'abaissez-pas la pâte en dessous de 0,5 cm pour apprécier la texture et partez pour 16 spéculoos.   

_MG_3623 copie

Ingrédients pour 16 biscuits :

125g de farine de grand épeautre T110 (ou autre farine à défaut)

50g de sucre de coco

1càs rase de cannelle

60g d’huile végétale (colza ou tournesol)

1 càs (soit 10g) de lait végétal (ou lait demi écrémé à défaut)

½ càc rase d’épices pour spéculoos (ou à défaut du quatre-épices)

1 bonne pincée de fleur de sel

_MG_3631 copie

Préchauffez le four à 180°C chaleur tournante

Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre et les épices.

Dans un petit bol, fouettez ensemble l’huile, le sel et le lait, puis versez d’un coup dans le saladier. Bien mélanger à la cuillère en bois jusqu’à l'obtention d’un sable grossier.

Versez le mélange sablonneux sur une feuille de papier cuisson. Recouvrez d'une deuxième feuille et soudez les bords en formant un rectangle. Pour cela, rabattez les côtés des feuilles de papier cuisson dessous et appuyez bien sur les plis. 

FullSizeRender

Étalez la pâte "enfermée" entre les deux feuilles de papier cuisson jusqu'à obtenir un rectangle bien régulier. Retirez la feuille de papier cuisson au dessus et découpez des biscuits avec un emporte-pièce rectangulaire ou au couteau en les déposant au fur et à mesure sur une plaque chemisée de papier cuisson.

Enfournez pour 10 à 12 minutes selon votre four et déposez les spéculoos sur une grille de refroidissement ; ils vont durcir et prendre leur texture ultra croustillante et bien sablée. Ils se conservent quelques jours dans une boite en fer. Régalez-vous !

_MG_3628 copie

Posté par 19821975 à 07:04 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , , ,

lundi 17 octobre 2016

Epinards à la béchamel revisités ou roulé aux épinards

Ma fille adore les épinards et "la purée verte", comme elle dit (mélange de pomme de terre et d'épinards), est son petit péché mignon. Du coup j'ai eu envie de lui faire plaisir et pour cela j'ai repris la recette de base de Julie du blog "cuisine ta ligne" que j'ai garni avec une béchamel épaisse et des lardons de bacon. Un régal ! Chaud ou froid c'est trop trop bon ! Après vous pouvez varier la garniture, la prochaine fois je mettrai des morceaux d'oeufs durs, humm...

_MG_3602 copie

Pour 3 à 5 personnes (si vous le servez en plat, 3 et en entrée 5) : 

400g d'épinards hachés surgelés

2 oeufs

1 petit oignon râpé ou émincé finement

1 pointe de couteau de levure chimique

40g de farine T80 ou T65

20cl de crème de soja light ou soja cuisine

noix de muscade

sel et poivre

Pour la béchamel :

20g de beurre

20g de farine

20cl de lait écrémé ou demi écrémé

noix de muscade

poivre

75g d'allumettes de bacon ou jambon ou des morceaux d'oeufs durs ... pour la garniture

IMG_3030

Commencez par préparer votre béchamel. Dans une petite casserole, faites fondre le beurre et la farine en mélangeant. Ajoutez-y ensuite 1/3 du lait, laissez épaissir puis les 2/3 restant et laissez à nouveau épaissir en mélangeant bien. Assaissonez et laissez refroidir.

Dans une sauteuse anti-adhésive, à feu très doux, laissez décongeler vos épinards. Ajoutez-y votre oignon et laissez cuire sur feu moyen afin que les épinards rendent bien leur eau. Comptez 10 bonnes minutes en tout en mélangeant régulièrement pour ne pas que ça accroche. 

Préchauffez le four à 180°C chaleur tournante.

_MG_3599 copie

Dans un saladier, mélangez la farine avec la levure, ajoutez les oeufs, mélangez bien puis la crème de soja et enfin les épinards. Assaisonnez et réservez. 

Chemisez une plaque allant au four avec une feuille de papier cuisson. Versez "l'omelette" aux épinards dessus et faites un rectangle le plus régulier possible en vous aidant d'une spatule. Enfournez pour 20 minutes. Sortez du four, retournez votre "omelette" sur une feuille de papier cuisson posée sur votre plan de travail. Passez une éponge humide sur le papier cuisson collé à votre roulé afin de le décoller plus facilement. Laissez refroidir à température ambiante.

Une fois le roulé froid, étalez la béchamel froide dessus, répartissez les allumettes de bacon et roulez en vous aidant du papier cuisson. Serrez bien puis filmez. Réservez au frigo au moins deux heures (possibilité de le faire la veille pour le lendemain). Coupez des tranches, faites tiédir ou chauffer au micro-ondes et servez avec une salade. Régalez-vous !

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , ,

jeudi 13 octobre 2016

Gâteau invisible aux pommes et chocolat blanc (sans beurre et sans sucre ajouté)

J'avais réalisé il y a quelques temps le gâteau fondant et caramélisé aux pommes sur le modèle du gâteau invisible d'Eryn et nous avions adoré. Je vous propose aujourd'hui une version plus légère mais tout aussi fondante trouvée sur le blog de Rabia de La ligne gourmande. Il n'y a pas de beurre ni de sucre ajouté mais beaucoup beaucoup de pommes ! Je vous le recommande vivement pour une collation équilibrée ou pour le goûter, ma fille l'a beaucoup aimé légèrement tiédi après sortie du four. J'ai ajouté de la vanille liquide pour apporter du goût et "faussement" sucrer, c'est facultatif ; ça peut-être des épices, de la cannelle par exemple ...

_MG_3582 copie

Pour un moule de 20cm : 

7 petites pommes ou 5 grosses

19cl de lait d'amande soit 190g

les graines d'une gousse de vanille (encore mieux que l'extrait de vanille)

70g de farine (T65 ici)

8g de levure chimique 

2 oeufs

60g de chocolat blanc (valrhona ici)

_MG_3591 copie _MG_3593 copie

Portez le lait à ébullition dans une casserole. Mettez le chocolat blanc dans un saladier et versez le lait bouillant par dessus. Mélangez pour faire fondre le chocolat puis réservez.

Préchauffez le four à 180°C chaleur tournante.

Pelez vos pommes, retirez le coeur et coupez-les en très fines lamelles, l'idéal étant de le faire à la mandoline.

IMG_2998

Dans un grand saladier, fouettez les oeufs avec les graines de la gousse de vanille, puis la farine et la levure. Ajoutez-y le mélange lait/chocolat blanc, mélangez bien. Mettez les lamelles de pommes, mélangez-les délicatement pour les enrober de la préparation puis versez dans un moule silicone.

Enfournez pour 50 minutes. Au bout de 30 minutes de cuisson, j'ai ouvert le four pour bien tasser le dessus du gâteau avec une spatule puis j'ai poursuivi la cuisson. Sortez le gâteau, laissez un peu refroidir avant de démouler. Régalez-vous !  

_MG_3577

Posté par 19821975 à 07:00 - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :

lundi 10 octobre 2016

Lasagnes légères, courgette, chorizo & ricotta

C'est la deuxième fois que je réalise cette recette parce que la première fois, je ne pensais pas que ça serait aussi bon ! Du coup je ne vous avais pas fait les photos du "pas à pas" alors je les ai refaites à l'identique pour vous les proposer aujourd'hui sur le blog. Ces lasagnes très légères sont un coup de coeur ! Profitons des dernières courgettes ...

_MG_3604 copie

Pour 4 à 6 personnes selon les appétits :

12 feuilles de lasagnes (sans pré cuisson)

1kg de courgettes (bio ici)

1 oignon

1càs d'huile d'olive

250g de ricotta

1/2càc d'ail en poudre

du piment d'espelette

du sel

du thym

60cl de sauce tomate maison au basilic (merci maman!) à défaut du passata au basilic

75g de cubes de chorizo

40g de parmesan

_MG_3610 copie

Commencez par râper vos courgettes lavées au dessus d'une grande sauteuse. Ajoutez-y l'oignon râpé ou émincé finement et la cuillère à soupe d'huile d'olive. Faites revenir sur feu moyen-fort pour que les courgettes rendent leur eau, soit environ 10 bonnes minutes. 

Une fois l'eau des courgettes évaporée, ajoutez les cubes de chorizo, mélangez bien et poursuivez la cuisson une à deux minutes. Hors du feu, ajoutez la ricotta, assaisonnez puis mélangez. 

IMG_3032 

Préchauffez le four à 180°C, chaleur tournante.

Prenez un plat allant au four et mettez un peu de matière grasse avec un essuie-tout au fond et sur les côtés pour que ça n'accroche pas. Moi je prends de la graisse de canard sur un papier essuie-tout et je "pommade" mon plat avec. 

Dans le fond du plat, répartissez un peu de sauce tomate puis trois feuilles de lasagnes. Par dessus, versez 1/3 des courgettes, un peu de sauce tomate et recouvrez avec trois autres feuilles de lasagnes. Ainsi de suite. On termine par trois feuilles, de la sauce tomates qui recouvre tout le dessus, du parmesan râpé et du thym. 

IMG_3033

Enfournez pour 35 minutes puis éteignez votre four et laissez les lasagnes retomber un peu 10 à 15 minutes, l'eau va être absorbée, on aura des lasagnes crémeuses et vraiment pas sèches. Régalez-vous !

_MG_3606 copie

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : , , ,

jeudi 6 octobre 2016

Le quatre-quarts, la recette ultime de Bernard Laurance

Le quatre-quarts, comme son nom l'indique, se compose toujours de quatre ingrédients en quantité égale : 1 quart de farine, 1 quart de sucre, 1 quart de beurre et 1 quart d'oeufs. On peut ajouter un peu d'extrait de vanille et il faudra également de la levure. Alors, en quoi la recette de Bernard Laurance est-elle originale vous allez me dire ... Et bien pour deux choses : il ne met que la moitié d'un sachet de levure, soit 5g, et il ne blanchit pas le mélange d'oeufs et de sucre. Le cake obtenu est vraiment parfait ... Attention, il faudra anticiper un peu, le cake doit reposer 24h au frigo pour avoir la texture ultime ...

_MG_3571

Ingrédients pour un moule de 20cm :

200g de sucre 

200g de farine T55

5g de levure chimique

200g d'œuf (pesé sans la coquille, soit 4 oeufs environ)

200g de beurre demi-sel fondu (au micro ondes)

1 càc de vanille liquide + 1/2 gousse de vanille charnue

FullSizeRender

Préchauffez le four à 165°C. Dans un saladier, mélangez la farine avec la levure, le sucre et les grains de la gousse de vanille.

Ajoutez les oeufs un à un en mélangeant à la fourchette entre chaque ajout mais sans trop insister. Versez le beurre fondu (tiédi) et la vanille liquide et mélangez à la spatule juste assez pour incorporer le tout. Il ne s'agit pas de battre la pâte.

Chemisez votre moule à cake préalablement beurré avec du papier cuisson et versez-y la pâte dedans. Enfournez pour 30 minutes. Au bout de ce temps, mettez dans le bas de votre four un saladier pyrex ou une casserole rempli d'eau bouillante et prolongez la cuisson 20 minutes. Cela va faire un peu de vapeur qui va donner du moelleux au cake. 

Laissez-le complètement refroidir à température ambiante, démoulez ensuite et emballez-le bien dans du film alimentaire. Laissez 24h au frigo puis dégustez en tranches généreuses, il se découpe d'ailleurs très facilement. Vous pouvez le conserver plusieurs jours, il est toujours aussi bon !

_MG_3574

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : ,

lundi 3 octobre 2016

Meringues végétales au jus de pois chiches #vegan #sansoeuf

J'ai trouvé cette recette chez Dorian du blog "Mais pourquoi est-ce que je vous raconte ça". J'ai tout de suite eu envie de tester vu le succès des mousses au chocolat récemment réalisées (CLIC pour retrouver la recette). Et encore une fois c'est BLUFFANT ! Déjà, je vous mets au défi de distinguer la meringue au jus de pois chiches d'une meringue au blanc d'oeuf ; et enfin, je les trouve encore meilleures que les "vraies" ; le côté salé du jus de pois chiches rehausse le goût elles sont délicieuses ! Là encore ma curiosité a été plus que rassasiée ... Ne jetez plus votre jus de pois chiches

IMG_3556

Ingrédients pour une cinquantaine de petites meringues : 

120g de jus de pois chiches (= environ le jus d'une boite de conserve contenance 425ml, soit 265g net égoutté)

200g de sucre glace 

Ouvrez votre boite de pois chiches et récupérez tout le jus contenu dans la boite. Je l'ai fait la veille, j'avais besoin de mes pois chiches pour une salade et j'ai réservé le jus dans un contenant hermétique. Il se conserve jusqu'à 4 jours au frigo. 

Au batteur électrique, montez le jus des pois chiches en neige, comme des blancs. Le mélange va vite mousser et prendre du volume. Compter 3 à 4 minutes pour avoir un mélange ferme.

IMG_2114 IMG_2115 FullSizeRender-2

Une fois monté, ajoutez le sucre glace, cuillerée par cuillerée, sans cesser de fouetter (vous pouvez réduire un petit peu la vitesse pour éviter d'en mettre partout). Une fois tout le sucre glace incorporé, arrêtez le batteur ou le fouet de votre robot et mettez le mélange dans une poche à douille avec embout de votre choix (cette opération est facultative, vous pouvez réaliser des tas de meringues avec deux cuillères). La préparation est vraiment très ferme, on arrive à faire ce que l'on veut en forme.  

IMG_3559

Dressez des petits tas ou des bâtonnets sur deux plaques recouvertes de papier cuisson. Vous pouvez les "customiser" avec des amandes effilées, des billes de couleur, des fruits secs concassés (noisettes, amandes, pralines...).

FullSizeRender

Faites cuire 1h45 à 100°C puis laissez totalement refroidir dans le four entre ouvert. Une fois froides, sortez vos meringues et dégustez.  

IMG_3551

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,