lundi 7 novembre 2016

Pomme en croûte farcie aux framboises et à la confiture de fraises

Une recette que j'avais découverte il y a de ça un moment maintenant, dans l'émission "La meilleure boulangerie" sur M6 ; Emmanuel, le boulanger, nous présentait sa spécialité, le Bourdon. Il s'agit d'une pomme fraîche enveloppée dans de la pâte brisée et généreusement garnie de "confiture de framboises maison". Vous connaissez ? Moi pas du tout ... Je me suis donc totalement inspirée de sa recette et je vous la propose aujourd'hui.  

IMG_3665 copie

Pour 4 pommes : 

4 pommes de votre choix

8 framboises (surgelées ici)

4 càc généreuses de confiture de fraises

1 pâte brisée maison :

250g de farine (T55 de préférence ou gruau)

30g de sucre en poudre

1 pincée de sel

125g de beurre sorti 30 minutes avant

1 jaune d'oeuf

5 cl d'eau soit 50g 

IMG_3668 copie

Commencez par réaliser la pâte brisée. Dans le bol de votre robot, mélangez la farine, le sel, le sucre. Ajoutez le beurre coupé en dés et travaillez rapidement avec la feuille de votre KA pour sabler le mélange, on veut obtenir un sable grossier. Ajoutez alors le jaune puis l'eau (allez-y doucement pour l'eau, la quantité peut varier selon la taille du jaune ...) puis mélangez à nouveau jusqu'à obtenir une pâte qui s'amalgame. Arrêtez le robot et terminez votre boule à la main, il ne doit pas y avoir de trace de beurre seul. Filmez et laissez reposer 30 minutes.
Reprenez votre pâte, abaissez-la entre deux feuilles de papier cuisson sur 3mm d'épaisseur environ puis taillez selon la taille de vos pommes 4 petits cercles puis 4 grands cercles (7cm pour mes petits et 16cm pour mes grands à la maison). 

IMG_3902

Préchauffez le four à 180°C chaleur ventilée.
Prenez vos pommes et avec un économe, retirez la peau puis le coeur, sans abîmer ou casser la pomme qui doit bien rester entière. Dans chaque cavité, mettez 1 framboise puis une cuillère à café généreuse de confiture de fraise puis à nouveau une framboise. Déposez le petit disque de pâte sur le dessus puis le gros sous la pomme. Remontez les bords du grand disque et venez fermer la pomme sur le petit disque, c'est très clair dans la vidéo. Retournez la pomme sur une plaque chemisée d'une feuille de papier cuisson. Dans les chutes de pâte, dessinez 4 feuilles et 4 queues de pomme et à l'aide d'eau ou de blanc d'oeuf, venez souder vos décorations sur le haut des pommes. 

IMG_3673 copie

Enfournez 30 à 35 minutes ou le temps que la pomme ait pris des couleurs. Laissez tiédir une dizaine de minutes avant de servir. Régalez-vous !

IMG_3677 copie

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , ,